750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
22 mai 2007

Tarte d'anniversaire chocolat-framboise-vinaigre balsamique à la manière de T. Mulhaupt, sans blé

Depuis quelques jours, il fait une chaleur caniculaire en Alsace. En Bretonne que je suis, habituée au climat tempéré océanique, j'évite au maximum de sortir et je rythme mes journées sur les températures extérieure et intérieure. Ce matin, je profite donc de ce qu'il fait (un peu) plus frais dans le bureau à l'étage pour consacrer un peu de temps à mon blog. Après, je descendrai d'un étage - en espérant que je ne serai pas obligée de terminer ma journée à la cave !

Bouquet_anniversaire

La recette que je vous propose aujourd'hui, je vous l'avais promise il y a déjà trois semaines : il s'agit de la recette de ma tarte d'anniversaire. Ce jour-là, j'avais envie de chocolat (comment ça, cela ne change pas de d'habitude ?!?)... et de fruits. Le compotier était bien vide, je suis allée faire un tour dans le congélateur : compotée de myrtilles ou de cerises, coulis de fraises, rhubarbe, pulpe de fruits de la passion... framboises. Framboises ! Ni une, ni deux, j'attrape mon Larousse du chocolat, index "framboise" : c'est décidé, je ferai une tarte choco-framboise au vinaigre balsamique !

Tarte_choco_framboise_2

Bien évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher d'adapter la recette de Thierry Mulhaupt : de la farine de riz pour la pâte à tarte - et aussi du beurre demi-sel (parce que j'avais quand même envie d'un dessert un peu riche... On n'a pas tous les jours 28 ans !), de la crème d'amandes à la place de la crème liquide pour la ganache (parce que je n'avais pas envie d'une ganache à la crème de soja...) et du chocolat un peu plus corsé (parce que j'avais une irrésistible envie de chocolat - et que je n'en avais pas de moins corsé). Le résultat était... Hummmmmmm !!! J'ai adoré : la présence du chocolat, la douceur de la crème d'amandes, la fraîcheur des framboise, l'acidulé du vinaigre balsamique, le grain de sel de la pâte à tarte... Hummmmmmm !!!

Je me demande si je ne vais pas me mettre à fêter mes non-anniversaires ;-p

Tarte_choco_framboise_3

Tarte chocolat-framboise-vinaigre balsamique
(pour 8 personnes ou 6 chocovores,
recette inspirée du Larousse du Chocolat de P. Hermé)

Pour la pâte à tarte :
200 g de farine de riz complet
100 g de beurre demi-sel
1 c. à c. de poudre levante sans gluten
2 c. à s. de sucre
Eau

(Pour une version sans blé, sans lait, c'est ici ou - multiplier les proportions par deux.
Pour une version avec blé et lait, remplacer la farine de riz par de la farine de blé, tout simplement)

Pour la garniture :

125 g de framboises (surgelées pour moi)
3 c. à s. de sucre de canne non raffiné
15 cl de crème d'amandes (marque La Mandorle, en magasin bio)
125 g de chocolat noir à 70 %
35 g de beurre demi-sel mou

Pour la finition :
125 g de framboises (surgelées pour moi)
5 à 10 cl de vinaigre balsamique (4 ans d'âge pour moi)

Si les framboises sont surgelées, les sortir du congélateur et les faire décongeler à température ambiante.

Préchauffer le four Th. 6 (180 °C).

Préparer la pâte à tarte :

Dans le mixeur, mettre tous les ingrédients secs et le beurre. Ajouter l'eau progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. En garnir un moule à tarte. Garnir le fond de tarte de haricots pour ne pas que la pâte gonfle à la cuisson. Enfourner pendant 20 à 30 minutes environ (le fond de tarte doit être cuit et joliment doré).

Pendant ce temps, préparer la garniture :

Mixer finement 125 g de framboises. Passer la purée obtenue au chinois afin d'enlever les pépins. Mettre cette purée avec le sucre dans une petite casserole et la porter à ébullition.

Faire chauffer la crème d'amandes. Lorsqu'elle est chaude, ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Hors du feu, ajouter la purée de framboises. Mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger.

Verser la garniture sur le fond de tarte précuit. Y disposer les 125 g de framboises restants, creux vers le haut. Réfrigérer.

Juste avant de servir, remplir le creux de chaque framboise de quelques gouttes de vinaigre balsamique à l'aide d'une petite cuillère ou d'un compte-gouttes*.

Tarte_choco_framboise_1

*Avec une seringue compte-gouttes utilisée pour les médicaments homéopathiques, c'est parfait !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pâtisserie, chocolat & vinaigre balsamique ? Surprise et ... conquise ^^
Y
cette tarte est vraiment super même si je l'a pas mangé!!!<br /> c bien dommage...<br /> mais c'est paraît delicieux....<br /> je vais essayer de la préparer....trés prés!!!!
N
cette recette! Très judicieux de mettre le vinaigre dans les framboises!<br /> Je la ferai cette semaine si je trouve des framboises dans le pays des ch'ti!
J
je viens de recevoir l'adresse de votre blog par une amie polyallergique. je suis la grand-mère d'une adorable petite fille de 3ans et demi, malade coeliaque et diabétique... et je cherche des recettes pour lui faire palisir totu en tenant compte de son régime très strict et du fait qu'il faut tout peser avant et après cuisson pour donner aux aprents le taux de glucides au 100 g. cette recette me smeble peu sucrée et sans gluten donc accessible pour elle.<br /> pour la crème d'amande , question : puis-je la faire à pertir de ma purée d'amandes HERVÉ ? quelle dilution alors ? Et peux-t'on réussir une vrai ganache avec ?<br /> D'avance merci, et je vais suivre votre blog de près
C
slt je veux une recette de chocolat
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité