750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
7 septembre 2009

Miel de poires/Birnenhonig, sans blé, sans lait, sans oeuf

M. est un ancien collègue de travail du Prince Gourmand. Un jour, M. a demandé au Prince Gourmand s'il pouvait lui rapporter un pot de gelée de poire de France, parce qu'en Allemagne, il n'en trouvait pas à son goût. Le Prince Gourmand s'est donc mis en quatre pour dégotter la perle rare qu'il a trouvée dans un magasin bio. M. a goûté, mais n'a pas trouvé que ladite gelée extraordinairement goûtée. Du coup, il a décidé d'en préparer lui-même.

Etait-ce dû aux poires qui n'avaient peut-être pas beaucoup de goût parce que achetée hors saison ? Ou à la consistance un peu trop "blop-blop"   notre goût ? Toujours est-il que nous avons goûté la gelée de poire de M., mais ne l'avons pas trouvée extraordinairement goûtée.

Depuis, je rêve de poire à tartiner...

Miel_de_poires2  Miel_de_poires3

Et puis, la semaine dernière, j'ai emprunté à la bibliothèque un livre très chouette intitulé "Cuisine campagne - Faire son pain, ses charcuteries, ses fromages, ses conserves, ses confitures" (et apparemment épuisé. Flûte !) et j'y ai trouvé une demi-douzaine de recettes de confitures et gelées de poire.

Je n'ai pas résisté très longtemps avant de tester celle qui portait le joli nom de "miel de poires". A ma sauce bien évidemment : j'ai diminué la quantité de sucre (750 g initialement), utilisé un peu de sucre moscovado au goût épicé* et mixé finement la confiture.

Le résultat est fabuleux ! Entre la confiture et la compote, on en mangerait à la petite cuillère ! Sur une tartine de pain recouverte d'une fine couche de beurre demi-sel, c'est extra. Et je pense que, nappé sur un yaourt de brebis ou de la fasselle de chèvre, ce miel de poires doit aussi faire des merveilles !

M., dieses Rezept ist für Dich!

*On m'a demandé si sucre moscovado et sucre rapadura étaient un seul et même sucre.
Dans les deux cas, il s'agit de sucre de canne complet qui, contrairement au sucre de betterave ultra raffiné, est riche en potassium, magnésium, calcium, etc.
Moscovado et rapadura diffèrent par leur goût et leur texture. La premier a un goût plus caramélisé et e rapadura a un goût plus réglissé et une texture plus humide et moins homogène (hum ! les pépites fondues dans les cookies…), le second a une saveur plus caramélisé et une texture plus sèche, en cristaux cubiques.
Personnellement, j'ai un faible pour le moscovado (mais je n'aime pas la réglisse !).

Miel_de_poires1

Birnenhonig
(für 2-3 Gläser, Rezept nach Cuisine campagne)

1 kg reife Bio-Birnen
100 g moscovado (Roh-Rohrzucker)
400 g helle Rohrzucker
Saft einer Zitrone

Die Birnen waschen, Kerngehäuse entfernen, fein reiben, ohne zu schälen.

Gerieben Birnen, Zucker und Zitronensaft in einem Topf mischen. Zum Kochen bringen, dann unter Rühren auf kleiner Flamme  1 St. kochen. Nach 30 Min. die Marmelade fein mixen und weiter kochen lassen.

Die gekochte Marmelade sofort in heiß ausgespülte Gläser füllen. Gläser zuschrauben, auf den Kopf stellen und ungestört abkühlen lassen.

Et en version française pour ceux et celles qui ne comprennent pas bien mon allemand de cuisine ;-)

Miel de poires
(pour 2-3 pots, recette inspirée du livre Cuisine campagne)

1 kg de poires mûres à point
100 g de moscovado (sucre de canne complet)
400 g de sucre de canne blond non raffiné
Le jus d'un citron

Laver soigneusement les poires. Sans les éplucher, les équeuter et les épépiner.

Les râper finement, puis les mettre dans une casserole à fond épais avec le sucre et le jus de citron. Bien mélanger.

Porter à ébullition, puis faire cuire à feu doux pendant 1 heure environ, en mélangeant de temps en temps. A mi-cuisson, mixer finement à l'aide d'un pied à soupe.

La confiture est cuite lorsqu'une goutte déposée sur une assiette refroidie au réfrigérateur ne coule pas.

Verser la confiture bouillante dans des pots préalablement stérilisés. Fermer hermétiquement, puis retourner jusqu'à complet refroidissement.

Et en version Babelfish pour ceux et celles qui ont envie de rire un peu :-D Les traducteurs ont encore de beaux jours devant eux !

Miel de poire
(pour 2-3 verres, prescription après des Cuisine campagne)

1 kg poires biologiques mûres
100 g moscovado (des sucres d'oreille de canalisation)
400 g sucre de canalisation lumineux
Jus d'un citron

Les poires lavent, éliminent des logements centraux, frottent finement, sans éplucher.

Frotté des poires, des sucres et le jus de citron dans un pot mélanger. Cuire amener, sous agiter sur la petite flamme 1 h cuire alors. Après 30 mn la confiture mélanger finement et plus loin cuire faire.

La confiture cuite dans des verres rincés chaudement remplir immédiatement. Des verres visser, sur la tête placer et intact refroidir laisser.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui une recette qui fait super envie ! j'adore les trucs sympa (autres que le Nutella) lol ! à tartiner et j'ai une recette simple et sympa de pâte à tartiner bio (si tu la veux je te la donnerai).<br /> J'adore le rapadura mais j'ai du mal à en trouver ils sont toujours en rupture de stock chez les commerçants bio vers chez moi ! Je ne connais pas le moscovado par contre !<br /> Bises
M
Je n'aime ni la réglisse ni l'anis , ton comparatif de saveur des sucres de canne complets va guider mon dévolu ! Moscovado semblerait mieux convenir à mes papilles .
C
Ta recette tombe à pic car j'ai une jolie petite cagette de poires bio qui aimerait bien être sublimé dans un beau miel comme celui ci ! Je vais probablement m'y mettre demain car ça m'a l'air tout a fait divin !<br /> <br /> Je t'en dirai des nouvelles ;-))
K
héhé génial ta traduction babelfish :D
C
Surtout n' allez pas tous vous faire vacciner contre la Grippe A ...si vous voulez continuer à gouter aux bonnes petites recettes de la Belle ...<br /> Tout comme tu nous avais demandé de regarder "Home" ,je crois qu'il serait interressant de nous faire un petit article sur ce vaccin, Nolwenn .
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité