La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

24 juillet 2006

Tarte pêche-groseilles, sans blé, sans lait

Il y a des jours où j'ai l'impression que le sort s'acharne sur moi...

Tarte_peche_groseilles_2Ce week-end, entre la chaleur insupportable, les courses dans un supermarché bondé et mes questions existentielles du moment concernant mon avenir, ma mauvaise humeur était comme qui dirait exacerbée. S'il n'y avait pas eu cette petite soirée d'anniversaire en l'honneur du prince gourmand de Marie, je crois que le summum aurait été atteint dimanche lorsque, descendant à la cave pour mettre au frais la mousse à l'ananas que je venais de préparer, j'ai découvert que j'avais mal fermé la porte du congélateur en partant la veille. Arghhhhh ! Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai crié : "Oh noooooooooooooon !". Là, mon Prince Gourmand a accouru croyant que je venais de renverser le dessert prévu pour le déjeuner...

Le congélateur était plein de givre. Ni une, ni deux, j'en ai vérifié le contenu. Ouf ! Les fraises, les cerises, le pesto étaient intacts. En revanche, les groseilles étaient complètement dégelées. Sans parler du reste de sorbet au thé vert à la menthe de la semaine dernière et de la pulpe de fruits de la passion que j'avais congelée avec l'intention de refaire quelques tartes orange-passion.

La mort dans l'âme, j'ai jeté le sorbet et réchauffé la pulpe de fruits de la passion pour pouvoir la recongeler. Quant aux groseilles, elles ont terminées dans une délicieuse tarte pêche-groseilles, douce et acidulée. Et pour le déjeuner, nous avons eu droit à deux desserts !

Finalement, il y a des fois où j'aime bien quand le sort s'acharne sur moi... Pas vous ?

Tarte_peche_groseilles

Tarte pêche-groseilles

Pour la pâte sablée :
120 g de farine de riz complète
40 g d'amandes en poudre
1 c. à s. de sucre blond non raffiné
1 c. à s. de purée d'amandes complète (en magasin bio)
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la garniture :
100 g d'amandes en poudre
50 g de sucre blond non raffiné
1 oeuf
2 pêches blanches
350-400 g de groseilles
1 petite c. à s. de sucre blond non raffiné

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Mettre tous les ingrédients dans le robot. Mixer, puis ajouter un peu d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule dans le mixeur.

Etaler la pâte finement et en garnir un plat à tarte.

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre et l'oeuf. A l'aide d'une spatule, étaler le mélange sur le fond de tarte.

Eplucher les pêches, les couper en fines lamelles. Les disposer en 3 cercles concentriques sur le fond de tarte. Garnir les espaces vides de groseilles.

Enfourner pendant 30 minutes environ. Au sortir du four, saupoudrer de sucre.