750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
11 août 2006

Crème de marron express et tarte merveilleuse à la châtaigne (Grignote et Barbotine), adaptée sans blé

Comment ça, ce n'est pas la saison ?!? D'abord, je fais de la crème de marron quand je veux ! Et puis, il fallait bien que je trouve une solution...

Une solution à quoi ??? A mon envie irrépressible de tarte à la châtaigne, pardi !

DSC_4218
La Bresse, août 2005, "Mon énergie"

Hier, j'ai découvert un blog jusqu'alors inconnu de moi : Grignote & Barbotine. Grignote pour la cuisine, Barbotine pour la céramique.

Au départ, tout occupée à rechercher les photos des oeuvres en céramique et raku de Barbotine, je n'ai pas trop fait attention aux recettes de cuisine de Grignote. Et puis, de fil en aiguille, du raku à l'Ardèche, puis de l'Ardèche aux châtaignes, je suis tombée sur LA recette de la tarte "merveilleuse" à la châtaigne. Vite, vite, je cours jusqu'à la cuisine, ouvre tous les placards pour découvrir, à mon grand désespoir, que nous n'avons plus de crème de marron en réserve - hormis le précieux pot acheté à Thines lors de nos vacances printanières en Ardèche.

Zut ! Flûte ! Saperlipopette !

Je continue à chercher et tombe sur deux boîtes de marrons. J'ai du sucre, de la vanille, qu'à cela ne tienne, je vais essayer de faire ma crème de marron. Et voilà comment en deux coups de cuillère à pot, trois de moulin à légumes et dix de batteur, je me suis préparé une tarte à la châtaigne merveilleuse avec une crème de marron délicieuse ! Merci Grignote !!!

Creme_de_marron

Crème de marron express

1 boîte de marrons entiers pelés, cuits à la vapeur (240 g)
200 g de sucre roux non raffiné
1/2 verre d'eau (plus ou moins selon la consistance désirée)
1/4 de c. à c. de vanille en poudre

Dans une casserole, chauffer à feu doux le sucre, l'eau et la vanille pendant une dizaine de minutes. On obtient un sirop assez liquide.

Réduire les marrons en purée fine à l'aide d'un moulin à légumes ou d'un pied à purée. Ajouter le sirop. Mélanger et faire cuire pendant 20 minutes.

Tarte_chataigne_2

Tarte merveilleuse à la châtaigne, adaptée sans blé d'après Grignote et Barbotine

Pour la recette originale, c'est ici.
Pour la pâte, j'ai juste remplacé la farine de blé par de la farine de riz. Pour la garniture, j'ai supprimé le sucre : la crème de marron est déjà suffisamment sucrée à mon goût.

Pour la pâte :
80 g de farine de riz complète
20 g de farine de châtaigne
50 g de beurre
1 pincée de sel
Eau

Pour la garniture :
3 oeufs
410 gr de crème de marron maison (voir ci-dessus)

Préchauffer le four Th. 5-6 (150-180 °C).

Mélanger les farines et le sel. Du bout des doigts, incorporer le beurre. Ajouter un peu d'eau jusqu'à obtention d'une boule.

Enfourner pendant 1/4 h. La pâte doit être dorée.

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Mélanger crème de marron et jaunes. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la crème de marron. Garnir le fond de tarte précuit.

Enfourner pendant 30 à 40 minutes. Laisser refroidir et déguster !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces deux recettes ont l'air délicieuse!!<br /> Je vais essayer très très vite!!<br /> Merci de nous permettre d'en profiter aussi!!
R
hmm bien tentant tout ça! je sens que ce we je vais essayer cette recette!!! :) Merci! Fabienne
D
mmmmh j'vais tenter!
S
ou trouvez vous la farine de riz<br /> je suis coeliaque (intolerance au gluten) et votre recette est super
B
Dimitrius : merci pour ton commentaire ! J'espère que toute ta famille trouvera son bonheur ici ;-)<br /> <br /> Micheline : c'est ton premier commentaire ici, non ?! Merci ! Cela me fait plaisir !<br /> Pour ce qui est de la tarte, peut-être qu'il en reste encore chez Grignote ?!?
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité