750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
19 juillet 2006

Menu ToutVert : quand Clea et la Belle au Blé Dormant voient la vie en vert

Vous vous souvenez ? C'était il y a trois mois : le printemps tardait à s'installer, Clea et la Belle au Blé Dormant s'étaient associées pour vous proposer un menu et un goûter ToutOrange...

Depuis, le soleil a pris ses quartiers d'été, en Alsace comme en Isère. Et c'est donc tout naturellement que Clea a accepté de mettre encore un peu plus de fraîcheur dans sa cuisine en concoctant avec moi un petit menu ToutVert.

Comme la dernière fois, nous nous sommes réparti les tâches. Alors que Clea planchait sur ses amuse-bouche et plat de résistance, je m'occupais de mon côté de l'entrée, une terrine de pois cassés aux légumes verts, inspirée de la terrine de pois chiches au curry de Valérie Cupillard, et du dessert : un sorbet au thé vert à la menthe sur carpaccio de kiwi et, en prime parce que j'avais encore envie de faire un essai avec la sorbetière offerte par ma maman (merci Maman !), une crème glacée au pralin de pistache et au chocolat - un délice ! Pour vous dire, mon Prince Gourmand qui n'aime pas la glace à la pistache a adoré !

Terrine_pois_cass_s

Terrine de pois cassés aux légumes verts, sans blé, sans lait
(pour 6 petites terrines)

150 g de farine de pois cassés
1/2 l d'eau
1/2 cube de bouillon de légumes, sans gluten
Le vert d'un gros poireau
La moitié d'un petit bouquet de brocolis, sans le pied
1 gousse d'ail
3 c. à s. d'huile d'olive
Piment de Cayenne en poudre
Noix de muscade
Sel, poivre

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Délayer la farine de pois cassés dans l'eau. Ajouter le bouillon de légume. Faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Lorsque la crème de pois cassés a épaissi, retirer la casserole du feu.

Faire revenir dans l'huile d'olive le poireau émincé, le brocolis coupé en morceaux et l'ail pressé. Ajouter un peu de piment de Cayenne et de noix de muscade. saler, poivrer.

Ajouter les légumes à la crème de pois cassés. Mélanger. Verser la pâte dans de petits moules à cake. Enfourner pendant 30 minutes. Servir frais.

Remarque :

Pour obtenir de la farine de pois cassés, j'ai utilisé notre moulin à céréales. Pour réaliser cette recette, vous pouvez sans problème faire cuire les pois cassés, puis les réduire en purée.

Quant aux légumes et aux épices, libre à vous de varier les associations !

Sorbet_th__vert

Sorbet au thé vert à la menthe sur carpaccio de kiwi, sans blé, sans lait

Pour le sorbet :
1/2 l d'eau
100 g de sucre blond non raffiné
2 c. à s. de thé vert japonais en feuilles
15 feuilles de menthe
3 feuilles de sauge
Le jus d'1/2 citron vert

Pour le carpaccio :
1 kiwi par personne
Menthe fraîche

Faire bouillir l'eau avec le sucre. Retirer du feu et ajouter le thé vert, la menthe et la sauge. Laisser infuser 5 à 10 minutes. Filtrer.

Lorsque le sirop est refroidi, ajouter le jus de citron. Réserver au froid pendant quelques heures. Faire prendre en sorbetière et terminer la prise au congélateur.

Découper les kiwis en tranches fines et les disposer sur les assiettes. Saupoudrer de menthe ciselée. Déposer au centre une ou deux boules de sorbet au thé vert.

Remarque :

Contre toute attente, le sorbet n'était pas très vert (pourtant, j'ai testé tous mes thés verts pour choisir le plus vert !). Il avait une légère amertume : la prochaine fois, j'ébouillanterai le thé avant de le faire infuser dans le sirop.

Glace_pistache

Crème glacée au pralin de pistache et au chocolat, sans blé, sans lait

Pour la crème anglaise :
1 c. à s. de maïzena
1/2 l de lait d'amandes
1/4 c. à c. de vanille en poudre
1 grosse c. à c. de purée d'amandes mondées (en magasin bio)
40 g de sucre roux
3 jaunes d'oeufs
2 c. à c. de pâte de pistache (en magasin spécialisé)

Pour le pralin :
2 c. à s. de pistaches mondées, non salées
(en magasin spécialisé)
6 morceaux de sucre
1 c. à c. de jus de citron
1-2 c. à s. d'eau

Pour les copeaux de chocolat :
20 g de chocolat noir à 64 %

Délayer la maïzena et la purée d'amandes dans le lait d'amandes. Ajouter la vanille. Faire épaissir à feu doux.

Mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre. Verser progressivement sur le mélange la crème à base de lait d'amandes.

Faire épaissir la crème à feu doux. Y délayer la pâte de pistache. Retirer du feu et réserver au froid pendant plusieurs heures.

Faire dorer les pistaches dans une poêle. Les réserver sur une plaque anti-adhésive.

Dans une petite casserole, faire chauffer à feu vif le sucre, le jus de citron et l'eau. Lorsque le caramel a pris une belle couleur, le verser sur les pistaches.

Lorsque le caramel a figé et refroidi, le découper en morceaux et le mixer grossièrement.

Réduire le chocolat en copeaux à l'aide d'un économe.

Au dernier moment, ajouter le chocolat et 2 c. à s. de pralin (en réserver 1 c. à s. pour la déco) à la crème anglaise pistachée.

Faire prendre en sorbetière et terminer la prise au congélateur.

Pour aller plus loin...

"Le vert : celui qui cache bien son jeu". Entretien avec Michel Pastoureau dans L'Express.

La symbolique et la psychologie des couleurs sur PAINTcafe.com

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour et bravo pour cette belle recette (avec un peu de retard...)! Juste pour savoir: quand tu dis farine de pois cassés avec ton moulin a céréales, tu veux dire que je peux moudre (au moulin à café, me concernant) mes pois cassés crus et m'en servir pour la recette comme de la farine de pois chiche, sans autre?<br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo pour les 7 ans de ce blog que je suis avec assiduité même si je commente peu... Je participerai peut- être au concours!
B
Antonio :<br /> Pour répondre à votre question concernant les sorbetières, je dirais : tout dépend de l'utilisation que vous en faites et de votre budget.<br /> Personnellement, j'autilise une sorbetière à accumulation de la marque Kr*ps qui m'a coûté autour de 60 euros. Vu que nous ne sommes que deux à la maison et que je ne fais jamais de grandes quantités de glace à la fois, cela nous suffit amplement. Par contre, j'ai essayé une fois d'enchaîner deux parfums de glace : au bout de la première glace, la cuve n'était plus assez froide pour faire prendre la seconde. Ce problème n'existe pas avec les sorbetières qui génèrent du froid, mais celles-ci sont souvent bien plus chères.<br /> Voilà ! J'espère que ma réponse vous aura aidé un peu...
C
A votre avis, il est mieux d'acheter La sorbetière avec installation frigorifique incorporée ou les Sorbetières à accumulation de froid ?<br /> Merci de votre aide
B
Domitille : pourtant le chocolat chaud, c'est super bon ;-) Surtout quand il y a plein de chocolat dedans :-p<br /> Merci pour ton petit commentaire !
D
moi aussi je veux goûter !ça a l'air tellement bon ! et bien meilleur qu'un chocolat chaud....
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité