La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

22 août 2006

Salade de lentilles à la betterave et au miel, sans blé, sans lait - et petite énigme !

Dernièrement, nous avons pris une bonne résolution : nous avons décidé de marcher, un peu tous les jours. Parce que c'est bon pour la santé de mon Prince Gourmand, et aussi pour mon moral à moi. En plus, la forêt est toute proche : en quelques coups de pédales, nous y sommes. Et puis, si vraiment la flemme est là ou que le temps n'est pas de la partie, on peut toujours partir à la découverte de notre quartier et de ses rues aux noms d'oiseaux et d'animaux de la forêt.

Samedi, notre bonne résolution nous a même menés jusqu'en Allemagne, dans une station de ski et de randonnée de la Forêt Noire...

Grosse_Tanne

Au détour d'un chemin, nous avons rencontré un sapin majestueux qui, avec son tronc de 4,5 m de circonférence, veillait sur un ruisseau chantant aux abords moussus et semés de trèfle. Nous avons fait une pause près d'une source pour pique-niquer d'une bonne salade de lentilles à la betterave, assaisonnée avec la délicieuse vinaigrette de Laurent, découverte grâce à Miss Diane, et de délicieux petits flans au lait d'amande et chocolat, qui ont terminé de refroidir dans l'eau de la source !

Salade_lentilles_miel

Salade de lentilles à la betterave et au miel
(pour 2 personnes)

100 g de lentilles vertes crues, cuites dans de l'eau avec une feuille de laurier et quelques feuilles de sauge
2 petites betteraves cuites, coupées en dés
1/4 de concombre, non épluchés, coupés en dés
2 oeufs durs, coupés en dés
1 c. à c. de miel
1 c. à c. de moutarde à l'ancienne, sans gluten
1 gousse d'ail pressée
Sel, poivre
2 c. à c. de jus de citron
5 c. à c. d'huile d'olive

Préparer la vinaigrette avec miel, moutarde, ail, sel, poivre, jus de citron et huile d'olive. Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger. Rectifier l'assaisonnement.

Qu_est_ce

Pour terminer, une petite énigme... Qu'est-ce ?