750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
14 avril 2014

Mousse au chocolat aux éclats de fèves caramélisés

Depuis plusieurs semaines, notre panier de légumes (et d'oeufs) regorge de verdure... et d'oeufs. La verdure ne nous a jamais posé problème, amoureux que nous sommes des belles salades vertes, du kale sauté et des épinards sous toutes leurs formes. En revanche, les 16 oeufs hebdomadaires sont parfois difficiles à écouler...

A moins de préparer (entre autres) de la mousse au chocolat... deux fois par semaine ! C'est vite fait (à condition d'avoir un batteur à oeufs), c'est bon... et cela comble toutes mes envies printanières de chocolat et douceurs sucrées.

Mousse feves caramelisees2  Mousse feves caramelisees3

La recette est toute simple : 4 oeufs, 100 g de chocolat. Cette recette est celle de ma grand-mère maternelle. Chaque fois que je la prépare, je repense à ces quelques lignes tirées d'un livre de Pef que j'avais recopiées et complétées à la manière de l'auteur pour les offrir à ma grand-mère et qu'aujourd'hui encore, je peux réciter par coeur :

"- Moi, ma grand-mère, elle est pilote d'essai d'ascenseur.
- Moi, ma grand-mère, elle est cosmonaute.
- Moi, ma grand-mère, elle apprend à nager aux baleines.
- Et toi, ta grand-mère, qu'est-ce qu'elle fait?»

"Moi, ma grand-mère, elle fait la meilleure mousse au chocolat du monde !"

Tu t'en souviens, Grand-mère ?

Dans la version d'ujourd'hui, j'ai juste eu envie de mettre mon petit grain de sel et éclat de fève dans la recette, en ajoutant un peu de beurre demi-sel (dans la recette de ma grand-mère, il y en a aussi, mais c'est facultatif et la quantité n'est pas indiquée...) et en choisissant le chocolat aux éclats de fèves de cacao caramélisés* offert par mon fournisseur officiel de chocolat bio et équitable. C'était tout simplement parfait !!!

Et pour m'amuser, et donner un petit air pascal à ma mousse au chocolat, j'ai utilisé des coquilles d'oeufs en guise de verrines. (Compter 2 ou 3 coquilles par personne.) C'est joli comme tout, et il n'y a même pas besoin de faire la vaisselle ;-)

***********************

Avant de passer à la recette...

Concours

N'hésitez pas à m'envoyer vos recettes printanières pour participer au concours "Le printemps dans mon assiette !" organisé en partenariat avec PlusDeCoton, marque de linge de maison. Toutes les infos sont ici !

***********************

Mousse feves caramelisees1

Mousse au chocolat aux éclats de fèves caramélisés
(Pour 6 personnes ou 4 gourmands)

100 g de chocolat noir aux éclats de fèves de cacao caramélisés*
25 g de beurre demi-sel
4 gros oeufs bio extra-frais (moins de 9 jours)
1 pincée de sel
1 filet de jus de citron

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mélanger et réserver hors du feu.

Séparer les blancs des jaunes. A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et le filet de jus de citron.

Ajouter un par un les jaunes au chocolat fondu. Puis incorporer délicatement les blancs en neige.

Répartir dans 4 à 6 ramequins et placer au réfrigérateur pour 2h minimum (12h, c'est mieux !).

*Peut contenir des traces de gluten, de lait et de fruits à coques.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Superbe photo :)
A
Quelle mise en beauté. On voit les mêmes astuces pour des citrons et oranges givrés. Jamais je n'aurai pensé utiliser les coquilles à cet effet. La recette m'a tout l'air délicieuse pour la chocophile que je fais. J'essaye dès ce week-end.
M
Je n'ai qu'un mot : délicieux :)<br /> <br /> Gros bisous Nolwenn, et bon WE à toi,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
M
La dernière photo m'a vendu du rêve :)
A
16 oeufs par semaine !!!!!!!!!!! En effet, il faut trouver de quoi les cuisiner... ça fait longtemps que les oeufs ne sont plus qu'au nombre de 2 par semaine (et encore) dans mon frigo... mais pourquoi pas tenter la succulente recette de ta grand mère, je suis certaine que mon homme serait ravie ainsi que mes minis!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité