Poulet au citron confit et à l'ail des ours, sans blé, sans lait
Le soleil s'est installé sur l'Alsace.
Doucement, je ressors des tiroirs petits hauts, lunettes de soleil et chapeaux. Doucement, parce que je trouve que le printemps arrive trop vite, moi qui, il y a quelques semaines à peine, me languissais de lui.
Au jardin, les semis pointent leurs petites feuilles vertes. Des mini-chicorées parsèment les carrés, là où, l'été dernier, les salades plantées étaient montées en graines avant même qu'on ait pu y goûter. La rhubarbe se prépare à nous offrir une belle gerbe de fleurs, pour la deuxième année consécutive (j'hésite encore à couper les hampes florales ? L'année dernière, je les avais laissées parce qu'elles m'intriguaient, mais la récolte de tige avait été bien maigre...).
Fleur de rhubarbe, fin avril 2008
Côté cuisine, le vert revient à l'honneur*. Dans notre panier hier : 4 batavias, 10 poireaux nouveaux, des épinards, de la roquette, des fanes de radis et du persil - youpi !!! Dans notre assiette aussi, des lentilles germées et de l'ail des ours. Peut-être bientôt des orties, si je trouve un joli coin où en cueillir...
A mi-chemin entre l'hiver et le printemps : telle est la recette d'aujourd'hui avec ses citrons confits au sel, préparés début janvier en suivant la recette d'Anne, et de l'ail des ours, cueilli il y a deux semaines dans ce petit bois dont la magie m'émeut à chaque fois. Une recette pas du tout photogénique (surtout quand on ne prend pas le temps de préparer une petite mise en scène...), mais tellement savoureuse qu'il fallait que je la note ici... Pour être sûre de m'en rappeler, et de la refaire.
* Chez Canalblog aussi d'ailleurs : en cours de billet, j'ai eu la surprise de voir passer l'interface de l'orange au vert anis. C'est joli ^-^
Ail des ours, mai 2008 & Poulet au citron confit et à l'ail des ours, avril 2009
Poulet au citron confit et à l'ail des ours
(pour 3-4 personnes)
1 oignon, émincé
1/2 c. à c. de graines de cumin
2 cuisses de poulet bio, coupées en deux
1 citron confit maison, coupé en quarts puis en tranches fines
2 à 4 feuilles d'ail des ours, ciselées (ou, à défaut, 1 gousse d'ail, pressée)
1 petit bouquet de sauge
1/2 c. à c. de cumin en poudre
1 feuille de laurier
Eau
1 cube de bouillon de légumes
Poivre
Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et les graines de cumin dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de poulet et laisser colorer légèrement.
Ajouter le citron, l'ail des ours et les aromates. Couvrir pour moitié d'eau, ajouter le cube de bouillon. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes. A la fin de la cuisson, retirer le couvercle pour faire réduire la sauce.
Poivrer au moment de servir. Avec un riz long complet de Camargue par exemple. Ou de la graine de couscous (il en existe de riz/maïs).