750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
4 décembre 2006

Menu de fête végétarien, sans blé

J'ai été un peu absente sur mon blog ces derniers temps. Je l'avoue, ces derniers temps, j'ai été prise d'une flemmingite très aigue dès qu'il était question de cuisiner et de partager mes essais en cuisine sur ce blog...  A tel point qu'après son premier post très réussi, j'ai même songé à laisser la main à mon guest-star de Prince Gourmand. Si, si ! D'ailleurs il a prévu de publier bientôt une nouvelle recette, salée, cette fois, et végétarienne. Patience...

Finalement, j'ai retrouvé l'envie de me mettre aux fourneaux. La petite Clea n'y aura d'ailleurs pas été pour rien, puisque c'est elle qui m'a proposé de concocter en duo avec elle un nouveau menu : un menu de fête,  végétarien et surtout gourmand ! Après le menu ToutVert et le menu ToutOrange, je n'ai même pas songé une minute à décliner sa proposition.

La semaine dernière, Clea a publié ses idées pour un repas de fête végétarien et deux recettes particulièrement alléchantes : une salade de fête pour l'entrée et une brioche au chou rouge et aux marrons pour le plat de résistance. Si vous avez raté son billet, rendez-vous vite ici !

Quant à moi, j'étais chargée du dessert, mais comme j'aime bien en faire toujours un peu plus, j'ai eu envie de vous proposer... deux recettes de dessert ainsi qu'une entrée ! Oui, aujourd'hui, vous aurez le droit à trois recettes ! La flemmingite a du bon, non ?!?

Et si ces recettes ne vous suffisent pas, voici encore quatre recettes végétariennes/liennes testées et approuvées, qui trouveront tout à fait leur place sur une table de fête :

- Petits bavarois à l'ananas et à la banane

- Petits bavarois à la banane et à la noix de coco

- Faux cheese-cake au chocolat et poivre long sur croustille de quinoa aux noix

- Mousse au chocolat végétale aux pépites d'érable

 

Veloute_avocat

Velouté glacé d'avocat à la brunoise de fruits
(pour 6 personnes)

Pour le velouté :
4 petits avocats (ou 3 gros)
20 cl d'eau
1 cube de bouillon de légumes
1 c. à s. de purée d'amandes blanches
Chili

Pour la brunoise de fruits :
1 banane
1/2 pomme Boskoop
Jus de citron
Gingembre en poudre


Préparer le bouillon : chauffer l'eau et y dissoudre le cube de bouillon. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, éplucher les avocats, les passer au mixeur avec la purée d'amandes et une pincée de chili. Ajouter le bouillon refroidi jusqu'à obtention d'un velouté un peu épais. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Verser dans des verres un peu larges ou des petits bols. Réserver au réfrigérateur.

Eplucher les fruits. Les couper en très petits dés. Mouiller de jus de citron pour éviter que les fruits ne noircissent. Ajouter une pincée de gingembre.

A moment de servir, déposer une cuillère de brunoise sur le velouté. Décorer avec des lamelles de pommes.

Duo_de_mousses

Duo de mousses mangue-chocolat au sésame
(pour 4-5 personnes)

400 g de tofu soyeux
1 boîte de mangue (425 ml, réserver 1/10 l du sirop)
Vanille en poudre
1/2 sachet d'agar-agar (soit 1 g)
60 g de chocolat à 70%
2 c. à s. de sucre de canne roux
25 g de sucre
Vinaigre de cidre
Eau
Gingembre et cannelle
Sésame préalablement grillé à la poêle

A l’aide du mixeur plongeur, mixer la moitié du tofu soyeux avec la mangue et une pincée de vanille.

Dans une petite casserole, faire chauffer le sirop de mangue. A ébullition, ajouter l’agar-agar. Laisser bouillir une minute en remuant.

Ajouter le jus de mangue à la mousse de mangue en continuant à mixer. Répartir la mousse dans 4 ou 5 verrines. Saupoudrer de sésame (environ ½ c. à c. par verrine).

Faire fondre le chocolat à feu doux avec 2 c. à s. d’eau. Ajouter au reste de tofu. Mixer. Répartir la mousse dans les verrines. Réserver au frais.

Pendant ce temps, préparer un caramel en chauffant à feu vif le sucre, 1 c. à s. d'eau, une giclée de vinaigre et une pincée de chaque épice.

Répartir des graines de sésame sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée. Lorsque le caramel a pris une belle teinte dorée, le verser sur le sésame. Laisser refroidir, puis casser en morceaux grossiers dont vous décorerez les mousses au moment de servir.

Fruits_en_gelee

Salade de fruits cuits en gelée d'épices à vin chaud
(pour 4 personnes)

1 pomme de type Boskoop
1 poire
1 banane
4 abricots secs
8 pruneaux dénoyautés
4 figues sèches
1 bonne poignée de cranberries/canneberges séchées
Le jus de 2 oranges
1 c. à c. d'épices à vin chaud
Eau
1 c. à c. d'agar-agar

Eplucher les fruits. Couper la pomme et la poire en huitièmes. Couper la banane en rondelles un peu épaisses.

Couper les abricots et les figues en deux.

Mettre tous les fruits dans un faitout. Mouiller de jus d'orange. Mettre les épices à vin chaud dans une mousseline ou un filtre à thé et les mettre à infuser avec les fruits.

Faire cuire à couvert et à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Les fruits ne doivent pas compoter !

Lorsque les fruits sont cuits, les répartir dans quatre verrines. Retirer les épices. Faire bouillir le jus restant avec l'agar-agar pendant une minute environ (ajouter éventuellement un peu d'eau pour avoir suffisamment de gelée pour couvrir les fruits). Puis le répartir dans les verrines. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Au moment de servir, démouler les verrines en passant une lame de couteau sur les bords.

Notre menu de Noël végétarien sur le site de France 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
As-tu entendu parler du goji ? http://www.supergoji.fr/ <br /> <br /> Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité !
T
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
B
Clea : pour la déco, je prends toujours beaucoup de plaisir à fabriquer moi-même ma couronne de l'Avent (depuis les cours d'allemand au collège !). D'ailleurs, cette année, on n'a même pas eu à acheter des branches de sapin. On en a trouvé des déjà coupées lors d'une rando en forêt. Il a juste fallu se les trimbaler jusqu'en bas de la montagne ;-)<br /> Pour ce qui est du menu à quatre mains, les lentilles aux tomates séchées, ça compte ?!? Ce n'était pas très compliqué, surtout à 6 mains, mais qu'est-ce que c'était bon !!!<br /> <br /> Mirabelle : il ne faut pas t'inquiéter, je crois que j'avais juste besoin de prendre un peu de recul !<br /> Pour ce qui est des avocats, je n'ai pas eu de mal à les mixer. C'est d'autant plus facile qu'on ajoute du liquide. Et puis, ils étaient bien mûrs.<br /> <br /> Débrouillarde : oups ! Je réponds un peu tard à ton commentaire... L'année prochaine peut-être ;-)<br /> <br /> Mayacook : meuh, non ! Je ne vais pas vous abandonner !!! Tu vois, vous me manquiez tellement que j'ai fini par revenir :-p
L
Mmm,j'adore tes veloutées!
A
c'est vraiment sympa cette idée de salade de fruits en gelée! j'adore cette présentation originale!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité