750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
18 février 2014

Carrés fondants au chocolat blanc et citron

Il y a des recettes comme ça : il suffit de les lire/d'en voir le résultat en image pour avoir envie de les réaliser illico presto. Qu'importe la todo list longue comme le bras à laquelle on ajoute chaque jour ces recettes que l'on s'est promis de tester absolument (... un jour).

Il y a des recettes comme ça dans lesquelles on se lance sans réfléchir, sans doute parce qu'elles répondent exactement à nos envies du moment.

Moelleux choc blanc3  Moelleux choc blanc1
Carrés fondants au chocolat blanc et citron et 
torchon "Fleurs des champs" en coton bio PlusDeCoton

Dimanche, je devais avoir envie de sucré, de fondant, de citronné, parce que, lorsque j'ai découvert la recette publiée par Florence, j'ai filé en cuisine. Certes, je ne l'ai pas suivie à la lettre (c'est très très dur de suivre une recette à la lettre, vous ne trouvez pas ?!?) et je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre mon grain de sel : moins de sucre, moins de beurre (demi-sel), plus de citron, de la purée d'amande et un mélange de farine de riz et fécule de maïs.

Le résultat est tellement bon... moelleux... fondant... que j'en ai refait aujourd'hui.

Moelleux choc blanc2

Carrés fondants au chocolat blanc et citron
(pour 9 parts, d'après cette recette)

100 g de chocolat blanc 35%
50 g de beurre demi-sel + un peu pour le moule
50 g de purée d'amande blanche
2 oeufs
60 g de sucre de canne blond
1 citron (zeste et jus)
60 g de farine de riz
40 g de fécule de maïs
2 pincées de bicarbonate de sodium
20 à 30 g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C (Th.6).

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Mixer le chocolat blanc et le mettre à fondre dans un bain-marie tiède (autour de 30°C - plus chaud, le chocolat cristallise). Incorporer le beurre et la purée d'amande.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Râper finement le zeste du citron, en réserver 1/4 dans un petit bol. Presser le citron, réserver 1 c. à s. dans le même bol. Ajouter le zeste et le jus de citron restant (40 ml environ) au mélange oeufs-sucre, puis incorporer le mélange au chocolat, la farine, la fécule et le bicarbonate.

Beurrer un moule de 20x20 cm et y verser la pâte. Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Pendant ce temps, préparer le glaçage : mélanger le sucre glace avec le zeste et le jus de citron réservés. Répartir sur le gâteau, en étalant avec un pinceau ou en faisant de jolies lignes/gouttes.

Déguster à température ambiante pour un effet moelleux, après passage au frais pour une texture plus fondante.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour, une idée de recette , je note bonne journée héllyane bizzzzzzzz<br /> <br /> N'oubliez pas mon concours du printemps<br /> <br /> héllyanehttp://hellyane.canalblog.com/archives/2014/03/19/29454239.html<br /> <br /> clique sur j'aime et partager
C
Cette fois, il me restait assez de chocolat blanc pour tester la recette! Parce que depuis la date du post, j'ai essayé plusieurs fois de la réaliser et au moment de .... plus de chocolat blanc! Chez moi, vois tu, j'ai des amateurs dudit chocolat!!<br /> <br /> Essai transformé! Pour ma part, je ne suis plus habituée à manger des gâteaux réalisés avec du beurre (je crois que je préférerais 100% purée d'amandes, à tester...) mais mes enfants et mon homme n'en ont pas laissé une miette! <br /> <br /> Et le coupable qui dévore le chocolat blanc n'aime normalement pas le citron! Comme quoi! <br /> <br /> Ah, j'oubliais, il y a assez de sucre à mon goût.<br /> <br /> Merci pour ce partage!
C
Je découvre ton blog avec joie et je vais m’empresser d’essayer cette recette qui a l'air absolument délicieuse !<br /> <br /> N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à mes recettes bio sans gluten et sans lait, j’espère qu’elles te plairont tout autant.(http://mylittlemoorishcooking.wordpress.com)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !
L
hhmmm étonnée de voir une recette au chocolat blanc chez toi! car comme tt le monde le sait, ce n'ai pas du chocolat, hmmm est ce qu'on sent vraiment le gout du chocolat blanc? sinon ac les derniers citrons bergamote de la saison ça devrai le faire.
C
des biens jolies petites gourmandises par ici.. je reviendrai !<br /> <br /> un petit coup de pouce pour augmenter le chiffre de ma page facebook ? alors si tu veux toi aussi aimer ma page ce serait super sympa !! 452 J'aime ce soir ! Tu peux aussi en parler autour de toi ... Voici le lien : https://www.facebook.com/laviedeChoupette <br /> <br /> Merci et bonne soirée<br /> <br /> bisous
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité