23 mai 2013
Crackers printaniers aux petites graines
Un petit reste de purée d'épinards, rescapé de la préparation des petits pains vapeur aux épinards et fromage de Clea (à refaire en suivant exactement la recette, c'est-à-dire en utilisant des épinards surgelés et de la farine T80, et non des épinards frais et de la farine complète d'épeautre - à moins de vouloir obtenir une pâte très, très molle,... beaucoup trop molle. Cela m'apprendra !), des petites graines, un peu d'ail des ours et, surtout, l'envie d'inviter le printemps à la table de notre dernier AMAPéro.
Accompagnés d'une trempette au yaourt de soja (égoutté 3-4 heures), citron, cumin, ciboulette, persil et vert d'ail, mes crackers ont été, je crois, très appréciés. Heureusement, j'avais noté la recette ;-)
En plus de donner une jolie couleur et un délicieux petit goût de verdure aux crackers, la purée d'épinards apporte un liant parfait à la pâte qui, bien que sans gluten, était un tel bonheur à travailler et à étaler que je pense bien la décliner très vite en version "pâte à tarte".
Crackers printaniers aux petites graines
(pour un gros bol de biscuits)
100 g de farine de pois chiches
75 g de farine de riz complet
25 g de flocons de sarrasin
20 g de graines de tournesol
20 g de graines de sésame
20 g de graines de pavot
1 c. à c. de sel de mer gris
1/8 c. à c. de bicarbonate alimentaire
4 c. à s. d'huile d'olive
4 c. à s. de purée d'épinards (soit 100 g environ, préparée avec des épinards frais cuits à la vapeur pour obtenir une purée aussi épaisse que possible)
2 c. à s. d'ail des ours ciselé
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer l'huile, la purée d'épinards et l'ail des ours et pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte se travaillant bien (ajouter éventuellement un peu de farine de riz ou de purée d'épinards/d'eau).
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 mm environ. Découper les crackers à l'aide d'une roulette ou d'emporte-pièces.
Déposer sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive et enfourner pour 10 minutes. Les crackers doivent tout juste commencer à dorer.
Commentaires sur Crackers printaniers aux petites graines
- Contente de te relire ici ! La cuisine, rien de tel pour se remettre d'un accouchement
Mais j'imagine qu'avec trois loustics, cela ne doit pas être évident (je m'en rendrai bientôt compte par moi-même...).
N'empêche, c'est bizarre quand même, parce que j'ai eu le même problème. J'ai mis ça sur le compte de mes épinards frais (pourtant, je les avais cuits à la vapeur pour qu'ils soient le moins humides possibles) et j'ai utilisé de la farine d'épeautre complète (donc plus absorbante normalement que la farine T80) : j'ai dû ajouter du son d'avoine, mais je n'ai pas voulu en ajouter trop, du coup j'ai fait cinq boules grossières (au lieu deet j'ai tout "pété" dans le panier vapeur (j'avais gardé de grandes feuilles d'épinards pour les mettre sous les pains et éviter que la pâte ne colle de partout). J'ai dû augmenter le temps de cuisson, le résultat était bon, mais encore très humide.
Alors si tu demandes à Clea (ou si tu passes par là Clea), j'aimerais bien en savoir plus sur ce mystère !
- Chouette , j'ai tout ce qu'il ma faut ds mon frigo et dans mes placards (sauf la farine de pois chiche qui a fini en pâte à pizza à midi) . Si je n'utilise que la farine de riz , ça va tout de même?
Vous faites des AMAPéro? tu es à quelle AMAP, c'est bien sympa ça ... je n'ai toujours pas franchi le cap de l'AMAP, je vais au marché des producteurs, dans les différents magasins bio autour de Stras ... mai j'y pense de plus en plus... peut être que l'idée de l'apréo va finir pas convaincre mon homme)
- Merci pour ton commentaire, Alexandra !
Si tu vous mangez du gluten, je te dirais bien de mettre de la farine T80. Ou alors de la farine de maïs. Le résultat sera forcément différent, au goût, comme dans la texture, mais cela sera bon aussi, j'en suis sûre !
Concernant l'AMAP, je viens de t'envoyer un message. Tu verras, je suis plus que convaincue
- Coucou Nolwenn
Comme l'an passé, il y aura un pique nique de blogueurs en Alsace, alors si ça te dis de te joindre à nous, voici le sondage pour choisir la date la plus opportune http://www.doodle.com/zwc5i9e4urhhnncb
A bientôt
Aurélie - Ca y est depuis le temps, j'ai enfin testé ta recette ! En coup double même : une pâte à tarte d'un côté, et le reste pour les crackers. Eh bien je ne sais pas si tu as finalement toi-même testé ta pâte en pâte à tarte, mais nous on l'a trouvée encore meilleure en fond de tarte qu'en crackers
Et mes trois babi ont englouti le bol de crackers sans trop se poser de questions eux...
En revanche, je n'ai pas trouvé la pâte si facile que ça à travailler. A suivre !
Je viens de finir de nettoyer le cuit-vapeur qui a servi ce midi à la cuisson des fameux petits pains vapeur aux épinards et chèvre frais de Clea, et moi j'ai tout suivi à la lettre : les 100 g d'épinards hachés surgelés bien égouttés et essorés entre les mains, la farine T80, tout, tout, tout, et pourtant ma pâte était super super molle !
Et je ne te parle même pas de toute la farine que j'ai ajoutée, et qui a sans doute dénaturé un peu le goût des petits pains
Je vais demander à Clea, je ne sais pas ce qui a pu se passer. Peut-être que c'est parce que j'étais trop tendue et énervée de continuer à cuisiner alors que mes trois babi étaient en train de pleurer, accrochés à mes cuisses, et du coup la pâte a fait de la résistance ???