750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
18 août 2006

KKVKVK #12 : faux cheese-cake au chocolat et au poivre long sur croustille de quinoa aux noix, sans blé, sans lait

Il est à peine 10 heures et je n'ai pas pu résister à l'envie d'accompagner mon thé d'une petite part de cheese-cake. Il faut dire que j'avais aussi un bon prétexte : les photos. En effet, vu la luminosité intérieure et les prévisions météo pour les jours à venir, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je tarde à photographier mon "oeuvre" pour la 12ème édition du KiKiVeutKiVientKuisiner organisée par Ninnie. J'ai tenté de faire des photos ressemblantes et surtout alléchantes, ce qui n'a pas été une mince affaire... Depuis une semaine, notre appareil reflex est au nettoyage (avant de partir en voyage). C'est notre premier appareil numérique qui assure l'intérim, mais, à vrai dire, il ne fait pas des prouesses...

Cheese_cake_4  Cheese_cake_5

Lorsque Ninnie, gagnante du 11ème KKVKVK avec son île au gingembre et mandarine et dans sa barque aux graines de sésame grillées, a annoncé le thème du 12ème KKVKVK, je me suis dit : "Un cheese-cake, c'est chouette. Mais par définition, c'est à base de cheese, donc plein de lait !". Mon Prince Gourmand étant en petite forme ces derniers temps, je me voyais mal lui "imposer" un gâteau plein de lait, même de chèvre ou de brebis (merci pour le lien, Ninnie !). Et puis, j'ai pensé au tofu soyeux qui attendait sagement son heure au réfrigérateur. J'ai gardé l'idée dans un coin de ma tête...

Cheese_cake_7... Jusqu'à hier où j'ai eu une envie irrésistible de chocolat. Et de brownie. En voulant sortir le beurre du frigo, j'ai vu la barquette de tofu soyeux. Le beurre est resté au frais et le tofu s'est retrouvé sur la table, en compagnie des noix, du chocolat et du poivre long d'Indonésie acheté à Paris. Ne restait plus qu'à trouver l'ingrédient principal de la base... Hop ! Hop !!! J'ouvre tous mes placards. Des pétales de quinoa ?! Parfait !

Et voilà ! A défaut de brownie, j'ai réalisé mon premier cheese-cake, sans blé ni lait. Une vraie gourmandise ! La base est parfaite, croustillante et caramélisée à souhait. La garniture, moins fraîche qu'un "vrai" cheese-cake (et sans le petit goût acide du fromage - peut-être faudrait-il ajouter un peu de jus de citron ?), mais délicieuse. La prochaine fois, car prochaine fois il y aura, j'augmenterai légèrement les doses de chocolat, de sucre et de poivre, peut-être sans faire égoutter le tofu soyeux. Et je me lancerais bien aussi dans une version citronnée ou fruitée... Mais c'est une autre histoire !

Cheese_cake_1  Cheese_cake_2

Faux cheese-cake au chocolat et au poivre long sur croustille de quinoa aux noix
(pour un moule à charnière/cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre)

Pour la croustille :

50 g de pétales de quinoa, grossièrement écrasés (en magasin bio)
40 g de noisettes entières, concassées
20 g de cerneaux de noix, concassés
1 c. à s. de sucre roux non raffiné
1 c. à s. de purée d'amandes mondées (ou complètes) (en magasin bio)
3 c. à s. de lait de riz (ou autre lait végétal)
Huile neutre

Pour la garniture :

100 g (ou +) de chocolat noir à 70 %
1 c. à s. de lait de riz (ou autre lait végétal)
400 g de tofu soyeux
60 g (ou +) de sucre blond non raffiné
1 c. à c. de fécule de maïs
1 chaton de poivre long d'Indonésie (1,5 cm ou +), pilé au mortier
1 pincée de sel
2 oeufs

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C). Huiler légèrement le moule à charnière. Si vous n'avez pas de moule à charnière, utiliser un cercle à pâtisserie posé sur un plat (ou une plaque) garni d'une feuille de papier cuisson. Vous pourrez ainsi démouler facilement votre gâteau.

Mélanger tous les ingrédients. Tasser le mélange obtenu dans le moule à charnière ou le cercle à pâtisserie. Enfourner pendant 15 minutes environ. Au sortir du four, démouler la croustille, puis la replacer dans le moule de manière à faciliter le démoulage final.

Pendant ce temps, mettre le tofu à égoutter dans une passoire garnie d'un linge tissé fin. Le presser pour en extraire un peu d'eau.

Faire fondre le chocolat avec le lait végétal.

Mixer ensemble tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte bien homogène. Verser la pâte sur la croustille. Enfourner à Th. 6 (180 °C) pendant 30 à 40 minutes. Le dessus ne doit pas croûter.

Laisser refroidir. Démouler et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Cheese_cake_3

J'ai du mal à choisir une photo pour le KiKi...
Dites-moi, y en a-t-il une qui vous allèche plus que les autres ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
merci pour cette recette ! je vais tester très bientôt ( avec plus de choc :-) ! ) <br /> je suis fan des cheese cakes mais je fais attention à mon alimentation ! alors ton aide m'est très précieuse !
F
Trop beau et trop bon! Merci beaucoup pour cette magnifique recette, moi qui cherchais une recette de cheesecake à faire gouter à ma maman (elle applique le régime du Dr Seignalet), elle va maintenant pouvoir découvrir cette merveilleuse douceur! Juste une petite question: tu dis utiliser des "pétales de quinoa", est-ce la même chose que les "flocons" de quinoa? Car si non, je ne connaît pas encore ce produit!<br /> Bises
C
Mes glandes salivaires ne s'en remettent pas !<br /> extremement appétissantes ces photos !
N
Superbe!!!!<br /> Géniale l'idée de ce cheesecake!
M
Le temps des alchimistes et de la magie est revenue, avec des ingrédients qui en feraient se détourner plus d'un, Nolween, crée un délice pour le palais et pour la vue, si ce n'est pas une vrai fée, je ne m'y connnais rien
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité