750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
3 décembre 2012

En images...

Un mois sans billet ! Mon blog n'a pas attendu la neige pour se mettre en hibernation. Et moi non plus ! (Quoique... J'avais presque oublié notre première neige vosgienne de fin octobre. Rien que d'y penser... Brrrrr !!!).

Vous l'aurez compris (si vous ne le savez pas déjà) : je n'aime pas l'hiver. (Et j'ai froid.)

Mais comme vous me manquez (et que je suis sûre que vous ne manquez pas d'idées réchauffantes), je reviens par ici avec quelques photos prises ce dernier mois et accompagnées de quelques commentaires :-)

1. Salade choux Bruxelles2v  Salade choux Bruxelles1h

2. Lady Godiva1  Lady Godiva2

3. Lady Godiva3

4. Gourmibox1  5. Carottes glacees  6. Cadeaux gourmands

1. Elenore est une "entremetteuse de légumes" fabuleuse. Cela fait maintenant un petit moment que je lis son blog et, à chaque nouvelle recette publiée, je m'émerveille devant tant de créativité. Alors quand j'ai trouvé des choux de Bruxelles au marché, je n'ai pas hésité un instant. Le midi même, je dégustais sa "salade sensationnelle" à la pomme et aux choux de Bruxelles, un délice ! Le lendemain, comme il me restait un peu de sauce miel-citron-tahin*, j'ai préparé une salade de chou blanc à la pomme et au raisins secs... Miam !!!

*Note pour la prochaine fois : la sauce était légèrement trop sucrée à mon goût, je diminuerai la quantité de miel par deux.

2. Alertée par l'odeur fétide qui régnait dans ma cave (Avez-vous déjà croisé le chemin d'une courge gâtée ? Non ? Vous avez de la chance !), je me suis décidée à vider les graines de la douzaine de courges à graines qui mûrissaient sagement dans la buanderie (Enfin... Pas si sagement...). C'est un peu fastidieux, mais c'est tellement satisfaisant de se dire que ces graines-là ne viennent pas de l'autre bout de la planète ! Quelques heures au déshydrateur et le tour est joué !

3. Quant aux courges, dont la chair est spongieuse et insipide, elles ont lancé jusqu'à aujourd'hui (on ne me refait pas le coup de la courge gâtée !) des sourires rigolos à tous les visiteurs qui passaient sur notre perron. Peu importe si Halloween était déjà loin !

4. Quand, il y a deux semaines, Caroline et Xavier, les fondateurs de Gourmibox, m'ont proposé de tester leur première box "gourmande ET bio", j'ai dit oui tout de suite. Quelques jours plus tard, j'ai reçu ma boîte et l'ai déballée comme si c'était un cadeau déposé par le Père Noël au pied du sapin : elle était pleine de produits plus appétissants les uns que les autres, tous bio et fabriqués en Provence

Pour l'instant, je n'ai goûté qu'au Gomabio Soleil de Valérie Cupillard (Sur une salade verte, cela change du traditionnel gomasio ! J'ai bien envie de tester aussi les tuiles au Gomabio d'Artichaut et Cerise noire...), au Mesclun abricot-miel-amande grillée (Un délice tartiné avec de la purée d'amande blanche sur une belle tranche de pain au levain ! Ou pour napper un yaourt de brebis.) et au Tapas citron-tomates séchées Voyage en saveurs (En tartine à l'apéro ou mélangé avec du yaourt de brebis pour accompagner des frites de légumes racines.). Et je suis séduite ! Un grand merci à vous, Caroline et Xavier !

Pour en savoir plus sur Gourmibox (comment ça marche, comment ça coûte, comment on s'abonne), c'est ici !

5. Notre panier de légumes comprend chaque semaine sa mesure de carottes. Du coup, je m'étais dit que nos carottes se conserveraient mieux en terre qu'à la cave. C'était sans compter la météo : hier, la récolte (un peu tardive, je l'admets) s'est faite sous la neige ! Merci Belle-Maman !

6. Depuis quelques semaines, je rêve devant les cadeaux gourmands du livre de Marie Chioca et Delphine Paslin. Invitée à un thé d'anniversaire, j'ai saisi l'occasion pour préparer leur kit d'urgence pour cookies bio. C'est super joli et, vu les ingrédients, cela ne peut qu'être bon !

D'ailleurs, si vous êtes joueurs, Marie et Delphine organisent un petit concours sur le thème des cadeaux gourmands. A la clé : un panier de gourmandises bio et plusieurs exemplaires du  livre "Je crée mes cadeaux gourmands". Pour tout savoir sur le concours, rendez-vous ici ou !

Sinon, j'ai testé (mais pas pris en photo) les rochers façon "Bounty" vite-faits-vite-faits de Marie. Pourquoi est-ce qu'il n'y en a déjà plus ??? Heureusement que le Prince Gourmand n'aime pas la noix de coco !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Marie Chioca : ouh... des pommes de terre pourries ! Cela doit être quelque chose !<br /> <br /> Pour ce qui est de "gâtée", je trouvais que "pourrie" (ou "pourrave" - un euro dans le lapin !), cela n'était pas assez joli pour La Belle au Blé Dormant :-o Et puis, finalement, "courge gâtée", c'est une expression qui cache bien son jeu, comme la réalité qu'elle décrit ;-)<br /> <br /> Les rochers Bounty m'ont tellement inspirée que je les ai modifiés à ma sauce. Recette bientôt ici !<br /> <br /> <br /> <br /> Antigone XXI : beurk ! Moi, j'ai voulu récupérer les graines à l'intérieur, mais elles étaient pourries aussi :-( Je me suis dépêchée d'aller au compost. J'ai tout lavé à grande eau et à grand renfort HE d'arbre à thé. Un coup de bicarbonate de soude et on aère !<br /> <br /> Les citrouilles sont aussi au compost maintenant : ça ne le faisait vraiment pas d'accueillir nos invités avec des courges aux sourires pleins de caries :-o<br /> <br /> J'espère avoir le temps de publier encore un peu d'ici Noël : j'ai deux recettes sous le coude que j'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> Sweet Faery : une patate douce pourrie... Hum... J'imagine... Il me reste encore trois courges à graines à la cave. J'y jette un oeil de temps en temps, mais je ne sais pas pourquoi, je crois que je vais encore me faire avoir !<br /> <br /> <br /> <br /> Carinne : merci pour tes passages par ici ! Je note pour les canistrellis. Aujourd'hui, c'est journée "bredele" à la maison !<br /> <br /> Le Gomasio Soleil est vraiment chouette, une jolie découverte. Alors je croise les doigts pour le coffret sucré-salé ;-)
C
Tu m'as donnée envie de faire ces bounty que j'avais découvert il y a peu. Si tu as 'cadeaux gourmands' je te conseille les canistrellis que j'ai fait il y a deux jours. Tout juste parfaits!<br /> <br /> Je vois que le Gomasio Soleil est de tous les coffrets. Comme tu l'as vun il est aussi dans le coffret sucré-salé Valérie Cupillard Créations à gagner sur Manger autrement ;-)<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Carinne
S
Marie et Delphine ont vraiment la cote, on dirait ! Hum, pas croisé de courge gâtée mais une patate douce pourrie, et c'est vraiment traitre ! On croit que c'est juste en surface et en fait même l'intérieur est irrécupérable... Je me vengerai ! :-)
A
Je lève la main pour 'Avez-vous déjà croisé le chemin d'une courge gâtée ?' car j'ai eu cet honneur moi aussi, et même qu'elle a éclaté quand j'ai voulu la transporter d'urgence dans la poubelle... miam ! <br /> <br /> Heureuse de te revoir à nouveau et j'adore tes petites citrouilles d'Halloween ! :-)
M
Coucou!<br /> <br /> Que c'est gentil ce petit clin d'oeil ;) Je suis ravie que tu te sois régalée avec mes rochers Bounty et que "Je crée mes cadeaux gourmands" t'inspire à ce point...<br /> <br /> Tu m'as fait rire avec ta courge "gâtée" (quel joli mot pour dire "pourrave") :D Moi j'ai connu pire je crois: les pommes de terre pourries en été dans le coffre d'une voiture. Aaaaaarg, ça te prend à la gorge mais c'est un bon antivol...<br /> <br /> Des gros bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité