06 juin 2014
Mousses fraise-chocolat blanc et coulis de fraise
Ce matin, en allant faire les courses, j'ai senti l'odeur de l'herbe fraîchement coupée... et je me suis senti respirer !
J'adore le printemps et je crois que, si je ne souffrais pas de cette *biiip* allergie aux pollens, je serais tout le temps dehors à regarder la Nature se réveiller de son sommeil d'hiver.
Lorsqu'arrive la saison des foins, je me sens revivre rien qu'à l'idée de mettre mon linge à sécher dehors... ou de pouvoir cueillir les fraises au potager à n'importe quelle heure de la journée. Il m'en faut peu finalement...
Un peu comme pour la recette d'aujourd'hui, improvisée hier soir avec une partie du 1,5 kg de fraises ramassées la veille au jardin*.
5 ingrédients, 1 blender, quelques minutes de préparation, un peu de patience et le tour est joué : on se retrouve avec de délicieuses mousses à la saveur subtile, légères et fondantes à la fois, surmontées d'un pétillant coulis acidulé. A faire et à refaire, avec des framboises aussi !
*Quant aux fraises restantes, elles ont terminé dans du vinaigre et en cuir de fruits. Si vous avez des idées savoureuses pour accommoder (et conserver) les fraises, n'hésitez pas à me les souffler ! Les fraisiers donnent bien (ceux de notre maraîcher aussi !), et j'ai déjà préparé confiture, fraises séchées et sorbet. Mmmhhh...
Mousses fraise-chocolat blanc et coulis de fraise
(pour 4 personnes)
Pour le coulis :
150 g de fraises
1 c. à s. de jus de citron
Pour les mousses :
200 ml de lait de soja
100 g de chocolat blanc bio et équitable
250 g de fraises
30 g de purée d'amande
Préparer le coulis : laver et équetter les fraises, les mettre dans le bol du blender avec le jus de citron. Mixer jusqu'à obtention d'un coulis parfaitement lisse. Réserver au frais.
Préparer les mousses : mettre le lait de soja et le chocolat blanc dans le bol du blender. Mixer pendant 1 à 2 minutes à pleine puissance, de manière à ce que le lait chauffe légèrement et que le chocolat fonde. Ajouter les fraises lavées et équeutées et la purée d'amande. Mixer encore 30 secondes pour bien aérer le mélange. Répartir dans 4 ramequins et placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.
Au moment de servir, répartir le coulis sur les mousses. Décorer de lamelles de fraises, de pétales de fleurs, etc.
Commentaires sur Mousses fraise-chocolat blanc et coulis de fraise
- 1,5 kg de fraises ????
C'est super, comme je t'envie...
Tu as déjà fait les crèmes glacées sans sorbetière de Marie Chioca ?
http://mariechioca.canalblog.com/archives/2012/07/04/24641059.html
Testées hier soir, trop trop bon
J'avais nettoyé et congelé les fraises hier midi pour le dessert du soir.
(Parce que sinon, congeler des fraises, c'est une des pires erreurs de cuisine que j'ai faites de ma vie !)
Et là je viens de préparer pour le barbecue de demain le gâteaux mousseux aux fraises et aux framboises de Anne :
http://www.papillesetpupilles.fr/2012/07/gateau-mousseux-aux-fraises-et-framboises-un-must-do-de-lete.html/
Pas encore goûté mais il est MA-GNI-FIQUE !
Sinon je me disais, elles doivent partir vite chez toi les fraises crues, comme ça, nature, avec tes trois loupiots, non ?
Parce que chez moi, avec le pm qui s'y met aussi maintenant, c'est trop le dessert de fête
Et à propos de fête, elle tiendrait, la première bougie de ta princesse, sur tes mousses dimanche ?... - La dernière récolte était moins abondante : il a fait chaud et on n'a pas arrosé, donc les fraises étaient petites. Cela ne m'a pas empêchée de préparer un coulis fraise-framboise pour accompagner les fondants au chocolat du dessert d'anniversaire de la Petite Princesse. Mmmhhhh !
Je n'ai pas encore testé le recette de Marie Chioca, mais c'était prévu. J'ai en revanche testé celle du livre de Sylvain Truffet aux éditions Terre Vivante : http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/188/alimentation/facile-et-bio/458-je-reussis-sorbets-et-glaces-bio.htm Miam !
Quant au gâteau mousseux d'Annabel Langbein, il en jette vraiment. Est-ce qu'il était bon ?
Bises et bon dimanche !
