750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
2 décembre 2013

Tarte rustique au chou rave, miel et fromage de chèvre

A la faveur d'une sieste tardive et d'un cours de judo, la maison est toute calme pour un lundi soir. J'en profite pour m'asseoir quelques instants devant l'ordinateur et partager avec vous une recette faite (et refaite !) il y a quelques semaines déjà pour "écouler" les quatre choux raves alors présents dans notre panier de légumes hebdomadaire.

Tarte chou rave2  Tarte chou rave1
Assiette en palmier Un Bureau sur la Terre et torchon en coton bio PlusDeCoton

Jusqu'à présent, j'avais l'habitude de manger le chou rave cru, en salade seul ou mélangé avec de la carotte, ou en bâtonnets trempés dans de la tapenade. (Il faudrait que je l'essaie aussi en "taboulé" comme ici le chou fleur...) Mais en tarte (salée... Je n'ai pas essayé en version sucrée mais c'est peut-être bon ?!?), accompagné d'échalote et de fromage de chèvre et parfumé au miel et au cumin, il m'a complètement conquise. A tel point que j'attends avec impatience les prochains choux raves de l'AMAP !

Et vous, le chou rave, vous l'aimez comment ?

Tarte chou rave4

Tarte rustique au chou rave, miel et fromage de chèvre
(pour 4 personnes)

1 c. à s. d'huile d'olive
2 belles échalotes (90 g)
1 c. à c. de graines de cumin
3-4 choux raves (560 g épluchés)
1 c. à s. de miel toutes fleurs
100 ml de crème végétale (soja, amande, riz au choix)
1 c. à c. de sel
Poivre noir fraîchement moulu

1 pâte brisée (sans ou avec gluten, ici : 200 g de farine complète de petit épeautre, 1 c. à s. de graines de sésame, 1/2 c. à c. de sel de mer gris, 3 c. à s. d'huile d'olive, eau)

120 g de fromage de chèvre frais au lait cru

Eplucher et émincer les échalotes. Mettre l'huile à chauffer dans une sauteuse et y faire dorer les échalotes. Ajouter le cumin.

Eplucher les choux raves, les couper en quatre, puis en tranches de 2 mm environ. Les ajouter aux échalotes et laisser cuire 15 minutes à couvert et à feu doux. Puis ajouter le miel, la crème végétale, le sel et le poivre. Continuer la cuisson à découvert pendant 5 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°C (th. 7).

Abaisser la pâte brisée sur une plaque à pâtisserie farinée de manière à former un grand cercle. Y répartir la garniture en laissant 3 cm de bords environ. Couper le fromage en lamelles et le déposer sur les choux raves. Rabattre les bords de la tarte sur la garniture et enfourner pour une trentaine de minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
belle composition pour cette tarte superbe <br /> <br /> au plaisir <br /> <br /> john
L
Bonjour ! <br /> <br /> Cette tarte me fait drôlement de l'œil ! Chou rave, miel et chèvre s'associent ici pour notre plus grand plaisir gustatif, cette note sucrée avec une bonne salade, c'est le dîner parfait !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce gourmand partage, <br /> <br /> Andréa
P
Quelle délicieuse originalité!
L
Une tarte très appétissante !!!!
P
J'avoue que je n'en mange (presque) jamais moi du chou rave, faute d'idées pour l cuisiner... mais là ça me tente beaucoup !! J'espère que tu vas bien :) Bisous
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité