750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
13 mars 2010

Le poulet au curry de ma maman, sans blé, sans lait, sans oeuf

Du jaune, encore du jaune pour faire venir le soleil qui se fait attendre.

Des épices et des fruits secs pour réconforter les coeurs fatigués par un hiver trop long.

Et une recette familiale pour retrouver le souvenir des déjeuners dominicaux de l'enfance.

Poulet_au_curry10  Poulet_au_curry11

Vous l'aurez remarqué, les recettes à base de viande se comptent sur les doigts de la main ici. D'une, nous ne sommes pas de gros mangeurs de viande (à tel point que nous nous demandons si le Petit Prince est bien notre fils !). De deux, nous avons beaucoup diminué notre consommation de viande ces dernières années, pour des raisons éthiques comme écologiques.  De trois, et non des moindres, je n'ai jamais été une experte en cuisson des viandes.

La recette d'aujourd'hui est une recette de ma maman. Elle-même la tient d'une collègue anglaise qui la tenait d'une Indienne d'Angleterre. De l'une à l'autre, la recette et ses ingrédients ont évolué, mais de ma maman à moi, elle est restée la même, à peu de choses près, et lorsque je la déguste, c'est un peu comme si je faisais un voyage dans le temps et retombais en enfance...

Sur les photos, vous voyez une version express du poulet au curry de ma maman : réalisée avec des blancs de poulet et cuite en 20 à 30 minutes environ sur le gaz, dans une cocotte en inox à fond épais. C'était bon... mais pas autant que la version longuement mijotée au four !

Poulet_au_curry9

Le poulet au curry de ma maman
(pour 6 à 8 personnes selon le poids du poulet)

1 poulet ou autant de morceaux que de convives (blancs, hauts-de-cuisse, pilons, etc.)
Farine (de riz complet pour moi)
Huile d'olive
1 oignon
1 pomme
1 à 2 c. à s. de curry
1/2 l de bouillon de poule (soit 1/2 l d'eau + 1 cube de bouillon de poule bio)
1 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
1 c. à s. de confiture d'abricots (pomme-coing pour moi)
Le jus d'1/2 citron
Raisins et abricots secs, au goût (j'aime quand il y en a beaucoup)
Sel, poivre, laurier


Préchauffer le four à 210 °C (Th. 7).

Fariner le poulet (entier ou en morceaux) et le faire revenir dans un peu d'huile. Réserver.

Dans la même poêle, faire blondir l'oignon haché et la pomme coupée en petits dés. Saupoudrer avec le curry et laisser cuire quelques minutes.

Verser le bouillon et porter à ébullition. Ajouter les autres ingrédients.

Disposer les morceaux de poulet dans une cocotte allant au four. Recouvrir de sauce au curry et enfourner pour 1h à 1h30, en baissant la température du four à 120°C (Th. 4) en cours de cuisson.

La recette d'orine conseille de servir ce poulet avec des tranches de bananes. Moi, je l'aime avec du riz, tout simplement.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
P
Recette (enfin !) testée et sincèrement c'était divin ! Du coup je me suis demandée si vous pensez qu'on pourrait adapter cette recette sans viande ?<br /> Apparemment nous sommes un certain nombre à ne pas être fan de viande, je pense que cela plairait beaucoup. Une idée comme ça... en passant.<br /> Merci encore pour toutes ces recettes et ces inspirations.
V
très jolie recette
I
J'aime bien ton blog. Et là, j'aime bien tes photo de "poulet au curry" dans une boite car je n'arrête pas de préparer des petits plats que je mets en boite pour ma fille qui est au collège et mange sans gluten. Merci pour tes recettes.
L
Un peu d'évasion, de soleil et d'exotisme avec cette recette de curry me fera du bien dans cet hiver qui perdure.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité