La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

06 juin 2014

Mousses fraise-chocolat blanc et coulis de fraise

Ce matin, en allant faire les courses, j'ai senti l'odeur de l'herbe fraîchement coupée... et je me suis senti respirer !

J'adore le printemps et je crois que, si je ne souffrais pas de cette *biiip* allergie aux pollens, je serais tout le temps dehors à regarder la Nature se réveiller de son sommeil d'hiver.

Lorsqu'arrive la saison des foins, je me sens revivre rien qu'à l'idée de mettre mon linge à sécher dehors... ou de pouvoir cueillir les fraises au potager à n'importe quelle heure de la journée. Il m'en faut peu finalement...

 

Mousses fraise-choc5  Mousses fraise-choc4
Mousses fraise-choc3  Mousses fraise-choc1

Un peu comme pour la recette d'aujourd'hui, improvisée hier soir avec une partie du 1,5 kg de fraises ramassées la veille au jardin*.

5 ingrédients, 1 blender, quelques minutes de préparation, un peu de patience et le tour est joué : on se retrouve avec de délicieuses mousses à la saveur subtile, légères et fondantes à la fois, surmontées d'un pétillant coulis acidulé. A faire et à refaire, avec des framboises aussi !

*Quant aux fraises restantes, elles ont terminé dans du vinaigre et en cuir de fruits. Si vous avez des idées savoureuses pour accommoder (et conserver) les fraises, n'hésitez pas à me les souffler ! Les fraisiers donnent bien (ceux de notre maraîcher aussi !), et j'ai déjà préparé confiture, fraises séchées et sorbet. Mmmhhh...    

Mousses fraise-choc2

Mousses fraise-chocolat blanc et coulis de fraise
(pour 4 personnes)

Pour le coulis :
150 g de fraises
1 c. à s. de jus de citron

Pour les mousses :
200 ml de lait de soja
100 g de chocolat blanc bio et équitable
250 g de fraises
30 g de purée d'amande

Préparer le coulis : laver et équetter les fraises, les mettre dans le bol du blender avec le jus de citron. Mixer jusqu'à obtention d'un coulis parfaitement lisse. Réserver au frais.

Préparer les mousses : mettre le lait de soja et le chocolat blanc dans le bol du blender. Mixer pendant 1 à 2 minutes à pleine puissance, de manière à ce que le lait chauffe légèrement et que le chocolat fonde. Ajouter les fraises lavées et équeutées et la purée d'amande. Mixer encore 30 secondes pour bien aérer le mélange. Répartir dans 4 ramequins et placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

Au moment de servir, répartir le coulis sur les mousses. Décorer de lamelles de fraises, de pétales de fleurs, etc.


26 mai 2014

Fondant fraise-rhubarbe au tofu soyeux

La première fois, la rhubarbe était du jardin, mais un peu passée. Le tofu soyeux, acheté sur un coup de tête, attendait depuis (un peu trop) longtemps au réfrigérateur. Le résultat de cette improvisation nous avait malgré tout beaucoup plu et je m'étais promis de refaire ce fondant rapidement.

Quelques jours plus tard, j'ai trouvé de belles tiges de rhubarbe toutes rouges au marché et racheté exprès du tofu soyeux au magasin bio. Du jardin, j'ai rapporté plein de fraises, toutes rouges aussi, et des fleurs (mais ça, c'est une autre histoire !). Les amis en visite ont servi de cobayes... je crois qu'ils ont apprécié :-)

En version "à partager", ce fondant n'est pas forcément très présentable car il ne se démoule pas. Je n'ai pas testé la version individuelle en ramequin, mais je le ferai !

Fondant VG
Avec des fleurs cristallisées au sucre... Je vous en dis plus bientôt !

Fondant fraise-rhubarbe au tofu soyeux
(pour 6-8 personnes)

400 g de tofu soyeux
50 g + 1 c. à s. de sucre de canne complet 
50 g de farine de riz demi-complet
25 g d'amandes non mondées réduites en poudre
25 g de noisettes réduites en poudre

Huile d'olive
400 g de rhubarbe

100 g de fraises

Mixer le tofu soyeux avec les 50 g de sucre, la farine de riz et les poudres d'oléagineux.

Laver les tiges de rhubarbe et les fraises. Couper les premières en petits tronçons, les secondes en dés.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Huiler un plat à gratin (20x20 cm environ)*, y verser la crème au tofu soyeux. Recouvrir avec les morceaux de rhubarbe et parsemer d'1 c. à s. de sucre.

Enfourner pour 30 minutes environ. Laisser refroidir avant de déguster.

* ou 6 à 8 ramequins : dans ce cas, diminuer le temps de cuisson (à 20 minutes ?).

24 mai 2014

Des fleurs dans mon assiette...

J'étais partie pour cueillir quelques fraises pour le dessert de ce soir. Je suis revenue avec des fleurs... pour la salade de ce midi.

Pas de recette, juste une photo, parce que c'était trop beau et trop bon !

Salade fleurie
Des fleurs dans mon assiette : laitue, persil plat, fleurs de coquelicot, souci, thym, roquette & ciboulette

Bon week-end à toutes et à tous !

17 mai 2014

Comme un taboulé libanais

Dans ma cuisine, il y a rarement des bouquets de fleurs.

Il n'empêche, j'aime y faire entrer un peu de nature.

En hiver, j'y fais pousser des graines germées... ou des trognons de légumes racines. Au printemps, je compose des bouquets d'ail des ours ou d'autres plantes sauvages comestibles.

Taboule2  Taboule3
Comme un taboulé libanais au millet et aux fleurs (sur serviette de table en coton bio PlusDeCoton, collection Piments) / Premières fraises...

Depuis mercredi, ce sont deux bouquets d'aromatiques qui trônent sur le plan de travail, un bouquet de basilic et un bouquet de persil plat. Le premier a déjà servi à agrémenter une sauce tomate, le second a en partie terminé en taboulé ce midi. 

Un taboulé façon taboulé libanais, avec beaucoup de persil et de menthe (du jardin). Du millet à la place du boulgour (de blé). De la tomate séchée à la place de la tomate fraîche, parce que la saison des tomates est encore bien, bien loin. Et des fleurs, de souci et de ciboulette, parce que, finalement, les fleurs, je les préfère dans mon assiette qu'en bouquet !

AnniversaireVM-2-401x600

NB : avec cette recette, je participe au concours "Une assiette aux couleurs du printemps !" proposé par Végémiam à l'occasion de son 1er anniversaire ! Happy 1, Végémiam !

 

Taboule1

Comme un taboulé libanais... au millet
(Pour 2 personnes)

2 c. à s. de millet
1 petit bouquet de persil plat
4-5 brins de menthe
2 moitiés de tomate séchée
4 fleurs de ciboulette
1 fleur de souci
2 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. de jus de citron

Dans une petite casserole, porter à ébullition une tasse d'eau légèrement salée. Y faire cuire le millet pendant 10 à 15 minutes. Egoutter et passer sous l'eau froide. Réserver.

Laver le persil, la menthe et les fleurs. Hacher grossièrement le persil (avec une partie des tiges) et les feuilles de menthe. Défaire les fleurs de ciboulette et détacher les pétales du souci. Couper la tomate séchée en petits morceaux. Mettre le tout dans un saladier.

Assaisonner avec le jus de citron et l'huile d'olive. Mélanger et déguster !

16 mai 2014

Gratin céleri-champignons au Comté

Comme vous le savez déjà, l'arrivée du printemps et le retour des légumes verts me ravit. Notre panier de légumes regorge d'épinards, de blettes, de belles salades, de persil et basilic. Au jardin, je récolte roquette et chénopode blanc. Hummm ! Seulement cette abondance de verdure est loin de plaire à mes deux Petits Princes...

Pour changer des tartes aux blettes et du risotto aux épinards, j'ai préparé deux fois déjà ce gratin inspiré d'une recette de Nathalie Beauvais, chef du restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient (je rêve d'y aller un jour...), tirée du chouette livre Le festin gourmand de Nathalie Beauvais. La recette d'origine utilise crème et lait de vache, je leur ai préféré crème et lait végétaux, ainsi que du gruyère que j'ai remplacé par un Comté bio de 16 mois beaucoup plus savoureux. Et puis, pour adoucir la saveur un peu forte du céleri et faire du gratin un plat complet plus consistant, j'ai ajouté quelques pommes de terre.

La photo n'est pas jolie, prise vite fait au moment de remplir les assiettes. Dans la version de ce jour-là, j'avais utilisé de la crème de soja : le résultat est moins onctueux avec une crème de céréale, car la crème de soja a tendance à ocaguler. Et pour aller plus vite, je n'avais pas alterné les couches de légumes : ne faites pas comme moi, c'est bien meilleur lorsque saveurs et textures se mélangent !

Gratin céleri2  Gratin céleri

Gratin céleri-champignons au Comté
(Pour 4 personnes, d'après une recette de Nathalie Beauvais dans Le festin breton)

3/4 de litre de lait de soja
1 feuille de laurier
1 gousse d'ail
3 pommes de terre (400 g environ)

1 céleri rave (650 g environ)
250 g de champignons de Paris
1 c. à s. d'huile d'olive
1/2 c. à c. de sel
20 cl de crème de riz ou d'amande (ou d'avoine si on n'est pas sensible à l'avénine)
80 g de Comté 16 mois

Mettre le lait de soja, la feuille de laurier et la gousse d'ail émincée dans une grande casserole et porter à ébullition.

Pendant ce temps, éplucher le céleri et les pommes de terre. Les couper en tranches fines à l'aide d'une mandoline.

Précuire le céleri pendant 10 minutes dans le lait végétal. Egoutter à l'aide d'une écumoire et réserver. Faire de même avec les pommes de terre.*

Emincer les champignons et les faire revenir dans l'huile d'olive de manière à ce qu'ils rendent leur eau. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un plat à gratin, alterner les couches de légumes en salant régulièrement et en répartissant crème végétale et Comté. Enfourner pour 25-30 minutes.

*Surtout ne jetez pas le lait ! Epaissi et aromatisé, il peut servir à préparer une délicieuse béchamel ou une garniture de tarte aux légumes !



09 mai 2014

Les recettes gagnantes : concours "Le printemps dans mon assiette !", en partenariat avec PlusDeCoton

Vite, vite ! Je me dépêche !

J'avais promis de publier aujourd'hui les résultats du concours "Le printemps dans mon assiette !" organisé en partenariat avec PlusDeCoton, il est encore temps :-)

Source: Externe  Source: Externe

Avant de vous donner le nom des trois recettes gagnantes, voici en images les 14 assiettes printanières que vous m'avez envoyées. (Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes.)

Salade feves ciboulette  Charlotte asperges
Salade printanière de fèves, feta & fleurs de ciboulette / Charlotte d'asperges au fromage de chèvre & saumon fumé

Buns  Fraisier simplifie
Buns sans gluten aux fèves, fraises & Roquette (+ salade toute "pimavera") / Fraisier simplifié parfumé à la menthe du jardin

Salade quinoa  Pappardelles champignons
Salade printanière de quinoa, carotte nouvelle, radis noir, noisettes & raisins secs / Pappardelles aux champignons

Nage rhubarbe fraise_v1  Salade cresson lentilles
Nage de rhubarbe aux fraises / Salade cresson, lentilles, avocat & grenade, vinaigrette à la purée de cajou

Asperges pesto  Nouilles tahin coco
Asperges poêlées au pesto de persil, ail des ours & citron / Nouilles de riz aux légumes croquants & cranberries en sauce tahin-coco

Tartelettes muesli_v1  Veloute radis ricotta
Tartelettes presque crues muesli, fraises, rhubarbe & citron vert / Velouté froid de radis à la ricotta

Salade cresson poulet  Maigre poele_v1
Salade cresson, poulet & pamplemousse, sauce acidulée à l'amande / Maigre poêlé sur peau, réduction échalote & Merlot, légumes de saison vapeur

Cela fait envie, non ?

*************************

Dans toutes ces belles recettes, il a fallu en choisir trois...

...

(Roulement de tambour)

...

... que voici :

Bravo à vous trois !

Vous remportez chacune un bon d'achat de 30 euros à utiliser dans la boutique PlusDeCoton. N'oubliez pas de m'envoyer vos coordonnées postales !

Source: Externe

Un grand merci à mes deux co-jurées Odile Lambot, partenaire du concours et créatrice de la boutique de linge de maison bio PlusDeCotonet Dominique Torres, créatrice de la marque "La Fabric sans gluten", gamme de produits frais de "snacking" sans gluten !

Et surtout, un grand merci à Aurélie, Philippe, Céline, Victoria, Sonia, Annie, Annelenor, Olivia, Gwenaëlle, Carole, Angie & Anne d'avoir invité pour nous le printemps dans leur assiette !

Posté par belleble à 23:00 - Les JEUX & culino-questionnaires - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 mai 2014

Encore quelques heures : concours "Le printemps dans mon assiette", en partenariat avec PlusDeCoton

De retour de vacances, je découvre de jolies recettes printanières dans ma boîte mail.

Comment ? Vous n'avez pas encore participé ?!?

Marais  Concours

Filez vite en cuisine ! Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour m'envoyer vos recettes printanières bio et sans gluten et participer au concours "Le printemps dans mon assiette !".

A gagner : 3 bons d'achat dans la boutique de linge de maison bio de mon partenaire PlusDeCoton !

Toutes les infos sont ici.

Posté par belleble à 09:25 - Les JEUX & culino-questionnaires - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 avril 2014

Plus qu'une 1 semaine : concours "Le printemps dans mon assiette", en partenariat avec PlusDeCoton

Petite piqûre de rappel :

Vous avez jusqu'au 5 mai minuit pour m'envoyer vos recettes printanières bio et sans gluten et participer au concours "Le printemps dans mon assiette !".

A gagner : 3 bons d'achat dans la boutique de linge de maison bio de mon partenaire PlusDeCoton !

Toutes les infos sont ici.

A vos fourneaux !

Concourslogo

Posté par belleble à 08:00 - Les JEUX & culino-questionnaires - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 avril 2014

Salade de lentilles blondes au fromage de chèvre mariné, tomates séchées et noix

Avec les beaux jours, les salades composées sont de nouveau au menu. Ces derniers temps, j'aime y mettre des lentilles et du tofu aromatisé (je suis fan des versions "basilic" et "tomate séchée") que j'associe à du riz (ou pas, si nous mangeons un peu de pain). Pour le reste, c'est selon les envies du moment et le contenu du réfrigérateur ! Une bonne petite vinaigrette et quelques fines herbes du jardin et le tour est joué !

Salade lentilles blondes1   Chèvres
Des lentilles blondes et du fromage de chèvre mariné en salade / Les chèvres de Lisiane à la Tête des Faux (68)

Depuis l'année dernière, j'ai pris l'habitude de faire germer les lentilles quelques jours avant de les cuire. En plus de "réveiller" les lentilles, on en réduit considérablement le temps de cuisson (5 minutes maximum) et on évite tout risque de surcuisson. Les lentilles sont cuites à point tout en restant un peu fermes : pour les salades, c'est idéal !

En général, je choisis des lentilles vertes du Puy. Cette fois, j'ai utilisé des lentilles blondes : plus grosses que les lentilles vertes, elles ont un délicieux petit goût de noisette et leur taille et leur couleur sont du plus bel effet dans les salades.

Et vous, vous aimez les salades de lentilles ? Qu'y mettez-vous ?

***********************

 

N'oubliez pas de m'envoyer avant le 5 mai minuit vos recettes printanières pour participer au concours "Le printemps dans mon assiette !".

A gagner : 3 bons d'achat dans la boutique de linge de maison bio de mon partenaire PlusDeCoton !

Toutes les infos sont ici ! 

Concours

***********************

Salade lentilles blondes3

Salade de lentilles blondes au fromage de chèvre mariné, tomates séchées et noix
(pour 2 personnes)

Pour les lentilles germées :
100 g de lentilles blondes

Pour la vinaigrette :
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de vinaigre balsamique noir

1/2 c. à c. de moutarde
1/4 de c. à c. de sel de mer gris
Mélange 5 baies fraîchement moulu

Pour la salade :
60 g de fromage de chèvre type feta mariné à l'huile d'olive
20 g de tomates séchées
8 cerneaux de noix
2 gros champignons de Paris
2 gros cornichons à l'aigre douce
1 grosse poignée de roquette

3 à 6 jours avant la dégustation, mettre les lentilles dans un grand volume d'eau. Laisser tremper une nuit (8 heures minimum). Le lendemain, les rincer à l'aide d'une passoire. Poser la passoire sur un saladier et laisser germer 2 à 5 jours en rinçant 2 fois par jour.

Le jour J, faire cuire les lentilles à la vapeur pendant 5 minutes. Laisser refroidir.

Préparer la vinaigrette dans un saladier.

Couper le fromage de chèvre en cubes, les tomates séchées en dés, les champignons en tranches. Concasser grossièrement les noix. Couper les cornichons en tranches fines. Laver la roquette, la couper grossièrement.

Mettre le tout dans le saladier, mélanger et déguster !

14 avril 2014

Mousse au chocolat aux éclats de fèves caramélisés

Depuis plusieurs semaines, notre panier de légumes (et d'oeufs) regorge de verdure... et d'oeufs. La verdure ne nous a jamais posé problème, amoureux que nous sommes des belles salades vertes, du kale sauté et des épinards sous toutes leurs formes. En revanche, les 16 oeufs hebdomadaires sont parfois difficiles à écouler...

A moins de préparer (entre autres) de la mousse au chocolat... deux fois par semaine ! C'est vite fait (à condition d'avoir un batteur à oeufs), c'est bon... et cela comble toutes mes envies printanières de chocolat et douceurs sucrées.

Mousse feves caramelisees2  Mousse feves caramelisees3

La recette est toute simple : 4 oeufs, 100 g de chocolat. Cette recette est celle de ma grand-mère maternelle. Chaque fois que je la prépare, je repense à ces quelques lignes tirées d'un livre de Pef que j'avais recopiées et complétées à la manière de l'auteur pour les offrir à ma grand-mère et qu'aujourd'hui encore, je peux réciter par coeur :

"- Moi, ma grand-mère, elle est pilote d'essai d'ascenseur.
- Moi, ma grand-mère, elle est cosmonaute.
- Moi, ma grand-mère, elle apprend à nager aux baleines.
- Et toi, ta grand-mère, qu'est-ce qu'elle fait?»

"Moi, ma grand-mère, elle fait la meilleure mousse au chocolat du monde !"

Tu t'en souviens, Grand-mère ?

Dans la version d'ujourd'hui, j'ai juste eu envie de mettre mon petit grain de sel et éclat de fève dans la recette, en ajoutant un peu de beurre demi-sel (dans la recette de ma grand-mère, il y en a aussi, mais c'est facultatif et la quantité n'est pas indiquée...) et en choisissant le chocolat aux éclats de fèves de cacao caramélisés* offert par mon fournisseur officiel de chocolat bio et équitable. C'était tout simplement parfait !!!

Et pour m'amuser, et donner un petit air pascal à ma mousse au chocolat, j'ai utilisé des coquilles d'oeufs en guise de verrines. (Compter 2 ou 3 coquilles par personne.) C'est joli comme tout, et il n'y a même pas besoin de faire la vaisselle ;-)

***********************

Avant de passer à la recette...

Concours

N'hésitez pas à m'envoyer vos recettes printanières pour participer au concours "Le printemps dans mon assiette !" organisé en partenariat avec PlusDeCoton, marque de linge de maison. Toutes les infos sont ici !

***********************

Mousse feves caramelisees1

Mousse au chocolat aux éclats de fèves caramélisés
(Pour 6 personnes ou 4 gourmands)

100 g de chocolat noir aux éclats de fèves de cacao caramélisés*
25 g de beurre demi-sel
4 gros oeufs bio extra-frais (moins de 9 jours)
1 pincée de sel
1 filet de jus de citron

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mélanger et réserver hors du feu.

Séparer les blancs des jaunes. A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et le filet de jus de citron.

Ajouter un par un les jaunes au chocolat fondu. Puis incorporer délicatement les blancs en neige.

Répartir dans 4 à 6 ramequins et placer au réfrigérateur pour 2h minimum (12h, c'est mieux !).

*Peut contenir des traces de gluten, de lait et de fruits à coques.

Posté par belleble à 17:30 - Recettes sucrées - chocolat !!! - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


  1  2  3  4  5    Fin »