750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
12 février 2008

Tarte à la carotte aux graines de pavot et au fromage de brebis, sans blé, sans lait de vache

Je ne sais pas vous, mais moi, à force de créer en cuisine, j'ai tendance à ne mettre le nez dans mes livres de recettes que pour aller à la pêche aux idées. Il m'arrive de plus en plus rarement de suivre une recette à la lettre, je ne peux pas m'empêcher d'y ajouter mon grain de sel - ou de sucre. C'est comme ça...

Et pourtant, j'en ai des livres...

Tarte_carotte_LSalomon1   Tarte_carotte_LSalomon3

Et puis, dimanche soir, j'ai eu envie... d'une tarte à la carotte (cela faisait longtemps, non ?!?). J'avais de la brousse de brebis au réfrigérateur, mais pas envie d'une tarte à la carotte au brocciu.

J'avais envie d'une tarte à la carotte saine et gourmande à la fois, mais pas le temps de penser à une nouvelle recette (le Prince Gourmand donnait son bain au Petit Prince, il fallait que le repas soit prêt quand il aurait fini). Ni une ni deux, j'ai ouvert l'un de mes livres fétiches du moment et je me suis mise à la tâche.

La recette que j'ai suivie, presque à la lettre, est celle-ci, une recette de Laurence Salomon qui en a déjà inspirée plus d'une au sein de la blogosphère culinaire. Je dis "presque à la lettre" car, bien évidemment, j'ai modifié ladite recette pour l'adapter sans gluten ni lait de vache : de la farine et des flocons de riz à la place de la farine de blé et des flocons d'avoine, du fromage de brebis à la place de la tomme de montagne. Et aussi des graines de cumin à la place des graines de carvi parce que je n'en avais plus en réserve.

Le résultat était fabuleux ! La pâte craquante à souhait, la garniture gourmande et parfumée...

La recette de Laurence Salomon est prévue pour 8 personnes. J'ai adapté les proportions pour en faire une tarte pour 4 personnes.

Tarte_carotte_LSalomon2

Tarte à la carotte aux graines de pavot et à la tomme de chèvre
(Pour 4 personnes)

Pour la pâte :
150 g de farine de riz complet
50 g de flocons de riz
1 c. à soupe de graines de pavot
Une pincée de sel
3 c. à s. d’huile d’olive
Eau en quantité suffisante pour que la pâte forme une boule facilement étalable au rouleau à pâtisserie
Pour la garniture :
4 belles carottes cuites en rondelles très fines
70 g de fromage de brebis (type Istara, Ossau Iraty, etc.)
2 oeufs
100 ml de lait de soja
1 oignon jaune
1 c. à s. d'huile d'olive
1/2 c. à c. de graines de cumin

Pour le mode opératoire, c'est ici !

--------------------------------------------

Et voilà ! Une nouvelle tarte pour la Tarte-à-la-carotte-ô-thèque, qui, avec les recettes de Julie et de Barbinou, en compte désormais 79 !

pdt_celial  TARTE_A_LA_CAROTTE_O_THEQUE_600x600

--------------------------------------------

Petite info enfin, en passant...

Pour ceux et celles qui s'intéressent à l'alimentation sans gluten : samedi 16 février à midi, Jean-Pierre Coffe consacre son émission radio "Ca se bouffe pas, ça s'mange !" aux produits sans gluten.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
vraiment je vous dit barvoo sa se vois que vous avez un grand talent jai pas besoin de gouter la tarte mais sa me suffit de lire comment vous avez crrer la recette pour bien sentir votre garnde talent felicitation et je souhite que je serais un jour comme vous tunisienne
R
plutot que la carote j y mettrai du potiron ça me tente bien
G
Je retiens la recette de ta tarte, j'aime beaucoup, c'est idéal pour un repas du soir! Merci pour ta recette! Bonne continuation et n'hésites pas à venir sur mon blog.
L
coucou je serai ravie de me joindre a vous avec ma tarte.<br /> http://leonine194.canalblog.com/archives/2008/02/27/8111597.html#comments
V
Bonjour,<br /> Super la recette de la tarte à la carotte. Par harsard aurais tu dans tous tes livres la recette du bretzel américain. Merci d'avance
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité