750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
23 septembre 2006

Sauce amandine au basilic pour légumes cuisson douce, sans blé, sans lait

Aujourd'hui, c'est l'automne. Quoi ? Déjà ?!? Ben oui...

Il y a deux jours, le monsieur de la météo m'a fait croire que nous étions déjà en automne. Vous vous rendez compte !?! Heureusement, Anne-Cé était là et, grâce à elle, j'ai pu profiter avec bonheur de ces deux dernières journées estivales.

Aujourd'hui, c'est l'automne donc. Mon basilic est toujours aussi beau. J'en profite donc pour vous proposer une nouvelle recette toute simple pour inviter l'été indien à votre table : une petite sauce à la purée d'amande et au basilic qui accompagne à merveille toutes sortes de légumes (pour moi, c'était un plat complet, avec courgette, carottes, pommes de terre vitelottes et haricots verts).

Sauce_basilicSauce amandine au basilic
(pour 1 personne)

1 c. à c. bombée de crème d'amandes blanches
2 c. à c. de crème de soja
1 c. à c. de jus de citron
8 belles feuilles de basilic
Mélange d'épices 'heat wãve [canicule]' (sel/piments verts/ail/feuilles de coriandre/gingembre/radis noir/zestes de citron/ginkgo)
Sel, poivre

Mixer crème d'amandes, crème de soja, jus de citron et basilic. Ajouter une pincée d'épices 'heat wãve'. Saler, poivrer. Réserver au frigo.

Servir avec des légumes au choix (carotte, courgette, pomme de terre, haricots verts, etc.), cuits à l'étouffée, à feu très doux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai testée pour accompagner nos haricots fraîchement ramassés...un régal!
V
Je trouve ton blog super ; en plus, j'adore son nom ! Je viens d'y faire un petit tour suite à ta visite ; en effet, nos sauces sont cousines, mais la tienne est plus appropriée pour les légumes cuits ; ce sera essayé bientôt ! Il faudra que je regarde toutes tes propositions plus en détail ( pas le temps pas le temps... ). A très bientôt !
B
Aurélie : ici, il ne pleut pas, mais le ciel est tout gris. Ca sent l'automne, effectivement. En plus hier, on a mangé notre première purée de courge de l'année...<br /> Concernant la crème d'amande, oui, c'est bien la même chose que la purée d'amande !
A
Ah tu m'as fait une fraueyr la semaine dernière avec l'annonce de l'automne! Enfin là, maintenant on y est bien, en automne, il pleut des cordes non stop, c'est déprimant!<br /> Concernant cette petite sauce qui me fait de l'oeil...la crème d'amandes, est ce que c'est la même chose que la purée d'amandes?
B
Finalement, non, cette petite recette délicieuse n'est pas passée inaperçue ;-) Merci à tous pour vos commentaires.<br /> <br /> Catherine : la purée d'amande blanche se trouve facilement en magasin bio. C'est un peu cher, mais tellement bon - comme base de sauces ou mayonnaises végétales, comme garniture de tartes aux fruits ou comme petit plus pour les potages (courges par exemple). Essaie, tu m'en diras des nouvelles !<br /> <br /> Vivie : en dip, pourquoi pas ? Peut-être que je lui rajouterais un petit quelque chose pour lui donner plus de pep's avec des légumes crus croquants...<br /> <br /> Virginie : j'ai trouvé ce mélange d'épices dans un magasin "Côté Maison" à Lyon. Il n'y en a pas dans l'Ouest mais le site internet propose une boutique en ligne, je crois. <br /> En fait, j'utilise surtout ce mélange pour son côté piquant et acidulé. Je suis sûre que tu trouveras une/des épices/s de remplacement !<br /> <br /> Véro : ce sont des pommes de terre vitelottes... du jardin ! Obtenues à partir de quatre pommes de terre achetées sur le marché à un petit papi et qui avaient germé. La récolte n'a pas été mirobolante - la faute aux doryphores :-((( - mais elles sont délicieuses !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité