750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
21 mars 2006

Petits bavarois à l'ananas et à la banane, sans blé, sans lait

Hier, après avoir bêché notre futur potager sous un ciel bleu et un soleil radieux, j'ai eu envie de fraîcheur et de vitamines...

Il me restait au frigo un morceau d'ananas rescapé du week-end gastronomique avec ma maman (Papa, si tu savais ce que tu as manqué ! Quoique... Il y aurait peut-être eu un peu trop de légumes et de crudités à ton goût ;-). En deux coups de cuillère à pot, je lui ai ajouté banane, kiwi et lait de coco - sans oublier le soupçon d'agar-agar pour la tenue et la framboise pour l'élégance.

Le verdict : c'est boooooooooon ! Sucré comme il faut et parfumé à souhait ! Une mangue m'attend dans la corbeille à fruits - lui ferai-je subir le même sort ?


Bavarois à l'ananas et à la banane
(pour 4 bavarois)

flan_bananas3100 g de crème de coco
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet d'agar-agar (soit 2 g)
200 g d'ananas frais épluché
1 banane
Jus de citron
1 kiwi

4 framboises (surgelées lorsque ce n'est pas la saison !)

Passer l'ananas à la centrifugeuse. Récupérer le jus et la pulpe.

Mixer la banane avec un peu de jus de citron pour éviter qu'elle noircisse.

Eplucher le kiwi. Le couper en tranches très fines (à l'aide d'une mandoline, par exemple).

Dans une casserole, faire chauffer la crème de coco avec le sucre. A ébullition, ajouter l'agar-agar. Mélanger. Cuire 2 minutes à petits bouillons.

Ajouter les purées de fruits, puis verser dans un moule à muffins (ou 4 petits ramequins).

Laisser légèrement refroidir puis déposer les tranches de kiwi à la surface des "flans".

Servir frais décoré d'une framboise.

Remarque :
Pour obtenir une purée d'ananas très fine, j'ai utilisé la centrifugeuse. Je pense que vous pouvez aussi utiliser un mixeur.
Pour une présentation plus colorée, déposez les tranches de kiwi au fond de la plaque à muffins (ou des ramequins) et non sur le dessus des flans.

Plus d'infos sur l'agar-agar chez Malice et pain d'épices : ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
une bonne idée tes index, celà m'a permi de retrouver qq recettes que j'avais perdue de vue, notamment celles avec l'agar-agar !
P
MIAM cette recette! Je ne mange pas de gelatine (pas de viande pour moi :p), donc ce bavarois me plait a 100%!! Merci Belleble :o)<br /> <br /> tu l'as sans doute constate, je ne peux resister a cliquer sur tes recettes de desserts... tentatrice que tu es!! lol
C
Hmmmmm, c'est joli tout plein ! Très coloré ;)
V
Qu'ils doivent être délicieux tes bavarois... Merci pour la recette.<br /> Sylvie, la crème de coco, c'est comme du lait de coco compacté, déshydraté. Il se conserve plus longtemps au frigo que le lait de coco liquide et permet :<br /> 1. de réaliser un lait de coco plus ou moins condensé.<br /> 2. d'apporter du crémeux et de parfumer un plat sans le liquéfier.
M
exotiques ces bavarois! aappétissants!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité