750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
14 avril 2009

Pâtes fraîches sans gluten au pesto d'orties à l'ail des ours, sans blé

Tout est question de point de vue...

Si vous demandiez à nos propriétaires ce qu'ils pensent de notre jardin, ils diraient (entre autres...) qu'il est envahi par les mauvaises herbes.

Moi, je vous répondrais que notre carré de terre est en passe de nous fournir de la verdure en abondance pour nos assiettes :-)

Jusqu'à présent, nous avons recensé parmi les espèces non désirées mais très appréciées de l'achillée millefeuille, du lamier pourpre, du pissenlit et du pourpier. J'ai même tenté d'introduire quelques pieds d'ail des ours, même si je préfère largement aller le cueillir dans la nature. Et je suis sûre que, le week-end dernier, en désherbant, nous avons dû supprimer quantité d'herbes comestibles...

Quid des orties ? Pas le moindre feuille : notre jardin doit être trop bien entretenu ;-)

Tulipes  Pesto_orties3

Afin de remédier à cette absence remarquée, nous avons saisi l'occasion d'une balade à vélo (ça va, Marie, pas trop de courbatures ?!?) et fait une jolie récolte, que j'ai transformée les jours suivants en pesto et en tarte (recette à venir).

Pour la cueillette, nous avions enfilé des gants à rosiers et n'avons prélevé que les feuilles les plus jeunes donc les plus tendres (soit les 4 à 6 premières feuilles). Le soir, j'ai lavé les feuilles à grande eau, munie d'une spatule en bois parce que je n'osais pas les toucher avec les mains. Je les ai essorées à l'essoreuse à salade, puis réservées au réfrigérateur dans une boîte. Le lendemain, armée d'une paire de ciseaux, j'ai équeuté les feuilles, en attrapant les tiges entre le pouce et l'index. Au final, juste quelques brûlures pas méchantes du tout qui n'ont même pas eu besoin d'être soulagées avec le plantain cueilli au jardin par le Prince Gourmand (du quoi ??? Du pain ? Au jardin ?).

Une partie de la récolte a été cuite à l'étouffée, une autre a été entreposée au congélateur, pour plus tard, et une dernière a terminé en pesto. Parfumé à l'ail des ours et servi sur des pâtes fraîches maison, à la farine de riz et de maïs.

Et vous, vous êtes plutôt mauvaises herbes ou herbes comestibles ?

Si vous voulez en savoir plus sur les sauvages comestibles, allez donc faire un tour sur le blog de Nicolas ! Le lire me conforte dans mon envie de découvrir davantage encore les richesses insoupçonnées que nous offre la nature.

Pesto_orties2

Pâtes fraîches riz-maïs
(pour 2-3 personnes)

140 g de farine de riz complet
50 g de farine de maïs (en magasin bio)
10 g de farine de tapioca (en magasin asiatique)
1/4 de c. à c. de sel gris
1 oeuf
120 à 130 ml d'eau

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer l'oeuf puis ajouter l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple mais non collante. Laisser reposer sous un linge pendant 30 minutes minimum.

Dans un faitout, mettre à bouillir une grande quantité d'eau.

Sur une planche à découper farinée, étaler une petite portion de pâte au rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir une épaisseur de 2 mm environ. Découper des petits rectangles crénelés à l'aide d'une roulette à pâtisserie. Réserver les pâtes ainsi confectionnées, sur une plaque à pâtisserie par exemple. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Lorsque l'eau bout, y plonger les pâtes et laisser cuire 10 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.

Egoutter et servir de suite, avec un pesto d'ortie ou des légumes sautés.

Pesto d'orties à l'ail des ours
(pour 2-3 personnes)

20 g de pignons
20 g de feuilles d'orties
1 à 2 c. à c. d'ail des ours ciselé
10 g de parmesan (ou de pecorino pour une version dans lait de vache)
2 à 3 c. à s. d'huile d'olive
1/4 de c. à c. de vinaigre de cidre
1/4 de c. à c. de sel gris
Poivre en grains, fraîchement moulu

Dans une poêle, faire griller à secs les pignons. Les mixer à l'aide d'un mini-hachoirmini-hachoir. Réserver.

Mixer les feuilles d'orties lavées et équeutées avec l'ail des ours. Ajouter le parmesan, puis incorporer l'huile d'olive.

Assaisonner le pesto avec vinaigre, sel et poivre.

Déguster avec des pâtes fraîches, décorées de quelques pignons grillés, ou sur du pain grillé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En voilà une idée : des pâtes au riz et au maïs. Pas traditionnel, mais je vais tenter le coup car cela promet de belles possibilités de "recettes personnelles". Merci pour ta recette !
L
des idées utiles
M
Toutes tes recettes sont extrêmement originales, je les aime beaucoup... TOUTES ! Tes photos les servent tellement bien en plus...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette.
V
c'est vrai que le jardin cache souvent des trésors et que notre ignorance nous fait passer à côté de tout ça !
A
si les orties sont mouillées tu peux les prendre à pleines mains sans dommages... il faut juste aller se promener après la pluie, avant le soleil... moi je fais la soupe avec et ça a une couleur incroyable !!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité