750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
5 avril 2014

Compote aux fleurs de sureau et crumble à la farine de souchet

Le soleil et l'arrivée du printemps me donnent envie de mettre des fleurs dans mon assiette. Pas vous ?*

Hier, un petit sureau est venu rejoindre les petits fruitiers plantés l'année dernière dans mon jardin. Je m'imagine déjà dans quelques années, récoltant à profusion fleurs et baies de sureau, aronies noires, baies de goji et baies de mai...

Aujourd'hui, des fleurs de sureau séchées (pour les fraîches, il faudra attendre encore un peu !) sont venues rejoindre les pommes de notre compote quotidienne**. Comme nous avions de la visite, j'ai aussi préparé un petit crumble en guise de topping. L'occasion toute trouvée de tester (enfin !) la farine de souchet envoyée par mon nouveau partenaire Markal il y a quelques semaines déjà.

Crumble souchet1

Le souchet comestible est une plante herbacée vivace dont on consomme les tubercules. Aussi appelés amandes (ou glands) de terre, choufa, noix tigrée ou pois sucré, ceux-ci sont très riches en fibres insolubles, en plus d'être une source de protéines végétales, de minéraux et oligo-éléments, de vitamine E et d'acide oléique.

Naturellement dépourvue de gluten (la farine proposée par Markal est même garantie san gluten), la farine de souchet a une saveur douce et sucrée, rappelant la noisette, et une texture plutôt granuleuse qui m'a fait pensé à celle de la noix de coco en poudre). Ici, elle apporte un côté un peu "roots" et une douceur naturelle à un crumble croustillant et peu sucré. Avec la compote parfumée aux fleurs de sureau, c'était tout simplement parfait !

*Le soleil et l'arrivée du printemps me donnent d'ailleurs d'autres envies. Mais chut ! Vous en saurez plus très bientôt !

**Ces derniers temps, je prépare mes compotes avec des pommes juste lavées et équeutées. Une fois cuites, je les passe au blender : les compotes obtenues sont, je trouve, plus onctueuses et savoureuses que celles préparées avec des pommes épluchées dont on a enlevé le coeur. A défaut de blender ou de mixeur suffisamment puissant pour venir à bout de peaux et pépins, passez les pommes au moulin à légumes. Et surtout, utilisez des pommes bio ! Les pommes conventionnelles peuvent recevoir jusqu'à une trentaine de traitements chimiques ! 

Crumble souchet2

Compote aux fleurs de sureau et crumble à la farine de souchet
(Pour 6 personnes environ - s'il vous reste du crumble, gardez-le précieusement pour en saupoudrer plus tard sur vos yaourts, salades de fruits, etc.)

Pour la compote :
1,3 kg de pommes variées (Reinette grise du Canada, Topaz, Patte de loup, etc.)
2 g de fleurs de sureau séchées

Pour le crumble :
50 g de beurre demi-sel
50 g de purée d'amande blanche
50 g de farine de souchet
50 g de farine de riz semi-complet
60 g de sucre de canne complet rapadura

Laver les pommes. Les couper en huitièmes en retirant les queues. Mettre dans un faitout avec les fleurs de sureau et 100 ml d'eau et cuire à feu moyen et à couvert pendant 15 à 20 minutes.

Mixer au blender jusqu'à obtention d'une compote lisse. (A défaut de blender ou de mixeur suffisamment puissant pour venir à bout de peaux et pépins, utilisez un moulin à l'égumes.) Réserver.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Hors du feu, ajouter la purée d'amande puis le reste des ingrédients. Mélanger à l'aide d'une fourchette en bois. Incorporer 1 à 2 c. à s. d'eau de manière à obtenir des miettes un peu grossières.

Répartir la pâte à crumble sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 7 minutes. Mélanger à mi-cuisson. Laisser refroidir.

Au moment de déguster, mettre la compote dans des ramequins et la parsemer de crumble.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Génial! Ta recette est si appétissante! J'adore les crumbles, et l'idée de faire cuire la pâte à part est bien pratique! La farine de souchet, je ne la fais jamais cuire...oh, tu me donnes trop envie d'essayer! J'ai des fleurs d'oranger séchées dont je ne sais pas trop quoi faire, tu crois que je peux essayer d'en mixer dans ta compote? ...<br /> <br /> Et, oui, les pommes entières, ma grand-mère disait toujours que c'était le secret d'une bonne compote! (En plus, gain de temps, moins de déchet, enfin tout pour plaire.) Mille mercis la Belle! :-)
C
Pomme et sureau, ça ne peut que marcher! Je connais d'ailleurs un petit livre sympa sur la pomme... bisous ;-)
L
J'adore l'idée de ce crumble, et j'ai tout ce qu'il me faut pour le faire. Et le mélange pommes-fleurs de sureau doit être tout simplement parfait !<br /> <br /> Merci de m'avoir mis l'eau à la bouche dès le matin de ce beau dimanche ensoleillé :-)<br /> <br /> Bises !
M
Grâce à toi , j'apprends qu'il existe le souchet , totalement inconnu à mes yeux .J'espère surtout en trouver dans ma région .<br /> <br /> Une recette bien sympathique que je ferai avec plaisir .<br /> <br /> Merci beaucoup la belle , belle journée à toi bisous .
A
Mmmmmm, cette recette m'intéresse vraiment... nous avons coupé notre énorme sureau mais il nous en reste un petit. Je n'ai évidemment pas séchée de fleurs l'an passé ... mais cette année je vais pouvoir ;-) Tu les séches en entier ou tu en fait des petits morceaux? Tu séches quelle quantité? et encore une question... après j'arrête, tu en fais quoi d'autres (tisanes??? ...) <br /> <br /> Et d'accord avec toi, depuis que j'ai le blender magique hors de prix , les compotes sont bien meilleures et avec le moins d'effort possible. je n'épluche plus rien et je n'enlève aucun pépin. Ma voisine était jalouse de la texture de mon pesto d'ail des ours ;-))
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité