750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
21 février 2012

Mousse au chocolat à la crème d'amande

J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi... Quoi donc ? A vous proposer une recette autre que chocolatée !

Je sens que je vais finir par faire fuir tou(te)s les lecteurs (trices) de ce blog qui détestent le chocolat. Seulement voilà, en ce moment, je suis toute flagada et mon moral passe par des hauts et des bas (la fin de l'hiver sans doute... Si vous avez des bons conseils pour me redonner la pêche, je suis preneuse !). Du coup, j'ai des envies de chocolat que je comble sans complexes.

Mousse choc5  Mousse choc2

Comme hier soir avec cette petite mousse au chocolat toute simple et toute légère, inspirée par la recette de ma grand-mère maternelle, la meilleure du monde (si, si, je suis objective !). J'avais envie d'une mousse légère en texture et en calories, pas trop riche en oeufs, alors j'ai remplacé la moitié des oeufs par le même poids de crème d'amande (au rayon "crèmes végétales" des magasins bio).

Le résultat était aussi bon que ce que j'avais imaginé : une mousse douce et aérienne. En plus, il y avait des petites pépites de chocolat figé comme lorsque ma grand-mère "ratait" sa mousse au chocolat. Moi, c'est comme ça que je la préférais... La saveur de la crème d'amande est très, très discrète. Si on aime, on peut l'accentuer avec une goutte pas plus d'huile essentielle d'amande amère. 

Mousse choc4

Mousse au chocolat à la crème d'amande
(pour 4 personnes)

100 g de chocolat à 66% bio et équitable
1 c. à s. d'eau
25 g de sucre de canne blond
2 oeufs
1 pincée de sel
120 g de crème d'amande

Dans une petite casserole, mettre le chocolat, l'eau et le sucre. Faire fondre à feu doux, puis mélanger.

Pendant que le chocolat fondu refroidit un peu hors du feu, séparer les blancs des jaunes. A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

Incorporer au chocolat la crème d'amande, puis les jaunes. Fouetter le mélange pendant 2 à 3 minutes à l'aide du batteur. Enfin incorporer délicatement les blancs en neige.

Répartir dans 4 ramequins et placer au réfrigérateur pendant 2 h minimum (une nuit, c'est mieux !).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Testée et adoptée. J'étais à la recherche d'une recette de mousse au chocolat sans beurre ni crème et bien je l'ai trouvée. Merci pour le partage. La prochaine fois je doublerai la dose, le mari et la fifille ainée ont failli en venir au main pour finir....
N
Miam! Trop bien! Dans le même mode que moi, je suis flappie :/ Bon courage et bonne année bella...
L
Je ne vais pas fuir, loin de là ! Au contraire, dès que j'ai une envie de dessert au chocolat, je file fouiner sur ton blog. Recette réalisée plusieurs fois et adoptée pour une petite touche de fin de repas saine et gourmande ;-)
L
cool l'amande j'y aurai pas penser je vais tester cela <br /> <br /> merci
M
Tu as bien raison de nous proposer des recettes chocolatées, ce n'est pas moi que ça va déranger ;-)<br /> <br /> ta recette file tout droit dans "recettes à tester". Ta mousse semble vraiment aérienne, douce et délicate! Miam!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité