750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
2 novembre 2006

Cake à la banane coeur de figues, sans blé

Il y a quelques semaines, lors d'une escapade d'approvisionnement, une subite envie de faire un gâteau m'a envahi ! Ca faisait longtemps qu'une telle chose ne s'était produite. Bien, l'envie était là, une vague idée de recette aussi, mais décider de faire un gâteau, c'est encore trop vague pour savoir quels ingrédients mettre dans son panier !

Quelques coups d'oeil aux étalages alentours ont suffi pour compléter mon premier élan d'inspiration : des figues fraîches !
Un gâteau avec juste des figues, ça ne serait pas très palpitant, alors sur les conseils de... devinez qui..., j'ai mis des bananes dans mon panier, à côté des figues.

J'ai donc fait une première variante de cake banane coeur de figues avec des figues fraîches. Il était très réussi, mais le goût de figue pas assez présent. A l'occasion de la fête du service où je travaille, j'ai retenté l'expérience mais cette fois avec des figues séchées....

G_teau_figue_2

Cake à la banane coeur de figue, sans blé

Pour la pâte à cake:
80 g de beurre demi-sel
50 g d'amandes en poudre
90 g de farine de riz complète (en magasin bio)
80 g de sucre de canne roux
1 c. à s. de poudre levante sans gluten
1/2 c. à s. de vanille en poudre (option pour un cake au goût banane figue vanille++)
3 oeufs
1 banane écrasée


Pour le coulis super surprise à la figue:
6 figues (fraiches si c'est la saison ou bien séchées pour plus de goût !)
1 c. à c. de sucre de canne roux
1 c. à s. d'eau

Préchauffer le four Th. 7 (180°C).

Couper les figues en quarts dans une casserole, ajouter le sucre et un peu d'eau. Faire chauffer à feu doux pendant la préparation de la pâte à cake (environ 10-15 minutes, si vous êtes aussi lents que moi ;-)).

Faire fondre le beurre. Pendant ce temps, mélanger farine, sucre et poudre levante. Ajouter le beurre fondu, les oeufs et la banane préalablement écrasée.

Vérifer que les figues ne sont pas brûlées et que la mixture n'est pas trop aqueuse. Si c'est le cas, laisser réduire un peu. Ensuite mixer les figues cuites (soit dans la casserole avec un pied plongeur soit au mixeur).

Dans un moule à cake, beurré si nécessaire, déposer une couche de pâte à cake, puis une couche de figues. Recouvrir d'une couche de pâte, puis d'une couche de figues, jusqu'a atteindre le haut du moule - ou le fond du plat contenant la pâte à cake. Penser à réserver un peu de figues pour le dessus afin de donner une belle allure à votre cake !

Voila ! Il n'y a plus qu'a enfourner et à laisser cuire pendant environ 30 minutes.

G_teau_figue

Eh oui, vous l'avez deviné ! Cette recette n'est pas de moi, la Belle au Blé Dormant, mais bel et bien de mon Prince Gourmand ! Je l'avoue, j'ai eu bien du mal à le laisser seul en cuisine et à ne pas y aller de mes petits conseils - Miss Diane, je suis sûre que tu comprends ! Mais le résultat devrait m'inciter à lui laisser plus souvent mes cuillères et casseroles ;-)

La base du cake est inspirée du cake aux amandes zesté d'orange de Valérie Cupillard dans Desserts et pains sans gluten.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce cake a l'air délicieux! J'en salive! Mon Gourmand adore la banane. Super idée!
L
Ces cake sont une passion, j'adore..
B
Eva : c'est vrai, avec des figues sèches, c'est mieux ! Le goût est plus intense. Moi, j'aurais bien mis un peu de cannelle dans la compote de figues, mais comme c'était mon Prince Gourmand qui était aux fourneaux, c'est lui qui a décidé !<br /> <br /> Marie : grrrrrr !!! Je lui ai quand même laissé ma cuisine - et puis, c'est mon blog, après tout, alors c'est moi qui définis la ligne éditoriale (pfff ! Je raconte vraiment n'importe quoi !) ;-p<br /> <br /> Veronica : je dirais même plus "Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!" ;-) Merci pour ton premier commentaire chez moi !<br /> <br /> Alhya : ben oui, il est doué, sinon ce ne serait pas mon Prince Gourmand ;-)<br /> <br /> Nanout : mon Prince Gourmand a adoré ton commentaire - et moi aussi d'ailleurs !<br /> <br /> Lilo : c'est rare, mais ça existe. Et en plus, c'est le mien (comme je suis fière ! Non, sincèrement, je voulais un mari qui cuisine, alors...).<br /> <br /> Miss Diane : oui, ce serait rigolo, dis donc ! Parce qu'en fait, nos situations sont très similaires, puisqu'on cuisine toutes les deux pour nos "hommes sans".<br /> <br /> Véro : cf. ma réponse à Alhya ;-)<br /> <br /> Samania : je lui transmets ! Toi aussi, tu as un homme qui cuisine - et qui blogue en plus !
S
Waouh!<br /> J'en mangerai bien.<br /> Bravo à ton prince gourmand.
V
Eh ben, il a de vraies bonnes idées ton prince gourmand! La vue sur le cake coupé est salivante!! il a l'air super moelleux, et moi, figue banane, ça me plaît drôlement!!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité