750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
22 août 2006

Salade de lentilles à la betterave et au miel, sans blé, sans lait - et petite énigme !

Dernièrement, nous avons pris une bonne résolution : nous avons décidé de marcher, un peu tous les jours. Parce que c'est bon pour la santé de mon Prince Gourmand, et aussi pour mon moral à moi. En plus, la forêt est toute proche : en quelques coups de pédales, nous y sommes. Et puis, si vraiment la flemme est là ou que le temps n'est pas de la partie, on peut toujours partir à la découverte de notre quartier et de ses rues aux noms d'oiseaux et d'animaux de la forêt.

Samedi, notre bonne résolution nous a même menés jusqu'en Allemagne, dans une station de ski et de randonnée de la Forêt Noire...

Grosse_Tanne

Au détour d'un chemin, nous avons rencontré un sapin majestueux qui, avec son tronc de 4,5 m de circonférence, veillait sur un ruisseau chantant aux abords moussus et semés de trèfle. Nous avons fait une pause près d'une source pour pique-niquer d'une bonne salade de lentilles à la betterave, assaisonnée avec la délicieuse vinaigrette de Laurent, découverte grâce à Miss Diane, et de délicieux petits flans au lait d'amande et chocolat, qui ont terminé de refroidir dans l'eau de la source !

Salade_lentilles_miel

Salade de lentilles à la betterave et au miel
(pour 2 personnes)

100 g de lentilles vertes crues, cuites dans de l'eau avec une feuille de laurier et quelques feuilles de sauge
2 petites betteraves cuites, coupées en dés
1/4 de concombre, non épluchés, coupés en dés
2 oeufs durs, coupés en dés
1 c. à c. de miel
1 c. à c. de moutarde à l'ancienne, sans gluten
1 gousse d'ail pressée
Sel, poivre
2 c. à c. de jus de citron
5 c. à c. d'huile d'olive

Préparer la vinaigrette avec miel, moutarde, ail, sel, poivre, jus de citron et huile d'olive. Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger. Rectifier l'assaisonnement.

Qu_est_ce

Pour terminer, une petite énigme... Qu'est-ce ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Diane : de rien ! J'ai tellement adoré cette vinaigrette qu'il fallait bien que je rende justice, par deus petits liens, à son concepteur et à sa redécouvreuse ;-)<br /> <br /> Alhya : une crêpe ? Je sais bien qu'entre le nord et le sud de la Bretagne, les crêpes peuvent avoirTon commentaire m'a fait t des têtes complètement différentes, mais quand mêêêêêêêêêême !!!!!!!!!!<br /> <br /> Séverine : tu radotes, tu radotes, mais moi, ça ne me gêne pas ! Ce sont des infos toujours bonnes à prendre, non ?<br /> <br /> Marodil : alors ? Tes goûteurs ont testé et fait la grimace ? J'imagine...<br /> <br /> Véro : si la "fourchette qui se la joue" savait qu'elle n'est en fait qu'un cadeau promotionnel... ;-) Pour la pelouse (qui n'en est d'ailleurs pas), elle est si verte parce que cela fait plus de trois semaines qu'il pleut ici ! Et aussi parce qu'elle est pleine de trèfle : j'ai appris récemment que, si tu veux que ta pelouse reste verte par temps sec, il faut y semer du trèfle. Bon, ce n'est plus trop une pelouse après, mais au moins elle reste verte, sans arrosage !
O
cette recette a lair EXTRA!!!! je me la note precieusement!
V
J'adore cette salade, très tendance rien que par sa couleur! Dans l'assiette vert amande, avec le gobelet rose, c'est superbe! <br /> En fait j'adore cette photo: la fourchette qui se la joue "Oui, môa, madame, je suis une belle fourchette décorée...", sur le rebord en pierre brut de décoffrage... Et la pelouse, derrière, toute pleine de petits trèfles... (alors que chez moi c'est tout brûlé!! On peut savoir pourquoi??)<br /> Et puis j'adore les lentilles... Bon, pour la devinette, ben oui on a envie de dire "du pain", mais c'est sûrement pas ça, hein?? ;-)
M
pour le début de l'automne très bonne idée cette salade, je l'opte pour mon repas de ce soir, je risque d'avoir quelques grimaces en face de moi !<br /> <br /> pour lénigme j'hésite entre effectivement un gros champignon qui pousse sur les arbres ou un bon gateau qui a été oublié un peu au four d'où cette belle croûte !
V
très bonne idée cette salade. Je prends !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité