750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
18 novembre 2006

Sel de sésame, sans blé, sans lait

Hier, vous avez été plusieurs à être intriguées par mon sel de sésame et ses 6,5 % de sel... Voici donc la petite explication et, surtout, ma recette.

Dans mes placards, j'ai toujours du gomasio, un mélange de sésame grillé et de sel, que j'achète en magasin bio et que j'aime saupoudrer sur les crudités (salade frisée à la vinaigrette très moutardée, salade de carottes, etc.). Du sésame et du sel, ce n'est pas sorcier ! Et si je le faisais moi-même ?!?

Mon mélange du commerce est composé à 6,5 % de sel. Comme son goût me plaît bien ainsi (pas trop salé, on sent bien le goût du sésame), j'ai eu envie de garder ces proportions. Mais là, problème : comment faire pour obtenir un mélange contenant 6,5 g de sel pour 93,5 g de sésame quand on a une balance dont la précision est seulement de 20 g ??? (Il est grand temps que je m'offre une balance électronique...) Et voilà, comment, avec l'aide de mon ingénieur de Prince Gourmand, je me suis retrouvée à calculer la densité du sel et du sésame... en grammes par cup ! Mais là encore, problème : selon mes savants calculs, il faudrait que mon mélange contienne 1/25ème de cup de sel pour 1 cup de sésame... Comment je mesure 1/25ème de cup, moi ?!? Avec une teaspoon, pardi ! Parce qu'une teaspoon, cela fait à peu de chose près (tel est le résultat de mes expérimentations très scientifiques !) 1/50ème de cup, figurez-vous ! C'est merveilleux, non ?!?

Vous l'aurez donc compris, pour réaliser cette recette, il faudra vous munir de vos mesures anglo-saxonnes. A moins que vous ayez la chance de posséder une balance électronique...

Dans ma recette, je réserve 2 cuillères à soupe de sésame que je rajoute ensuite au mélange mixé. Je trouve que c'est meilleur quand on sent un peu les graines de sésame. Virginie conseille de préparer le gomasio avec un pilon. Pour moi, ce sera pour la prochaine fois !

gomasio

Sel de sésame

1 cup de sésame blanc
2 teaspoons de sel de mer

Faire dorer le sésame à sec dans une poêle (pour savoir quand les graines sont dorées à point, c'est ici !). Laisser refroidir.

Réserver 2 c. à s. de sésame grillé. Au reste, ajouter le sel : mixer grossièrement. Ajouter les 2 c. à s. de sésame non mixé.

C'est prêt !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
mmm !! je suis fan du gomasio!! merci pour la recette, je vais essayer ca très vite
M
tu es très ingénieuse!! bravo!! je ne connais pas bien ton blog mais je vois que tu fais de petits miracles!! je te souhaite une excellente année 2007 ! bises micheline
B
Débrouillarde : merci pour ta réponse ! Il faudrait que je songe à varier ma crème Budwig... Tu me donnes des idées.<br /> <br /> Valérie : je crois que j'aurais fait comme toi, j'aurais acheté les yeux fermés. J'imagine ta déception. Je n'ai encore jamais goûté à de la farine, de l'huile ou des graines de chanvre (je n'en trouve pas). J'ai juste le souvenir d'un sandwich au pain au chanvre, mangé sur un marché de Noël médiéval à Stuttgart...
V
J'adore moi aussi le gomasio ; au salon bio Marjolaine à Paris, j'ai acheté du "gomasio", non pas à base de graines de sésame, mais à base de graines de chanvre ; ils ne faisaient pas goûter, mais j'ai acheté de confiance, vu que j'adore la farine de chanvre, les graines de chanvre, l'huile de chanvre ; eh bien, crois moi si tu veux, c'est horriblement décevant !! Vu que je n'aime pas jeter, cela va rester un moment dans mon placard !
D
Débrouillarde : des graines de sésame dans la crème Budwig... ça doit être drôlement bon ! Mais est-ce que tu ne perds pas des qualités nutritionnelles en le faisant grillé. Pour une meilleure assimilation, l'idéal est peut-être de les mixer - c'est ce que je fais pour les graines de lin.<br /> Si tu ne sales jamais tes plats, pourquoi ne pas tester un poivre de sésame ou un curry de sésame ?<br /> <br /> Non je les poellent une seconde pour relever leurs goûts ( pas plus sinon elles sautent de partout et s'échappent de la poelle ).<br /> Ou alors je les passe à la vapeur, où les laissent tremper ( c'est ce que ma conseillée la vendeuse ), malheureusement mon moulin est cassé et je ne peux rien "mixer", j'en cherche un autre désespérement à bas prix ..<br /> <br /> Ce matin j'ai ajouté ( dans la version hivernale ) de la crème des graines de tournesol, j'ai mis flocons de sarrasin trempés la veille, lait de riz, pomme verte, pruneaux, noix et graines de tournesol, bien chaud c'était un délice ..<br /> <br /> Je varie avec les graines de sésame/lins dorés l'hiver et l'été avec de l'huile de noix, où un mélange d'huile fruitée, où un mélange d'huile vierge .. ( + à la place du lait, yaourt de soja maison ) ..<br /> <br /> Voilà, sinon une version poivre de sésame cela me dit bien ou un curry, très bonne idée ..<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Debrouillarde<br /> <br /> http://madebrouille.canalblog.com
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité