750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
16 mars 2010

Soupe de lentilles vertes au panais, sans blé, sans lait, sans oeuf

Ces dernières semaines, le contenu de notre panier de légumes varie peu : des pommes de terre, des carottes, des oignons ou des échalotes, des navets ou du rutabaga, du céleri, des betteraves, des panais - en bref, beaucoup de légumes racines et pas beaucoup de verdure. La faute à l'hiver qui n'en finit pas, emprisonnant les poireaux d'une gangue de terre gelée ou empêchant la mâche de pousser un minimum...

Pour compléter et diversifier un peu le panier, notre maraîcher y ajoute régulièrement quelques petites choses telles que du petit-épeautre, de la farine de blé T110, de la choucroute, des lentilles vertes, en quantité tellement généreuses qu'à 2 et 1/2,  nous avons parfois du mal à venir à bout de nos réserves ! C'est le cas par exemple des lentilles.

Soupe_lentilles1  Soupe_lentilles3

Pour l'instant, je n'ai que très peu exploré la piste "farine de lentille", mais il faudrait que j'y songe, d'autant que notre moulin à céréales s'ennuie un peu ces derniers temps. Et parce qu'il fait encore bien froid, je ne me suis pas encore résignée à préparer des salades. Je me contente donc de préparer des cocottes à base de lentilles (comme cette potée de légumineuses).

Il y a quelques jours pourtant, j'ai eu envie de réessayer de réitérer l'expérience "soupe de lentilles", qui avait déjà été menée de manière concluante lors de la dernière visite de mes parents. Au départ, j'étais partie sur une base plutôt classique "poireau-carotte" et puis, voyant l'énorme panais (8 cm au niveau du collet... quand même ! Qui a dit que les légumes bio étaient rachitiques ?!?) qui commençait à se flétrir au milieu des autres légumes racines  du moment, je me suis dit "Pourquoi pas ?". J'ai eu raison : l'association lentilles-panais est douce et délicate, un délice !

Et vous, vous les mangez comment vos lentilles ?

Soupe_lentilles2
Soupe de lentilles vertes au panais
(pour 6 personnes)

Le vert d'1 gros poireau
Huile d'olive
2 carottes moyennes
1 énorme panais (ou 2-3 panais de taille habituelle)
180 g de lentilles vertes
2 gousses d'ail
1 morceau d'algue kombu royal
Sarriette et thym
Sel, poivre


Laver et éminer le vert de poireau. Le faire revenir dans un peu d'huile dans une cocotte à fond épais.

Brosser les carottes et panais sous l'eau, les couper en morceaux et les ajouter au poireau. Faire suer quelques minutes.

Ajouter les lentilles, l'ail et le kombu. Parsemer d'un peu de sarriette et de thym et couvrir largement d'eau. Porter à ébullition, maintenir l'ébullition pendant une dizaine de minutes, puis laisser cuire à couvert à feu doux pendant 20 minutes environ.

Lorsque les lentilles sont fondantes, les mixer à l'aide d'un pied à soupe. Saler, poivrer. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Servir de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ici, on aime la farine de lentille en crèpes selon la recette de V. Cupillard, garnies de fondue de poireaux par ex ou en été de tapenade et ratatouille .
K
Sympa ta souplette qui m'a l'air bien bonne :-) j'ai essayé aussi avec des lentilles corail et des épinards en branche, c'est une bonne association je trouve, vraiment très appréciée ! <br /> Bonne journée !
5
Ta soupe semble délicieuse!! Moi j'aime beaucoup les lentilles, et particulièrement froides en salade avec de la Féta (la recette est ici sur mon blog: http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-salade-de-lentilles-a-la-feta-44091351.html ). Essaie cette salade toute simple, elle est délicieuse!!<br /> 56oceane
F
Pour PunkyBrewster : ça se passe par là !<br /> http://www.magazine-avantages.fr/,tarte-aux-lentilles-vertes-du-puy-en-velay,120,3822.asp<br /> à adapter évidemment ;)
S
Merci pour cette super recette ! Pour moi, les lentilles, c'était en potée ou germées, maintenant ce sera aussi en potage.<br /> <br /> En ce moment, c'est souvent une bonne soupe à la courge, accompagnée de pain (sans gluten) sur lequel j'ai étalé de la ricotta. Par dessus, des lentilles germées, un petit peu de poivre et quelques gouttes d'huile d'olive, un délice !<br /> <br /> Te voir revenir avec des super recettes me fait très plaisir !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité