La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

02 mai 2009

Salade de lentilles vertes aux épinards et tomates séchées, sans blé, sans lait

Depuis quelques semaines, je ressens le besoin de faire le vide dans ma maison, dans mes placards. Un besoin qui revient périodiquement et m'aide à me remettre les idées en place.

Si j'ai prévu de m'attaquer bientôt à la penderie, je me suis d'abord penchée sur le cas des placards de la cuisine. Si je vous dis qu'ils en avaient grand besoin, vous me croyez ?

Salade_lentilles_epinards2  Salade_lentilles_epinards3

Entre les ustensiles qui ne servent plus qu'une fois l'an, les paquets de farine entamés (et jamais terminés...), les légumineuses et céréales en quantité astronomique (à cause du panier AMAP un peu moins garni en légumes frais cette fin d'hiver) et les ingrédients insolites (tellement insolites que je n'ai pas su/osé les préparer), j'ai de quoi faire !

Le cuit-vapeur électrique a resservi une fois, je pense que je vais m'en débarrasser, car les asperges cuisent très bien à la vapeur dans notre faitout en inox. Les farines périmées sont parties à la poubelle. Les ingrédients insolites tels que farine de chanvre, fonio, mil, gari, graines de lotus, graines de moutarde, fibres de son de blé, amaranthe soufflée, nigari, ont été sortis  de leurs placards respectifs et rangés dans une caisse bien en vue... Ne reste plus qu'à trouver les idées ! Si l'un ou l'autre de ces ingrédients vous inspire, n'hésitez surtout pas à me partager vos idées ;-)

En attendant, ce midi, ce sont les lentilles et le boulgour de riz qui m'ont inspirée. Assortis d'une bonne poignée d'épinards frais et de quelques dés de tomates séchés, ils ont terminé leur vie dans une salade tiède qui a fait le bonheur de nos papilles. Le Petit Prince, lui, a préféré nous aider à vider les placards en mangeant de la polenta aux tomates séchées ;-)

Pas de recette toutefois, mais juste les grandes lignes : en goûtant la salade, j'ai tout de suite regretté de ne pas avoir noté les proportions...

Maman, aujourd'hui, cette recette est pour toi :*

Salade_lentilles_epinards1

Salade de lentilles vertes aux épinards et tomates séchées

Pour la vinaigrette :
Moutarde
Vinaigre balsamique
Huile d'olive des tomates séchées
Fanes de céleri, persil plat et aillet (ou ail des ours, ou ail), ciselés
Sel, poivre

Pour la salade :
Boulgour de riz complet (ou riz complet de Camargue), cuit par absorption puis passé à l'eau froide pour le refroidir et enlever le surplus d'amidon
Lentilles vertes, cuites par absorption avec un oignon et de la sarriette
Tomates séchées, coupées en dés
Epinards frais, coupés en lanières

Préparer la vinaigrette selon les proportions : 1 c. à s. de vinaigre pour 1 c. à s. d'eau et 2 c. à s. d'huile (on obtient une sauce parfaitement émulsionnée, légère et très savoureuse).

Dans un saladier, mélanger le boulgour de riz et les tomates séchées avec la vinaigrette. Au dernier moment, ajouter les lentilles tièdes et les épinards. Déguster sans attendre !