La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

16 mai 2014

Gratin céleri-champignons au Comté

Comme vous le savez déjà, l'arrivée du printemps et le retour des légumes verts me ravit. Notre panier de légumes regorge d'épinards, de blettes, de belles salades, de persil et basilic. Au jardin, je récolte roquette et chénopode blanc. Hummm ! Seulement cette abondance de verdure est loin de plaire à mes deux Petits Princes...

Pour changer des tartes aux blettes et du risotto aux épinards, j'ai préparé deux fois déjà ce gratin inspiré d'une recette de Nathalie Beauvais, chef du restaurant Le Jardin Gourmand à Lorient (je rêve d'y aller un jour...), tirée du chouette livre Le festin gourmand de Nathalie Beauvais. La recette d'origine utilise crème et lait de vache, je leur ai préféré crème et lait végétaux, ainsi que du gruyère que j'ai remplacé par un Comté bio de 16 mois beaucoup plus savoureux. Et puis, pour adoucir la saveur un peu forte du céleri et faire du gratin un plat complet plus consistant, j'ai ajouté quelques pommes de terre.

La photo n'est pas jolie, prise vite fait au moment de remplir les assiettes. Dans la version de ce jour-là, j'avais utilisé de la crème de soja : le résultat est moins onctueux avec une crème de céréale, car la crème de soja a tendance à ocaguler. Et pour aller plus vite, je n'avais pas alterné les couches de légumes : ne faites pas comme moi, c'est bien meilleur lorsque saveurs et textures se mélangent !

Gratin céleri2  Gratin céleri

Gratin céleri-champignons au Comté
(Pour 4 personnes, d'après une recette de Nathalie Beauvais dans Le festin breton)

3/4 de litre de lait de soja
1 feuille de laurier
1 gousse d'ail
3 pommes de terre (400 g environ)

1 céleri rave (650 g environ)
250 g de champignons de Paris
1 c. à s. d'huile d'olive
1/2 c. à c. de sel
20 cl de crème de riz ou d'amande (ou d'avoine si on n'est pas sensible à l'avénine)
80 g de Comté 16 mois

Mettre le lait de soja, la feuille de laurier et la gousse d'ail émincée dans une grande casserole et porter à ébullition.

Pendant ce temps, éplucher le céleri et les pommes de terre. Les couper en tranches fines à l'aide d'une mandoline.

Précuire le céleri pendant 10 minutes dans le lait végétal. Egoutter à l'aide d'une écumoire et réserver. Faire de même avec les pommes de terre.*

Emincer les champignons et les faire revenir dans l'huile d'olive de manière à ce qu'ils rendent leur eau. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un plat à gratin, alterner les couches de légumes en salant régulièrement et en répartissant crème végétale et Comté. Enfourner pour 25-30 minutes.

*Surtout ne jetez pas le lait ! Epaissi et aromatisé, il peut servir à préparer une délicieuse béchamel ou une garniture de tarte aux légumes !


Commentaires sur Gratin céleri-champignons au Comté

    Miamm... J'ai fini mes pomme de terre il y a 3 jours avec un céleri-rave en purée grossière au lait végétal et avec un peu de tomme de Brebis rapporté des Pyrénées. Je vais vite en racheter avec des champignons pour finir mon céléri ce soir...
    Merci Nolwen d'avoir partager ce plat simple !

    PS : le chénopode blanc, tu le cuisines comme le bon-henri et les épinards ?

    Posté par Eugénie, 16 mai 2014 à 09:58 | | Répondre
    • As-tu testé mon gratin, Eugénie ?
      Oui, le chénopode, je le cuisine comme les épinards. Je le fais juste blanchie dans de l'eau salée et bicarbonatée.

      Posté par belleble, 27 mai 2014 à 11:02 | | Répondre
  • Un gratin bien appétissant ! Bises

    Posté par lydie, 16 mai 2014 à 17:15 | | Répondre
  • BRAVO pour cette très belle idée. Je n'y aurais pas pensé ! comme quoi, c'est très gentil de partager votre blog. Merci. Je ne tarderai pas à réaliser cette recette !

    Posté par NINA, 16 mai 2014 à 18:10 | | Répondre
    • Si vous testez, n'hésitez pas à revenir ici me dire ce que vous en avez pensé !

      Posté par belleble, 27 mai 2014 à 11:02 | | Répondre
  • Ca y est, j'ai testé ta version de gratin inspirée de celle de Nathalie Beauvais, et on a beaucoup aimé (disons mon barbu et moi, parce que les babi ont procédé à des échanges d'assiettes, la pp n'aimant pas les champignons, et le pl ayant décidé ce jour-là que "le céleri c'est pas bon", je n'ai toujours pas compris pourquoi...)
    Moi j'ai trouvé que c'était parfait à ta façon, je n'ai rien changé (avec crème de riz, et en alternant bien les couches
    Chez Nathalie Beauvais, je continue mon exploration des recettes du site, et j'ai testé sa soupe de haricots blancs de Paimpol à l'oseille, bien bonne aussi.

    Posté par Punky Brewster, 30 mai 2014 à 11:09 | | Répondre
  • j'aime beaucoup cette recette de gratin.
    c'est un excellent article .
    Merci pour le partage.

    Posté par hamamet tacos, 14 juin 2014 à 10:31 | | Répondre
Nouveau commentaire