La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

17 avril 2007

Chocolat chaud (ou froid) au lait d'amandes, sans blé, sans lait

L'inconvénient, quand on a un petit bout de chou/rose qui nous pousse dans le ventre, c'est que, quoi que l'on fasse, il arrive toujours un moment où notre garde-robe nous gêne aux entournures.

L'avantage, c'est que l'on peut enfin invoquer une raison autre que la gourmandise pour faire plaisir à ses papilles : "Non, non, ce n'est pas de la gourmandise, c'est pour le bébé ! Il faut bien qu'il grandisse... Et puis, il n'est jamais trop tôt pour éduquer le goût d'un enfant, non ?!? Et s'il n'aimait pas le chocolat ??? Bon, d'accord... C'est vrai... Je suis aussi un tout petit peu gourmande, mais un tout petit peu seulement... Et puis d'abord, c'est la faute à Loukoum, c'est elle qui m'a fait envie..."

La recette que je vous présente aujourd'hui, vous l'aurez compris, est une recette gourmande, fortement inspirée du chocolat à l'italienne de Loukoum (si vous avez manqué sa semaine  "Chocolat chaud", c'est ici, et encore là). Une recette gourmande certes, mais aussi une recette santé : pour moi, car plus légère et plus digeste grâce au lait d'amandes, comme pour le bébé, car sans lait de vache (étant donné le terrain familial, le médecin m'a en effet conseillé d'éviter les PLV pendant ma grossesse). En revanche, je reconnais qu'au vu des températures extérieures, ce n'est vraiment plus une recette de saison. A moins que vous ne descendiez à la cave pour déguster votre chocolat chaud ;-)

Chocolat_chaud_Loukoum

Chocolat chaud (ou froid) au lait d'amandes
(pour un bol)

2 c. à c. de cacao non sucré
2 c. à c. de sucre de canne blond non raffiné
2 c. à c. de maïzena (4 c. à c. dans la recette de Loukoum)
250 ml de lait d'amandes (en magasin bio)

Dans une petite casserole, mélanger le cacao, le sucre et la maïzena. Ajouter le lait progressivement. Bien mélanger. Chauffer à feu moyen en fouettant jusqu'à épaississement.

Déguster à la petite cuillère, chaud ou froid selon l'envie ;-)

Chocolat_chaud_Loukoum_2