750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
4 février 2012

Testé pour vous !

Aujourd'hui, j'ai préparé de délicieux biscuits. Le Petit Prince a même dit qu'il mangerait toute la boîte. Seulement, comme je n'ai pas envie que vous pensiez que je me nourris exclusivement de chocolat, je vais attendre un peu pour la partager ici et je ne vous dirai pas qu'en ce moment-même, je me tâte pour savoir si je commande 6 kg ou 7 kg de chocolat pour refaire mes réserves annuelles de chocolat bio et équitable.

Non, je ne mange pas que du chocolat (même si j'aimerais bien : je serais toujours de bonne humeur et je n'aurais plus besoin de me demander deux fois par jour ce que je vais bien pouvoir faire à manger). A côté du chocolat, je mange plein d'autres bonnes choses, des choses tellement simples que je ne pense pas à en parler ici. Du cerfeuil tubéreux par exemple. Vous connaissez ? C'est ma découverte de l'année, mon légume préféré de chez préféré. La blancheur du panais, le fondant de la pomme de terre, le sucré de la châtaigne. Si vous en trouvez, achetez-en, même si c'est un peu cher. Moi, je croise les doigts pour que les petites graines qui prennent sagement le froid au réfrigérateur donnent quelque chose une fois mises en terre !

Et puis, il y a les recettes que je "pique" chez les copines de blogs, des recettes qui me tapent tout de suite dans l'oeil et qui passent illico de mes favoris internet dans mon assiette. En voici quelques-unes (l'occasion d'inaugurer une nouvelle rubrique ?).

Purée  Purée2

Dernière recette testée, le gâteau au chou-fleur, fromage blanc et parmesan de Carole : une recette très chouette pour moi qui achète rarement du chou-fleur parce que je ne sais pas comment l'accommoder. Mes deux petits princes n'ont pas sauté au plafond, c'est le moins qu'on puisse dire (en même temps, cela reste du chou-fleur...), mais les grands ont beaucoup aimé. Carole dit qu'on évite ainsi les odeurs désagréables : à la maison, cela sentait quand même le chou-fleur, mon four ne doit pas être aussi hermétique que le sien !

Pour faire plaisir à mes petits princes, j'ai fait et refait ces dernières semaines les nuggets de poulet aux cornflakes de Cakes and Co (on les a d'ailleurs rebaptisés "pépites", parce que c'est plus joli !). Avec des carottes à l'étouffée pour les petits, du cerfeuil tubéreux pour moi (ce n'est pas que je ne veux pas partager...) et du ketchup (bio, bien sûr ! L'été prochain, je me lance dans le ketchup fait-maison). A la poêle, les pépites sont croustillantes à l'extérieur, fondantes à l'intérieur. Au four, c'est parfait quand on est nombreux, mais je trouve le résultat plus sec (sans doute parce que j'ai tendance à ne pas les surveiller autant que lorsque je les fais à la poêle). Recette adoptée et plus qu'approuvée ! 

Mon coup de coeur salé va à la salade de lentilles, courge rôtie, mimolette et graines, presque comme chez Rose Bakery de Pascale.Réalisée deux fois déjà, toujours avec du potimarron. La deuxième fois, j'ai zappé l'étape "rôtissage", c'est bon aussi. Une salade d'hiver comme je les aime : fondante, croquante, colorée et pleine de saveurs !

Enfin, même si ce n'est plus trop la saison du chou romanesco, la petite crème "romanesca" à l'huile d'olive et au parmesan de Marie vaut le détour. Une soupe doudou au vert printanier, à déguster avec des gaufres ou muffins salés, aux tomates séchées par exemple.

Côté sucré, nous avons beaucoup apprécié le (presque) gâteau au chocolat Belle-Vue (de Christophe Felder) des Chéchés. Un peu revu et corrigé, puisqu'il n'y a jamais de crème fraîche dans notre réfrigérateur. A la place, j'ai utilisé de la crème d'avoine, cela fonctionne aussi.

Les barres aux agrumes de Clea étaient très chouettes également. J'ai bien aimé leur côté "tarte-au-citron-un-peu-rustique" et la douceur apportée par la clémentine.

Et, pas plus tard que ce soir, nous avons testé les petites crèmes magiques au citron de Clem. Avec du yaourt de brebis, et 20 g de sucre en plus parce que j'ai remplacé un citron par une bergamote bien juteuse (et bien acide ? Au final, j'ai quand même ajouté un peu de sirop d'agave sur le dessus de ma crème). Mon verdict : "Y a pas de chocolat, mais qu'est-ce que c'est bon !" ;-)

Voilà ! J'espère que ces quelques recettes vous inspireront autant que moi. Merci les filles !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Sept kilos! Pas mal. Quand je pense que chez moi c'est 15 kg 2 ou 3 fois l'année... Mais nous sommes 6 et je fais mes tablettes quand j'ai le temps. En tout cas merci pour les liens, j'ai trouvé de superbes surprises.Comme ton blog. Bonne soirée.
S
7 kilos ? Bon je ne t'arrive pas à la cheville, j'avoue... Finalement je ne mange pas tellement de chocolat et le cuisine encore moins. Je suis plus fruits, fleurs, citron... et donc j'avais repéré la jolie crème de Clem ! Merci pour les liens !
L
moi je n'ai pas de soucis pour trouver du bon chocolat bio mais je suis curieuse de savoir lequel tu prends et surtout tu le prends ou? une vraie choco addict
L
suis ravie que la version chéchés t'ai plue! :)<br /> <br /> (pas trop de temps de faire des voeux, mais vous souhaite une très belle année!)<br /> <br /> des bises!
W
Moi j´adore toutes tes recettes, surtout celles au chocolat!!! Je me demande juste ou tu trouves ton chocolat de couverture? Tu l´achètes en pistoles? J´habite en Allemagne mais je peux me faire livrer en France. Et ici je cherche désespérément du chocolat en quantité supérieure a 200g lol<br /> <br /> Merci pour ton retour!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité