750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
23 mai 2013

Crackers printaniers aux petites graines

Un petit reste de purée d'épinards, rescapé de la préparation des petits pains vapeur aux épinards et fromage de Clea (à refaire en suivant exactement la recette, c'est-à-dire en utilisant des épinards surgelés et de la farine T80, et non des épinards frais et de la farine complète d'épeautre - à moins de vouloir obtenir une pâte très, très molle,... beaucoup trop molle. Cela m'apprendra !), des petites graines, un peu d'ail des ours et, surtout, l'envie d'inviter le printemps à la table de notre dernier AMAPéro.

Crackers aux graines4  Crackers aux graines1

Accompagnés d'une trempette au yaourt de soja (égoutté 3-4 heures), citron, cumin, ciboulette, persil et vert d'ail, mes crackers ont été, je crois, très appréciés. Heureusement, j'avais noté la recette ;-)

En plus de donner une jolie couleur et un délicieux petit goût de verdure aux crackers, la purée d'épinards apporte un liant parfait à la pâte qui, bien que sans gluten,  était un tel bonheur à travailler et à étaler que je pense bien la décliner très vite en version "pâte à tarte". 

Crackers aux graines2

Crackers printaniers aux petites graines
(pour un gros bol de biscuits)


100 g de farine de pois chiches
75 g de farine de riz complet
25 g de flocons de sarrasin
20 g de graines de tournesol
20 g de graines de sésame
20 g de graines de pavot
1 c. à c. de sel de mer gris
1/8 c. à c. de bicarbonate alimentaire
4 c. à s. d'huile d'olive
4 c. à s. de purée d'épinards (soit 100 g environ, préparée avec des épinards frais cuits à la vapeur pour obtenir une purée aussi épaisse que possible)
2 c. à s. d'ail des ours ciselé

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Mélanger tous les ingrédients secs. Incorporer l'huile, la purée d'épinards et l'ail des ours et pétrir jusqu'à obtention d'une boule de pâte se travaillant bien (ajouter éventuellement un peu de farine de riz ou de purée d'épinards/d'eau).

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 mm environ. Découper les crackers à l'aide d'une roulette ou d'emporte-pièces.

Déposer sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive et e
nfourner pour 10 minutes. Les crackers doivent tout juste commencer à dorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ca y est depuis le temps, j'ai enfin testé ta recette ! En coup double même : une pâte à tarte d'un côté, et le reste pour les crackers. Eh bien je ne sais pas si tu as finalement toi-même testé ta pâte en pâte à tarte, mais nous on l'a trouvée encore meilleure en fond de tarte qu'en crackers :-)<br /> <br /> Et mes trois babi ont englouti le bol de crackers sans trop se poser de questions eux...<br /> <br /> En revanche, je n'ai pas trouvé la pâte si facile que ça à travailler. A suivre !
P
bonne idée...pour les petits trucs salés, j'aime bien le goût de la farine de pois chiches, il faut juste la mettre au frais 1h pour la travailler + facilement.
L
Génial cette recette, déclinable à l'infini en plus !!! J'ai hâte d'essayer tiens, merci à vous pour toutes ces recettes, tellement utiles pour nous !
M
voilà une super idée d'apéro, saine et gourmande ! J'adore toutes ces petites graines !
A
Wow, quelle imagination ! Je n'ai pas tous les ingrédients mais je vais en acheter de plus en plus... En tout cas ils me tentent bien ces crackers maison ! Et la petite menotte est toute mignonne !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité