750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
17 novembre 2006

Sylvie a déballé mon blog !

La semaine dernière, Déborah m'avait donné un avant-goût de Noël en me gâtant de gourmandises. Cette semaine, c'est moi qui ai joué les Mères Noël et déballé mon blog dans la cuisine d'une autre blogueuse. Cette blogueuse, vous l'avez peut-être déjà lu sur son blog, n'était autre que Sylvie, fidèle commentatrice de mon blog.

Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à la préparation de mon colis. Et pourtant ! C'est vrai, j'étais un peu complexée par les magnifiques gâteaux de Dame Sylvie... Si bien que je ne lui ai finalement pas envoyé les étoiles à la cannelle initialement prévues : il faut dire que je n'avais pas réussi à les modeler en forme d'étoiles et que, même s'ils étaient excellents, les carrés découpés après cuisson n'avaient vraiment pas beaucoup d'allure. Je me suis donc rabattue sur une recette éprouvée, beaucoup plus représentative de ma cuisine.

Outre les gourmandises, j'ai aussi eu envie d'ajouter une petite touche de déco à mon colis - sans savoir que Sylvie est aussi une adepte des menus travaux manuels... Un peu de papier de soie, de raphia et de pâte à modeler plus tard, voici à quoi ressemblait mon paquet gourmand (pour les tutoriaux qui viendront étoffer la rubrique "Les bricolages de la Belle au Blé Dormant", il faudra patienter quelques jours encore !):

DSC_0274 DSC_0276

Déballé, voici ce que cela donnait :

DSC_0272

De gauche à droite :

Croquants aux fruits secs

Huile d’olive à la lavande
Recette extraite de La cuisine aux huiles essentielles de Valérie Cupillard : 10 cl d'huile d'olive douce pour 2 gouttes d'huile essentielle de lavande sauvage, pour l'assaisonnement des betteraves crues, des gratins de légumes d'été ou dans les gâteaux et compotes.

Confiture de Noël
J'ai suivi à la lettre la recette de Folette, à ceci près que j'ai ajouté 20 g de gingembre confit et que j'ai laissé macérer les fruits pendant une matinée seulement.

Crème de marrons
La recette est ici, sauf que, cette fois, j'ai utilisé des châtaignes fraîches. Cela prend du temps, mais c'est tellement meilleur !

Sel de sésame
Du sésame grillé et 6,5 % de sel, c'est tout ! Cela paraît simple comme ça, mais vous n'imaginez pas les savants calculs de densité (si si !!!) que j'ai dû faire pour réussir à obtenir le bon dosage (inspiré du gomasio que j'achète en magasin bio, mais que je n'achèterai plus parce que c'est tellement simple à fabriquer !). Heureusement que mon Prince Gourmand était là...
Pour répondre à Sylvie : j'utilise surtout le sel de sésame saupoudré sur des crudités, par exemple une salade d'endives avec une vinaigrette bien moutardée. Mais c'est aussi délicieux sur des légumes cuits à l'étouffée !

Deux photophores en papier de soie
Du papier de soie, de la colle à papier peint et un peu de vernis : la technique m'a été enseignée par Myriam Kotrys, une artiste dont j'aime énormément le travail. Allez donc faire un tour sur son site, ou rendez-vous dans sa galerie à Strasbourg, c'est magnifique !

Le Passage
120 Grand'Rue
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 221 443

Voilà ! C'est tout !

Encore une fois merci à toi, Ninnie, d'avoir organisé ce petit jeu ! Il me tarde de voir les colis envoyés par les 54 autres participants !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu me donnes plein d'idée pour des cadeaux gourmands de fin d'année! je prend aussi bonne note de cette adresse bien sympatique!
B
Tu as fait un paquet superbe !!!<br /> Tes décos sont en pâte à modelée qui sêche ou en terre ??????? ....<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
B
Sylvieaa : c'est vrai qu'elle est bonne, un concentré de Noël à elle seule. Elle est un peu longue à préparer, parce qu'il faut couper tous les fruits secs, mais avce une paire de ciseaux, ça marche très bien !<br /> <br /> Ninnie : de rien ! Je crois que j'y ai retrouvé le plaisir que j'éprouvais, ado, à envoyer des petits bouts de ma vie à mes nombreuses correspondantes qui habitaient les quatre coins de la planète.<br /> <br /> débo/Marie Champagne : la recette et l'explication des 6,5 % pour bientôt ;-)<br /> <br /> Marodil : je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce qui est bien aussi, c'est à deux sur le canapé, à piocher dans le pot à la petite cuillère, chacune son tour. Non ?!?
M
un vrai bonheur de recevoir un tel colis !<br /> <br /> un conseil : il n'y a qu'une seule vrai manière de déguster ta confiture de marron : se mettre dans un canapé, bien s'installer , le pot ouvert dans une main l'autre une petite cuillère (facultaif) et.......hummmm indescriptible !!je crois que le paradis doit ressembler à ce moment là !!!!!<br /> <br /> tu es une championne !!!<br /> <br /> bravo à vous toutes les blogueuses.
T
Je te félicite tout était très joli.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité