750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
10 avril 2009

Poulet au citron confit et à l'ail des ours, sans blé, sans lait

Le soleil s'est installé sur l'Alsace.

Doucement, je ressors des tiroirs petits hauts, lunettes de soleil et chapeaux. Doucement, parce que je trouve que le printemps arrive trop vite, moi qui, il y a quelques semaines à peine, me languissais de lui.

Au jardin, les semis pointent leurs petites feuilles vertes. Des mini-chicorées parsèment les carrés, là où, l'été dernier, les salades plantées étaient montées en graines avant même qu'on ait pu y goûter. La rhubarbe se prépare à nous offrir une belle gerbe de fleurs, pour la deuxième année consécutive (j'hésite encore à couper les hampes florales ? L'année dernière, je les avais laissées parce qu'elles m'intriguaient, mais la récolte de tige avait été bien maigre...).

Rhubarbe
Fleur de rhubarbe, fin avril 2008

Côté cuisine, le vert revient à l'honneur*. Dans notre panier hier : 4 batavias, 10 poireaux nouveaux, des épinards, de la roquette, des fanes de radis et du persil - youpi !!! Dans notre assiette aussi, des lentilles germées et de l'ail des ours. Peut-être bientôt des orties, si je trouve un joli coin où en cueillir...

A mi-chemin entre l'hiver et le printemps : telle est la recette d'aujourd'hui avec ses citrons confits au sel, préparés début janvier en suivant la recette d'Anne, et de l'ail des ours, cueilli il y a deux semaines dans ce petit bois dont la magie m'émeut à chaque fois. Une recette pas du tout photogénique (surtout quand on ne prend pas le temps de préparer une petite mise en scène...), mais tellement savoureuse qu'il fallait que je la note ici... Pour être sûre de m'en rappeler, et de la refaire.

* Chez Canalblog aussi d'ailleurs : en cours de billet, j'ai eu la surprise de voir passer l'interface de l'orange au vert anis. C'est joli ^-^

Ail_des_ours  Poulet_au_citron1
Ail des ours, mai 2008      &      Poulet au citron confit et à l'ail des ours, avril 2009

Poulet au citron confit et à l'ail des ours
(pour 3-4 personnes)

1 oignon, émincé
1/2 c. à c. de graines de cumin
2 cuisses de poulet bio, coupées en deux
1 citron confit maison, coupé en quarts puis en tranches fines
2 à 4 feuilles d'ail des ours, ciselées (ou, à défaut, 1 gousse d'ail, pressée)
1 petit bouquet de sauge
1/2 c. à c. de cumin en poudre
1 feuille de laurier
Eau
1 cube de bouillon de légumes
Poivre

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon et les graines de cumin dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de poulet et laisser colorer légèrement.

Ajouter le citron, l'ail des ours et les aromates. Couvrir pour moitié d'eau, ajouter le cube de bouillon. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes. A la fin de la cuisson, retirer le couvercle pour faire réduire la sauce.

Poivrer au moment de servir. Avec un riz long complet de Camargue par exemple. Ou de la graine de couscous (il en existe de riz/maïs).

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lululibellule : merci pour le conseil ! Je me suis dépêchée d'aller au jardin. J'espère pourvoir récolter bientôt quelques tiges de rhubarbe...<br /> <br /> AurélieW : des spätzle... Il faut que je pense à en mettre dans ma pâte à pâtes...<br /> <br /> NatureElle : entre temps, le temps a tourné à la pluie. Tant mieux pour le potager ! D'ici à ce que vous veniez découvrir l'Alsace, j'espère qu'il fera de nouveau beau. Vous serez dans quel coin ?<br /> <br /> Clem : oui, on peut remplacer l'ail des ours par de l'ail frais. Attention toutefois à la provenance : celui que j'ai vu hier au magasin bio venait d'Israël.<br /> <br /> Botacook : tu avais raison d'être confiante ! J'ai fait le plein d'orties le w-e dernier. C'est tellement bon qu'il faudra que j'y retourne.<br /> <br /> Poulette : oui, c'est vrai. On n'en mange pas beaucoup, ou alors préparée simplement/selon des recettes déjà sur le blog ou trop simples pour y figurer.<br /> <br /> alienor : essaie, c'est délicieux !<br /> <br /> Vanessa : aïe aïe aë, comme tu dis ! Moi, j'en ai arraché des choses dernièrement sans vérifier si cela se mangeait !
V
tiens je vais passer ta recette à une amie qui a de l'ail des ours qui pousse dans son jardin...ce qui n'est pas commun à Fréjus, crois moi !<br /> <br /> y'a m^me une de ses voisines qui lui a dit de tout arracher !! Aie, Aie Aie !
A
Près de chez moi, il y a une forêt remplie d'ail des ours... Il faudrait que j'essaie...<br /> <br /> Merci pour le lien des citrons confits, ça fait un petit temps que j'aimerais en faire.
P
J'adore ce nom d'"ail des ours"! Si mignon, pour une plante bien spéciale... amis qui me tente bien!<br /> Ce n'est pas souvent qu'on voit de la viande par ici, dis donc! :-)
A
J'adore l'ail des ours, ça a une odeur vraiment fine.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité