Salade de navet boule d'or aux quatre-épices et noix, sans blé, sans lait
Avez-vous déjà goûté au navet boule d'or ? Un navet tout beau, tout rond, à la jolie couleur dorée et au goût un peu sucré ?
Moi, je l'ai découvert ici, en Alsace. Avant, je ne connaissais de navet que le violet. Tout beau aussi, mais au goût de navet un peu trop soufré pour mes papilles.
Le navet boule d'or, je l'ai d'abord mangé cuit. A la vapeur douce, avec d'autres légumes et accompagné d'une petite sauce à la purée d'amandes. Jusqu'au jour où j'ai eu envie de lui faire subir le même sort que les betteraves et les courgettes : le manger cru en salade. Et là, cela a été LA révélation ! J'aimais VRAIMENT le navet :-)
A la demande expresse de Virginie, j'ai tiré le portrait dudit navet ;-)
La recette d'aujourd'hui est toute simple, mais très savoureuse. Si vous n'avez pas de mandoline, râpez le navet ! Si j'utilise la mandoline, c'est surtout pour gagner du temps : cela va vite (attention les doigts !) et la corvée de vaisselle est vite expédiée ;-) En plus j'achète mes navets bio : du coup, je ne les épluche même pas et gagne ainsi encore quelques précieuses minutes !
Salade de navet boule d'or aux quatre-épices et noix
(Pour 2 personnes)
2 petits navets "boule d'or" bio
Raisins secs
Cerneaux de noix
Pour la vinaigrette :
1/4 de c. à c. de moutarde de Dijon
Une pointe de couteau de miel liquide
1 c. à c. de vinaigre de cidre
Une pincée de mélange quatre-épices
Sel, poivre
3 c. à c. d'huile de noix
Laver les navets à l'eau en les brossant avec une brosse à légumes. Les éponger puis les détailler en julienne à l'aide d'une mandoline.
Préparer la vinaigrette, assaisonner et parsemer de raisins secs et de cerneaux de noix grossièrement concassés.
Déguster de suite !