750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
21 février 2006

Croquants aux fruits secs et au chocolat, sans blé, sans lait

chocolat2Ce week-end, j'étais à Roanne...

... Pour chanter, pas pour manger ! Je n'ai donc toujours pas rendu visite aux frères Troisgros, mais j'ai quand même trouvé le temps de faire un tour chez le chocolatier Pralus (plus connu pour sa brioche aux pralines, la Praluline) et d'y acheter une Pyramide des Tropiques, 10 tablettes de grands crus de chocolat - une merveille pour les papilles...

Avant de partir, j'ai eu envie de préparer un petit cadeau gourmand pour les amis qui nous recevaient, un petit cadeau sans blé ni lait bien sûr ! Pas vraiment décidée à inventer, j'ai feuilleté mes livres de cuisine à la recherche de LA recette. Finalement, j'ai choisi les sablés d'automne de Valérie Cupillard, dans le livre "Desserts et pains sans gluten". Comme je n'avais ni purée de noisettes ni amandes en poudre, j'ai dû modifier la recette en remplaçant ces deux ingrédients par de la purée d'amandes et de la poudre de noisettes. Et surtout, j'ai ajouté du chocolat. Mmmhhhhh ! Après avoir goûté les miettes des entames, j'ai décidé que le résultat était suffisamment bon pour être emballé dans un joli petit paquet (Marie, Nicolas ? Vous confirmez ?).

Comme ces petites miettes m'avaient laissé un goût de trop peu, j'ai réitéré l'expérience aujourd'hui, en modifiant une fois de plus la recette. Au final, j'ai obtenu deux biscuits que j'ai baptisés "croquants aux fruits secs" et "croquants au chocolat". A en croire mon Prince Gourmand qui les a goûtés ce soir, ces biscuits seraient "addictifs". A consommer avec modération donc !


Croquants aux fruits secs

50 g de farine de châtaignes
50 g de poudre d'amandes
30 g de sucre de canne blond
1 sachet de sucre vanillé
30 g de purée de noisettes
1 oeuf
1 c. à s. d'huile d'olive
1 pincée de sel
1 poignée de raisins secs
1 poignée d'amandes
1 poignée de noisettes
1 petite poignée de pistaches


Préchauffer le four à 180-200 °C.

Mélanger farine, amandes, sucres, sel, oeuf, huile d'olive et purée de noisettes. Ajouter les fruits secs.

Former un boudin avec la pâte, l'emballer dans du film plastique et former un parallélépipède d'1 cm et demi d'épaisseur et de 6 cm de largeur.

Cuire sur une plaque à pâtisserie pendant 20-25 min.

A la sortie du four, couper la pâte en tronçons d'1 cm et demi. Laisser refroidir.

Croquants

Croquants au chocolat

50 g de farine de châtaignes
50 g de poudre de noisettes
40 g de sucre de canne non raffiné (gros cristaux)
4 gouttes d'extrait d'amande amère
30 g de purée d'amandes
1 oeuf
1 c. à s. d'huile d'olive
1 pincée de sel
60 g de chocolat à 70%

Préchauffer le four à 180-200 °C.

Mélanger farine, noisettes, sucre, sel, oeuf, huile d'olive, extrait d'amande amère et purée d'amandes. Concasser le chocolat et l'ajouter à la pâte.

Etaler la pâte en un rectangle d'1 cm et demi d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour vous faciliter la tâche, placer la pâte entre deux feuilles de film plastique. Egaliser les bords.

Cuire sur une plaque à pâtisserie pendant 20 min.

A la sortie du four, couper la pâte en carrés de 3 cm de côté. Laisser refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je dois gouter ces merveilleux biscuits!!
A
merci pour cette recette génial et moi je trouve aussi qu'ils sont carréement addictifs! ;-)
B
Coco : oui, il faut enlever le film alimentaire avant la cuisson au four ! Je ne l'ai pas précisé, cela me paraissait évident.
T
doit-on enveler le film alimentaire pour cuire le boudin au four ?<br /> Coco
B
Guylaine : avez-vous testé ? Et alors ? C'était bon ?<br /> <br /> Celilune : en fait, si tu ne les cuits qu'une fois, ils restent assez tendres. J'ai pris l'habitude de les repasser au four après découpage pour qu'ils soient plus croustillants. Du coup, je pense qu'ils ressemblent plus à des biscotti.<br /> <br /> Helen : yes, I'll do it! I send you my translation in the next days. For a few months, I asked myself if it would be helpful to publish my recipes in English. Maybe I'll consider this and ask my husband if he can help me... <br /> <br /> MarieT : no problem ! Si tu les essaies, donne m'en des nouvelles !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité