750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
8 mars 2006

Quenelles Chavignol en sauce tomate, sans blé, sans lait de vache

Avant de rencontrer mon Prince Gourmand, je ne connaissais des quenelles que celles au poulet ou au brochet que l'on achetait toutes faites en grande surface et que mes parents préparaient avec de la ratatouille. Ce n'était pas mauvais, mais sans plus...

Lorsque mon Prince Gourmand m'a appris qu'il faisait lui-même ses quenelles, je n'en suis pas revenue. J'ai goûté et j'ai adoré ! Depuis, nous avons adapté la recette de famille pour en faire une recette sans blé ni lait de vache. C'est bôôôôôôn !!!

La recette que je vais vous livrer nécessite d'avoir un peu de temps devant soi, surtout si on cuisine seul(e). Nous, nous la faisons toujours à quatre mains (en général, je suis préposée à la sauce) : en 50 min (1/2 h de préparation et 20 min de mijotage), les quenelles sont prêtes à être dégustées !

quenellesjpg


Quenelles Chavignol en sauce tomate
(pour 2-3 personnes)

Pour la sauce tomate

6 c. à s. d'huile d'olive
7 c. à s. de farine de riz complet
1 l d'eau
1 boîte de tomates pelées (383 g)
1 petite boîte de concentré de tomate (70 g)
1 feuille de laurier
2-3 branches de thym
1 morceau de sucre
3 gros champignons de Paris
2 poignées d'olives vertes dénoyautées


Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Lorsque l'huile frémit, ajouter la farine de riz. Mélanger.

Incorporer peu à peu l'eau.

Hacher grossièrement le contenu de la boîte de tomates pelées. Ajouter à la sauce les tomates et le concentré de tomates. Saler, poivrer, sucrer. Ajouter le thym et le laurier.

Couper les champignons en fines lamelles et les olives en rondelles. Les ajouter à la sauce. Laisser mijoter quelques minutes. La sauce doit être un peu liquide (mais pas trop !).


Pour les quenelles

2 oeufs
140 ml d'eau
60 g d'huile d'olive
50 g de farine de sarrasin
50 g de farine de lentilles fraîchement moulue
3/4 crottin de Chavignol
Sel, poivre, muscade


Dans une casserole, faire chauffer l'eau, l'huile d'olive, la muscade, le sel et le poivre. A ébullition, ajouter les farines. Mélanger. Retirer du feu lorsque la pâte forme une boule.

Ajouter le fromage de chèvre coupé en fines lamelles.

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes à la pâte.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte.

Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole.

Sur un plan de travail fariné (de farine de riz par exemple), façonner les quenelles en boudins de 2-3 cm de diamètre et 7-8 cm de longueur.

Faire pocher 4-5 quenelles dans l'eau bouillante. Les retirer avec une écumoire dès qu'elles remontent à la surface et les mettre dans la casserole de sauce. Procéder de même avec les quenelles restantes.

Couvrir et laisser mijoter pendant 20 min (ne surtout pas soulever le couvercle en cours de cuisson sinon les quenelles ne gonfleront pas).

Remarque :

Pour une version avec blé, remplacer les farines de riz, de sarrasin et de lentilles par de la farine de froment.

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Votre recette m'intéresse mais peut on les faire avec la farine t65<br /> <br /> Merci
H
Bonjour !<br /> <br /> Mes deux aînés et moi nous sommes régalés ce midi. J'avais doublé les proportions pour les quenelles, ça en faisait 21... il n'en reste que 4 !!!! Ils ont 8 ans et demi et 7 ans... on est de sacrés gourmands ;)<br /> <br /> Pour les quenelles j'ai fait à la farine de blé et sans fromage, la consistance à chaque étape était parfaite, merci pour ces bonnes indications. Et ça ne m'a pas pris des heures parce que ma grande est entrée à la cuisine juste au bon moment ; j'avais attaqué la sauce (proportions comme indiqué et il y en a même un peu trop - mais ça ne sera pas perdu) et c'est elle qui a délayé l'appareil du début pendant que j'attaquais la pâte à quenelles - cool.<br /> <br /> On a remplacé les champignons par une boîte de thon et un oignon haché, et j'ai fait moitié blé moitié riz pour la farine.<br /> <br /> Sauce et quenelles ont eu un grand succès, on s'était à peine attablés qu'ils me demandaient déjà quand on en referait !<br /> <br /> MERCI !
C
Wahou,comme je suis émue, je rêve de remanger des quenelles a la sauce tomates avec mon soufflé de fois de volailles!<br /> <br /> Ma seconde fille en rêve tant c'était un de nos repas du dimanche!Et grâce a cette recette que je vais rapidement essayer,je vais pouvoir combler ce gros manque de quenelles!MERCI!<br /> <br /> Pourrait-on en congelé et les cuisiner ensuite a mesure de mes besoins( je vie seule)
B
Loukoum : c'est vrai, il faut un peu de temps, mais cela vaut le coup !<br /> Si tu veux les faire en version avec blé, la recette est juste au dessus de ton commentaire.<br /> <br /> Elo : merci pour votre commentaire ! Je suis contente que cette recette vous ait plu !
E
DELICIEUX AUSSI EN REMPLACANT EN TOTALITE OU PARTIELLEMENT PAR DE LA FARINE DE POIS CHICHE!<br /> BONNE JOURNEE A TOUS
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité