750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
6 décembre 2007

Pour changer des Zimsterne et autres biscuits de Noël (3) : sablés aux lentilles vertes et noisettes, sans blé, sans lait

Deuxième recette de ma trilogie de "biscuits de Noël pour changer"... Dédicace spéciale pour Loukoum°°° à qui j'avais offert quelques-uns de ces biscuits sans lui dire ce qu'il y avait dedans (je suis coquine, hein ?!?).

Pour cette recette, je me suis inspirée d'une recette de biscuits à la farine de lentilles du Berry de M. Patry, gracieusement envoyée par la société Cibèle. Après un premier essai avec de la farine de lentilles béluga et du beurre demi-sel - et un verdict pas très concluant du Prince Gourmand, j'ai décidé de revoir ma copie en remplaçant les lentilles béluga par des lentilles vertes (mais pas du Berry...) et de la purée de noisettes. Et là, rien à voir !

Avec une petite crème dessert au chocolat ou un chocolat chaud végétal, les sablés aux lentilles et noisettes... Hummm !!!

sables_lentilles

Sablés noisettes-lentilles vertes, sans blé
(pour une trentaine de biscuits)

125 g de farine de lentilles vertes (fraîchement moulue pour moi)
40 g de sucre de canne blond
1/2 c. à c. de poudre levante sans gluten
1 pincée de sel
40 g de purée de noisettes
20 g d'huile d'olive
1 oeuf

Préchauffer le four Th. 6 (180 °C).

Mettre toues les ingrédients dans le bol du mixeur. Mixer. Agglomérer la pâte à la main : on obtient un pâton dont la consistance rappelle celle de la pâte d'amande.

Former un boudin avec la pâte, la filmer et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Découper le boudin en tranches fines (5 mm), les déposer sur une plaque à pâtisserie.

Enfourner pendant 15 minutes environ.

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chouette idée!mais quelle t° pour le four???????
V
j'adore la farine de lentilles vertes, depuis que j'en ai trouvé, j'ai faitun des sablés un nb incalculable de fois !
S
J'ai testé et c'est original!! Mon copain a deviné le gout de la noisette mais ne s'était pas douté qu'il y avait aussi des lentilles vertes dedans!! On a bien aimé tous les deux ;-) , en tout cas, bien que je crois avoir un peu forcé sur la dose d'huile (je n'étais pas chez moi et la balance était approximative...) Merci!<br /> Cependant, je vais devoir faire un régime sans sucre, sans gluten et sans lait!!!!! pfiououou!! Alors je ne pourrai pas tester beaucoup de recettes prochainement.. du moins les sucrées ou fromagées... je continue cependant à saliver devant l'écran... (non non je suis pas maso! haha)
L
Bon, j'arrive bien tard (j'espère que tu passes de bonnes vacances ^^) mais je voulais encore te remercier... et puis au moins j'avais trouvé la farine de lentilles ;)
V
A tester, cela m'intéresse ! Les lentilles en purée sont parfois utilisées dans les desserts indiens ; j'en ai un à essayer d'ailleurs !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité