La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

18 novembre 2006

Sel de sésame, sans blé, sans lait

Hier, vous avez été plusieurs à être intriguées par mon sel de sésame et ses 6,5 % de sel... Voici donc la petite explication et, surtout, ma recette.

Dans mes placards, j'ai toujours du gomasio, un mélange de sésame grillé et de sel, que j'achète en magasin bio et que j'aime saupoudrer sur les crudités (salade frisée à la vinaigrette très moutardée, salade de carottes, etc.). Du sésame et du sel, ce n'est pas sorcier ! Et si je le faisais moi-même ?!?

Mon mélange du commerce est composé à 6,5 % de sel. Comme son goût me plaît bien ainsi (pas trop salé, on sent bien le goût du sésame), j'ai eu envie de garder ces proportions. Mais là, problème : comment faire pour obtenir un mélange contenant 6,5 g de sel pour 93,5 g de sésame quand on a une balance dont la précision est seulement de 20 g ??? (Il est grand temps que je m'offre une balance électronique...) Et voilà, comment, avec l'aide de mon ingénieur de Prince Gourmand, je me suis retrouvée à calculer la densité du sel et du sésame... en grammes par cup ! Mais là encore, problème : selon mes savants calculs, il faudrait que mon mélange contienne 1/25ème de cup de sel pour 1 cup de sésame... Comment je mesure 1/25ème de cup, moi ?!? Avec une teaspoon, pardi ! Parce qu'une teaspoon, cela fait à peu de chose près (tel est le résultat de mes expérimentations très scientifiques !) 1/50ème de cup, figurez-vous ! C'est merveilleux, non ?!?

Vous l'aurez donc compris, pour réaliser cette recette, il faudra vous munir de vos mesures anglo-saxonnes. A moins que vous ayez la chance de posséder une balance électronique...

Dans ma recette, je réserve 2 cuillères à soupe de sésame que je rajoute ensuite au mélange mixé. Je trouve que c'est meilleur quand on sent un peu les graines de sésame. Virginie conseille de préparer le gomasio avec un pilon. Pour moi, ce sera pour la prochaine fois !

gomasio

Sel de sésame

1 cup de sésame blanc
2 teaspoons de sel de mer

Faire dorer le sésame à sec dans une poêle (pour savoir quand les graines sont dorées à point, c'est ici !). Laisser refroidir.

Réserver 2 c. à s. de sésame grillé. Au reste, ajouter le sel : mixer grossièrement. Ajouter les 2 c. à s. de sésame non mixé.

C'est prêt !

Posté par belleble à 17:30 - Recettes salées - sauces & condiments - Permalien [#]
Tags : , , , ,