750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
18 septembre 2009

Cheesecake à la faisselle de chèvre et au yaourt de brebis, sans blé, sans lait de vache

Il y a des idées qui germent un jour et ne prennent forme que bien des années plus tard. Des envies qui nous trottent dans la tête sans que l'on n'ose passer le pas de peur de ne pas obtenir le résultat escompté.

Ces derniers temps, j'ai un peu l'impression que ma vie n'est qu'envies, mais qu'il n'y a qu'en cuisine (ou presque) que mes envies prennent vie.

Cheesecake1   Cheesecake2
Découpage de cheesecake incognito ;-) & Cheesecake chèvre/brebis aux amandes

L'envie d'aujourd'hui est née le 7 mars 2007, le jour où j'ai goûté pour la première fois à un cheesecake. Pas un cheesecake raté pour cause de conversion erronnée (50 cl de crème fraîche au lieu de 5 cl , c'est effrayant, non ?!?). Ni un "j'ai l'air d'un cheesecake mais je n'en suis pas un" au tofu soyeux. Non, un vrai cheesecake, j'ai nommé le Chic Cheesecake de Loukoum°°°.

Depuis ce jour où mes papilles se sont émoustillées devant le craquant, le fondant et le croquant du cheesecake de l'experte-ès-cheesecakes, je n'ai eu qu'une envie : réaliser un jour un cheesecake qui ne soit ni plein de lait de vache, ni plein de blé mais qui ait quand même le goût et la texture d'un vrai cheesecake.

Cheesecake4  Cheesecake6
Cheesecake7  Cheesecake5
Cheesecake chèvre/brebis sur fond de biscuits comme des Digestives et coulis de framboises
& Cheesecake tout brebis et compote de rhubarbe du jardin

Et puis, il y a quelques semaines, j'ai finalement franchi le pas et me suis lancée dans les expérimentations.

Le résultat , c'est la recette d'aujourd'hui : un cheesecake délicatement parfumé au zeste de citron, frais et velouté, dense mais pas écoeurant. A base de faisselle de chèvre et de yaourt de brebis à la grecque, sur un fond de pâte à crumble aux amandes, discrète, fondante et croquante à la fois.

Est-ce qu'il avait le goût et la texture d'un vrai cheesecake, je ne sais pas ? Tout ce que je peux vous dire, c'est que , si le câble de l'accélérateur ne nous avait pas lâchement empêché d'aller faire les courses hier, je suis sûre que nous aurions eu du cheesecake au dessert demain ;-)

Maman, je sais que tu attendais cette recette avec impatience. Yapluka :-)))

Cheesecake3

Cheesecake à la faisselle de chèvre et au yaourt de brebis
(Pour 4 à 6 personnes)

Pour la base biscuitée :
35 g d'amandes entières non mondées
35 g de farine de riz complet
35 g de sucre de canne complet moscovado
35 g de purée d'amande blanche
1 pincée de sel de mer gris
QS d'eau

Pour la crème au fromage :
250 g de faisselle de chèvre* dont on aura pris soin de vider le petit lait dès achat
150 g de yaourt de brebis à la grecque*
60 g de sucre de canne blond non raffiné
2 gros oeufs ou 3 petits oeufs (120 g environ)
1 c. à c. de farine de riz complet
Le zeste d'1/2 citron

Préchauffer le four** à 180-210 °C (Th. 6-7).

A l'aide d'un mini-hachoir, mixer grossièrement les amandes. Les mettre dans un grand bol avec la farine, le sucre, la purée d'amande et le sel. Mélanger du bout des doigts, puis ajouter progressivement un peu d'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte souple mais pas collante.

Répartir la pâte à la main dans un moule à charnière de 18 cm de diamètre*** (ou doubler les proportions pour un moule plus grand), préalablement huilé. Enfourner pour 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème au fromage : mélanger les oeufs et le sucre, puis incorporer la faisselle égouttée, le yaourt, le sucre, la farine et le zeste de citron râpé très fin.

Sortir la base biscuitée du four et verser la crème au fromage dessus. Baisser la température du four à 150 °C (Th. 5) et enfourner pour 40 minutes environ. A la fin de ce temps, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant : éteindre le four et laisser le cheesecake y refroidir complètement, porte fermée. Lorsque le cheese-cake est froid, le mettre au réfrigérateur et l'y laisser 24 heures.

Démouler le cheesecake au dernier moment et le servir bien frais, nature ou accompagné d'un coulis ou d'une compote de fruits.

*A propos des fromages :
J'achète la faisselle de chèvre sur le marché et les yaourts de brebis à la grecque en magasin bio (je n'en trouve pas partout). A défaut, on peut utiliser du fromage frais de brebis en faisselle (en magasin bio) et des yaourts de brebis (en magasin bio et rayon bio des supermarchés). L'idéal, me semble-t-il, est d'avoir deux fromages : l'un un peu dense (la faisselle), l'autre plus souple, les deux étant plutôt riches en matière grasse (le yaourt de brebis à la grecque affiche 10% de M.G.). Je n'ai pas testé avec du fromage de chèvre frais non salé, mais j'imagine que cela peut aussi faire une base intéressante.
J'ai testé tout récemment une version "tout brebis" à la poire et au gingembre : 1 poire précuite à l'étouffée et égouttée, puis déposée sur la pâte biscuitée et recouverte d'une crème composée de 200 g de faisselle, 150 g de yaourt à la grecque et 50 g de yaourt classique et parfumée avec 2 cm de gingembre frais râpé. Demandez-en des nouvelles à Carole et Flo ;-)

**A propos du four :
J'utilise un grand four électrique. Ma maman qui a un four à gaz a eu toutes les peines du monde à obtenir un cheesecake correct, parce que son four chauffe trop. Selon votre four, il faudra peut-être diminuer le temps de cuisson, ou supprimer la pré-cuisson de la pâte biscuitée...

***A propos du moule à charnière :
On trouve des petits moules à charnière ici.
Si, comme moi, vous ne possédez pas de moule à charnière (c'est quand Noël déjà ?!?), vous pouvez utiliser un petit cercle à pâtisserie, ou un cercle extensible, réglé de manière à avoir le plus petit diamètre possible. Posez-le sur une plaque à pâtisserie ou le fond amovible d'un plat à tarte et garnissez le fond et les bords d'une feuille de papier cuisson afin d'éviter les fuites lors de la cuisson. Pour servir le cheesecake, vous prendrez soin de découper le papier cuisson tout autour du gâteau.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bon et bien je vais tester et m'acheter un moule à charnière :D Merci !
C
Merci pour cette divine recette, découverte cette semaine, alors que je devais cuisiner pour l'une de mes soeurs sans gluten sans vache. Défi relevé !!! <br /> <br /> (Pour ma part je l'ai réalisé avec 400g de fromage frais rond de brebis et 400g de yaourt de brebis à la grecque)
K
je découvre votre blog... je suis fan du continent Nord américain et de ses cheese cakes! je vais p-e me lancer grâce au lien donné ;-)) et puis votre recette me rappelle un très bon souvenir (gustatif) à Quebec: dans un resto assez classe le dessert était un cheesecake au fromage de chèvre...un délice!
K
je découvre votre blog... je suis fan du continent Nord américain et de ses cheese cakes! je vais p-e me lancer grâce au lien donné ;-)) et puis votre recette me rappelle un très bon souvenir (gustatif) à Quebec: dans un resto assez classe le dessert était un cheesecake au fromage de chèvre...un délice!
S
cette recette me tente vraiment je l'essaie
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité