750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
18 mai 2006

Salade de lentilles au chou rouge et saumon

Le week-end dernier, nous avons entrepris de faire une rando vélo avec pique-nique. Seulement, pour nous faire lever tôt un dimanche, ce n'est pas une mince affaire. Arrivés au départ de la balade, il était 11h30 passées et nous avions déjà faim. Alors, entre trois gouttes de pluie, nous avons pique-niqué...

rando_v_lo_2

Au menu : une salade de riz façon taboulé, une salade de lentilles au chou rouge et au saumon, une salade de fruits vanille-lavande et un moelleux aux noisettes (merci Marie !). Mmmmhhhhhhhhh !

Nous avons ensuite enfourché nos vélos, pleins d'énergie et le sac à dos un peu plus léger... Et heureusement, parce que la balade qui nous semblait bien tranquille au début faisait quand même 50 km ! Plusieurs fois, je me suis laissée distancer par mon Prince Gourmand et sa coéquipière du jour. N'empêche, je suis sûre qu'à grimper les côtes comme des forcenés, ils n'ont pas vu toutes les jolies fleurs qui poussaient sur le bord de la route ;-) En tout cas, moi, j'en ai bien profité :-)))

Pour inaugurer cette nouvelle catégorie de mon blog ("En pique-nique"), voici la recette de la salade de lentilles...

salade_lentilles_saumon1

Salade de lentilles au chou rouge et au saumon fumé
(pour 2 personnes)

100 g environ de lentilles vertes
1 vert de poireau
1 carotte
Sarriette
1/4 d'un petit chou rouge
2 tranches (ou plus) de saumon fumé
Moutarde d'Orléans onctueuse au vinaigre d'Orléans et au sel de Guérande
Vinaigre de cidre
Mélange 3 huiles Colinoix (colza, olive, noix)
Aneth
Sel, poivre

Faire revenir dans un peu d'huile le vert de poireau émincé et la carotte râpée. Ajouter les lentilles et une pincée de sarriette. Faire revenir quelques minutes. Ajouter un verre d'eau. Lorsque toute l'eau a été absorbée, en ajouter encore un verre. Procéder ainsi jusqu'à cuisson complète. Saler, poivrer. Laisser refroidir.

Emincer finement le chou rouge. Découper le saumon fumé en carrés. Ajouter aux lentilles.

Préparer la vinaigrette avec moutarde, vinaigre de cidre, sel, poivre et huile Colinoix. Ajouter un peu d'aneth ciselé.

Remarque :
La moutarde d'Orléans est une moutarde à l'ancienne, mais dont le goût n'a rien à voir avec une moutarde à l'ancienne. Cela ne vous avance pas trop, je sais ;-) Goûtez-y !
Un grand merci à Clairon et Poussinet : la moutarde d'Orléans est délicieuse ! Quant au vinaigre d'Orléans, il attend sagement d'être goûté...

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je fais toujours tremper les lentilles quelques heures. Ensuite, elles cuisent en 10 minutes avec sel, poivre, thym ou sarriette. Je n'aurais jamais osé les cuire en les faisant revenir (façon risotto) ! D'habitude je les mets en salade avec des des dés de poivrons rouge et de jmabon cru. Je vais essayer avec du chou rouge et du saumon fumé !
K
Ca c'est une salade faite pour moi ! <br /> Comme Anne, je préfère de loin les lentilles en salade.
H
Les lentilles, j'aime beaucoup. Je ne viens pas d'auvergne pour rien. Vous avez essayé les lentilles du Puy?
M
Une salade vraiment délicieuse !<br /> C'est pas vrai, j'ai bien vu les coquelicots et les pervenches ! Comment ça "évidemment c'est les plus grosses" ? ;o)
A
moi je préfère les lentilles en salade (avec une vinaigrette relevée) plutôt que chaud alors ta recette d'aujourd'hui me tente beaucoup.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité