750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
13 novembre 2006

Madeleines au chocolat et au miel, sans blé

Pour ceux/celles qui ne le savaient pas encore, je suis fan de chocolat. Il était donc normal qu'après avoir manqué le Salon du Chocolat parisien, je me rende avec gourmandise à celui organisé dans ma petite ville. Il y avait un monde fou (moi qui n'aime pas la foule !), les stands étaient à peine accessibles et n'étaient que des vitrines des boutiques de la ville. Bref, vous l'aurez compris, j'ai été déçue. En plus, les quelques dégustations que j'ai faites ne m'ont pas vraiment enthousiasmée : truffe, fondant au chocolat et cannelé au chocolat manquaient vraiment de chocolat à mon goût ! Avec mon Prince Gourmand, on en est arrivés à la conclusion qu'à trop bien manger à la maison, on devenait de plus en plus difficiles à contenter... Ah là là !

La recette que je vous présente aujourd'hui est inspirée de Je veux du chocolat de Trish Deseine. J'ai gardé l'idée de l'association chocolat-miel - la prochaine fois, je testerai l'association chocolat-curry que Marie m'a fait découvrir il y a peu, j'ai remplacé la farine par un mélange de farine de riz et de poudre d'amandes et mis du beurre demi-sel. C'était la première fois que je faisais des madeleines, avec mon moule tout beau tout neuf. C'est un peu fastidieux avec un seul moule de 8 alvéoles, mais j'ai adoré le résultat !

Madeleines_chocolat_2

Madeleines au chocolat et au miel
(pour une trentaine de madeleines)

150 g de chocolat noir à 70%
70 g de beurre demi-sel
5 oeufs
125 g de sucre de canne blond
75 g de farine de riz
75 g d'amandes en poudre
3 c. à s. de miel liquide

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat et le beurre. Hors du feu ajouter le miel.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne jaune clair.

Ajouter la farine et les amandes, puis le chocolat.

Battre les blancs en neige pas trop ferme. Les incorporer au mélange chocolaté. Réserver une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 220 °C.

Remplir les alvéoles d'un moule à madeleines, beurré si nécessaire. Enfourner.

Faire cuire à 220 °C pendant 5 à 7 minutes, puis baisser la température à 200 °C pendant 5 à 7 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

Madeleines_chocolat_1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Testées et approuvées!!! Mes premières madeleines et elles étaient superbes!!
B
Perrine : les grands esprits se rencontrent - ou alors, on est juste toutes les deux trop gourmandes ;-)<br /> <br /> Zénobie : et alors, c'était bon ?<br /> <br /> Marie : je vais essayer bientôt, parce que cette association choco-curry me tente trop !<br /> <br /> Framboiz : super ! J'adore quand mes lecteurs testent mes recettes et qu'ils aiment ! Ton amie a apprécié ? Moi, j'en avais mangé 8 encore tièdes - si, si !!!<br /> <br /> MissDiane : peut-être que le Père Noël aime les madeleines ?!?<br /> Oui, je l'avais vu, ton pad thaï, et il m'a fait bien envie. Il m'est arrivé la même chose récemment, dans un resto asiatique : j'avais commandé des rouleaux de printemps et je me suis dit que les miens était 100 fois meilleurs (non, non, je n'exagère pas, c'est vrai !).<br /> <br /> Véro : oui, c'est vraiment sans blé ! Moi aussi, ça m'étonne toujours. Bon, c'est vrai, quelquefois, ce n'est pas réussi, mais souvent c'est délicieux !<br /> Il faudrait que tu demandes à ton boulanger ce qu'il met dans son pain tigré. Tu peux dire que c'est pour une amie qui habite à l'autre bout de la France ;-)<br /> Je ne l'ai pas précisé, mais la farine de riz que j'utilise est de la farine de riz complète - je la trouve en magasin bio. La tante de mon Prince Gourmand utilise de la farine de riz asiatique (mais pas de riz gluant), mais je trouve toujours que le résultat est plus goûtu avec la farine complète.<br /> De mon côté, il va vraiment falloir que je teste la farine de riz gluant... J'ai déjà mis de côté un certain nombre de recette, dont tes boulles coco. A suivre !<br /> <br /> Audinette : là, je crois que tu vas devoir craquer ;-)<br /> <br /> Shinobi : quand je mets du beurre dans mes gâteaux, c'est toujours du beurre demi-sel. Je trouve ça meilleur, et de toute façon, je n'ai jamais de beurre doux à la maison !
P
ça doit être très très bon ! quelle bonne idée !
S
et au beurre demi-sel en plus elles sont belles tes madeleines
B
Bonjour Débrouillarde ! A priori, je dirais oui. Mais je te conseillerai d'essayer et d'ajuster si nécessaire. Je n'utilise jamais de margarine, je n'aime pas ça. De l'huile d'olive à la rigueur. Nous faisons une exception sur le beurre demi-sel, dans les gâteaux.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité