750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
26 mai 2014

Fondant fraise-rhubarbe au tofu soyeux

La première fois, la rhubarbe était du jardin, mais un peu passée. Le tofu soyeux, acheté sur un coup de tête, attendait depuis (un peu trop) longtemps au réfrigérateur. Le résultat de cette improvisation nous avait malgré tout beaucoup plu et je m'étais promis de refaire ce fondant rapidement.

Quelques jours plus tard, j'ai trouvé de belles tiges de rhubarbe toutes rouges au marché et racheté exprès du tofu soyeux au magasin bio. Du jardin, j'ai rapporté plein de fraises, toutes rouges aussi, et des fleurs (mais ça, c'est une autre histoire !). Les amis en visite ont servi de cobayes... je crois qu'ils ont apprécié :-)

En version "à partager", ce fondant n'est pas forcément très présentable car il ne se démoule pas. Je n'ai pas testé la version individuelle en ramequin, mais je le ferai !

Fondant VG
Avec des fleurs cristallisées au sucre... Je vous en dis plus bientôt !

Fondant fraise-rhubarbe au tofu soyeux
(pour 6-8 personnes)

400 g de tofu soyeux
50 g + 1 c. à s. de sucre de canne complet 
50 g de farine de riz demi-complet
25 g d'amandes non mondées réduites en poudre
25 g de noisettes réduites en poudre

Huile d'olive
400 g de rhubarbe

100 g de fraises

Mixer le tofu soyeux avec les 50 g de sucre, la farine de riz et les poudres d'oléagineux.

Laver les tiges de rhubarbe et les fraises. Couper les premières en petits tronçons, les secondes en dés.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Huiler un plat à gratin (20x20 cm environ)*, y verser la crème au tofu soyeux. Recouvrir avec les morceaux de rhubarbe et parsemer d'1 c. à s. de sucre.

Enfourner pour 30 minutes environ. Laisser refroidir avant de déguster.

* ou 6 à 8 ramequins : dans ce cas, diminuer le temps de cuisson (à 20 minutes ?).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah bon, tu t'occupais de mille choses à la fois ?!? <br /> <br /> En version individuelle, il faut effectivement réduire le temps de cuisson.<br /> <br /> En tout cas, je suis ravie que vous ayez apprécié !
P
Testé hier soir en version petits ramequins individuels, avec de la rhubarbe et des fraises du congél, miam ! Ca nous faisait comme un avant-goût du printemps malgré la pluie qui tombait sans discontinuer...<br /> <br /> Sauf que bon, je m'occupais de mille choses à la fois comme d'habitude, et du coup j'ai zappé que j'avais des petits ramequins et j'ai suivi le temps de cuisson à la lettre (30 min. donc). Alors c'était un peu plus "compact" que "fondant", je pense que 20 min. suffisent amplement !<br /> <br /> Merci la Belle, et j'essaye de répondre à ton mail très vite ;-)
C
Oh là là là là!!! Ça semble parfait, divin, j'adore! Merci mille fois, vraiment, parce que je m'émerveille de toutes les recettes que l'on peut faire avec cette rhubarbe que j'aime d'Amour, et que je n'avais jamais pensé ni vu un délice tel! Un non-clafoutis-trop-moelleux-sucré-juste-ce-qu'il-faut... J'imagine d'ici, et cela éveille mon appétit! Plein de bisous, Nolwenn!
M
Humm, c'est juste parfait, je salive devant ce beau dessert Nolwenn !<br /> <br /> Des bises, et bon week-end à toi :)<br /> <br /> Marie
P
En tant que visiteuse, et donc testeuse, j'approuve totalement la recette. Il faudra que je trouve de la rhubarbe pour faire la même à la maison. Pour les fraises j'espère que notre récolte sera bonne, mais en rentrant je découvre la première fraise rouge et je salive devant !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité