750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
19 août 2008

Tarte aux légumes verts et graines de tournesol, sans blé, sans lait de vache, sans oeuf

12 oeufs
6 poireaux
2 salades
2 choux chinois
1 mesure de carottes
1 mesure de pommes de terre
1 grande barquette de fraises
1 poignée d'ail
1/2 mesure de tomates cerises jaunes...

Les ingrédients d'une nouvelle recette ? Non. Juste le contenu de notre panier de légumes bio d'il y a quelques semaines.

Je vous en avais déjà parlé à lien couvert. Au début du mois de juillet, nous avons décidé d'adhérer à une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne).

Les raisons de ce choix ? L'envie, avant tout, de consommer local et de saison et le besoin de redonner une dimension humaine à nos achats alimentaires.

Tournseol_1  Tournseol_2

Depuis presque deux mois maintenant, le jeudi est devenu un jour particulier que j'attends avec impatience. Ce jour-là en effet, nous nous rendons au point de distribution de notre AMAP.

Dans la petite cour, on découvre les cageots remplis d'oeufs, de légumes, d'herbes aromatiques, de fruits et de fleurs parfois. Du regard, on cherche l'ardoise sur laquelle est détaillé le contenu du panier de la semaine. Consciencieusement, on sort et on remplit ses sacs en papier et ses boîtes de récup'. Vincent, le producteur, est là, on discute un peu avec lui : il nous parle des choux-fleurs qui ont manqué d'eau, des tomates qui se dégustent juste avec un peu de sel, de la journée "ramassage de courges/pommes de terre" prévue en septembre, etc. On échange des recettes avec les autres AMAPiens, c'est convivial. Et puis, on rentre, les bras chargés de victuailles, en se demandant ce qu'on va bien pouvoir préparer de bon avec tout ça...

Une tarte aux légumes verts et aux graines de tournesol par exemple ! Avec une garniture onctueuse au fromage de chèvre frais. C'est bon, c'est parfumé... Hummm !

Tarte_legumes_verts

Tarte aux légumes verts et graines de tournesol
(pour 4 personnes)

Pour la garniture :
3 petits poireaux
1 poignée de haricots verts
3 poignées de petits pois (ou de pois gourmands)
90 g de fromage de chèvre frais
150 g de crème de soja
Sel, poivre
Pour la pâte :
40 g de graines de tournesol
160 g de farine de riz complet
1 pincée de sel
1 c. à c. de poudre à lever
3 c. à s. d'huile d'olive

Laver et émincer les poireaux. Laver et équeuter les haricots verts, les couper en tronçons de 2-3 cm.

Mettre les légumes dans un faitout à fond épais. Faire cuire à feu doux et à couvert avec un fond d'eau pendant 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la pâte : à l'aide d'un mini-hachoir, mixer grossièrement les graines de tournesol. Les mélanger avec la farine, le sel et la poudre à lever. Incorporer l'huile d'olive, puis ajouter progressivement un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson (ou à la main dans le plat à tarte préalablement huilé et fariné).

Préchauffer le four à 210 °C (Th. 7).

Dans un saladier, mélanger le fromage de chèvre et la crème de soja jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Saler, poivrer. Ajouter les légumes précuits, mélanger, puis répartir sur le fond de tarte.

Enfourner pour 40 minutes environ.

--------------------------

Une AMAP près de chez vous ? Pour la trouver, c'est ici !

--------------------------

AMAP Jardin d'Agnès Schiltigheim
Panier légumes et oeufs frais AB
Distribution: jeudi 18H30 à 20H au 8 rue de la glacière à Schiltigheim

Prix: 20 euros

--------------------------

Le Jardin d'Agnès
Vincent Schotter (mail)
à Ittlenheim

Vente de légumes, fruits et oeufs AB
mardi - vendredi : 16h30 à 19h00
mercredi : 14h00 à 19h00
samedi : 09h00 à 12h30 et 14h00 à 18h00

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Christelle :<br /> Merci pour votre commentaire. Et désolée d'avoir mis si longtemps à y répondre.<br /> A vrai dire, je ne vois pas trop par quoi l'on peut remplacer le fromage de chèvre sans dénaturer la recette. Eventuellement, on doit pouvoir ne mettre que de la crème de soja, épaissie éventuellement avec un peu de fécule.<br /> Si vous testez, n'hésitez pas à me faire part du résultat !<br /> Bonne continuation.
C
Bonjour, je découvre votre blog aujourd'hui et j'avoue que je pense y revenir souvent. Nous sommes mon mari et moi, restaurateurs dans un petit village et sommes très à l'écoute de nos clients, et il se trouve parmis eux des gens comme vous et même plus...alors , par quoi peut on remplacer le fromage de chêvre par exemple poour quelqu'un qui est en plus allergique aux produits laitiers? Merci beaucoup de votre réponse. et bonne continuation....
B
Luli : merci pour votre message !<br /> A votre question, je répondrai ce que m'a répondu récemment un ami : "Parce que chacun à ses contradictions !".<br /> Plus exactement : la feuille d'essuie-tout de la photo provient d'un reste de rouleau (de même que les serviettes en papier que l'on peut retrouver sur mes photos). Après l'alimentation, nous sommes passés au bio pour beaucoup d'autres choses : les couches de bébé lavables et le liniment maison, les produits de beauté, les produits ménagers, le coton et les coton-tiges, etc. Je reconnais que le choix de l'essuie-tout pour la photo dessert peut-être mes convictions, mais tant qu'à l'utiliser, autant le faire pour quelque chose de joli ;-p<br /> Personne n'est parfait :-)
L
super blog!<br /> mais si je peux me permettre... puisque vous achetez bio, pourquoi utilisez-vous encore du Sopalin? c'est un produit jetable et dont la production est très polluante... pourquoi ne pas passer aux serviettes et aux torchons lavables?<br /> bien à vous...
C
Bonsoir<br /> Je découvre ton blog par hazzard et je le trouve trés interessant !!<br /> J'ai créé un petit forum pour améliorer notre pouvoir d'achat tout en respectant l'environnement vient y faire un petit tour si tu veux et y noter quelques astuces et recettes<br /> voici l'adresse :<br /> http://trucsetastuces.forums-actifs.com/<br /> Ah oui pour voir toutes les rubriques il faut s'inscrire<br /> Alors a bientôt j'espère<br /> Clarisse
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité