Velouté aux champignons de Paris
L'automne est bien là ! Et mes envies en matière de cuisine changent.
Les tomates de l'AMAP, arrivées très tardivement cette année, ne m'inspirent plus vraiment (si ce n'est en ratatouille et en "tartatouille", ou en sauce tomate pour les pâtes et les pizzas). Au lieu de ça, j'ai faim de soupes bien chaudes, de tartines de fromage et de compotes de pommes juste tièdes comme il faut.
Velouté de champignons et cueillette dominicale
La recette du jour est tout à fait dans l'air du temps. J'ai préparé ce velouté de champignons avec des champignons de Paris, parce que, la semaine dernière, j'étais revenue quasiment bredouille de ma toute première sortie champignons. Nature ou relevée d'une délicieuse huile d'olive aromatisée aux cèpes et au basilic, elle était déjà très chouette. Mais j'imagine qu'avec les bolets cueillis dimanche en famille et en agréable compagnie, elle doit être encore plus chouette ;-)
Velouté aux champignons de Paris
(pour 3-4 personnes)
2 c.à s. d'huile d'olive
50 g de farine de riz complet
80 à 100 cl d'eau
200 g de champignons de Paris
2 à 3 c. à c. de bouillon de légumes en poudre
Poivre noir
Huile d'olive aux cèpes et au basilic (facultatif)
Dans un faitout, faire chauffer l'huile d'olive, puis ajouter la farine et mélanger jusqu'à absorbtion complète.
Incorporer l'eau progressivement et laisser épaissir à feu moyen pendant 5 minutes.
Ajouter le bouillon et les champignons préalablement nettoyés et coupés en lamelles. Laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes, puis mixer. (Au blender, on obtient un résultat plus onctueux qu'avec un pied à soupe.)
Répartir le velouté dans 3 ou 4 assiettes, ajouter un peu de poivre fraîchement moulu et un filet d'huile d'olive aux cèpes et basilic (facultatif).