750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
4 février 2014

Galettes de courge aux lentilles corail et graines

Comme tout le monde à la maison aime les galettes végétales, j'en prépare généralement une fois par semaine. C'est une solution vraiment simple (et rapide) pour faire manger des légumes aux plus petits et l'occasion de préparer des assiettes complètes colorées et savoureuses pour les plus grands.

Galette courge 2
Galette de courge, sauce citronnée au yaourt et pétales de fleurs, salade de carottes au kiwi et gingembre et serviette de table Vintage Plus De Coton

J'associe toujours légumes (un ou plusieurs, râpés crus ou en purée/soupe), céréales (en flocons) et légumineuses (entières ou mixées précuites, comme ici, ou en flocons), les combinaisons variant en fonction de mes envies et du contenu de mes placards/réfrigérateur. En ce moment par exemple, tous les restes de soupe ou presque terminent en galettes : j'apprécie d'autant plus que je suis de celles qui n'aiment pas manger deux fois de suite la même chose (ceci ne valant que pour les plats ne contenant pas de chocolat !). Parfois, j'ajoute aussi des graines, du son d'avoine, des épices, etc.

Souvent, je sers mes galettes avec une sauce citronnée au yaourt (de soja ou autre) ou à la purée de cajou (le Tout Petit Prince préfère le ketchup...) et je les accompagne d'une copieuse salade de crudités.

Et chez vous, il y a souvent des galettes végétales au menu ?

Galette courge 1

Galettes de courge aux lentilles corail et graines
(pour 3-4 personnes)

100 g de lentilles corail
1,5 tasse de flocons de riz
1,5 tasse de purée de courge (Galeuse d'Eysines pour moi, simplement cuite à l'étouffée et mixée avec l'eau qu'elle a rendu)
1 c. à c. bombée de bouillon de légumes en poudre
1 c. à s. de graines de tournesol
1 c. à s. de graines de sarrasin
1 c. à s. de graines de sésame

Mettre les lentilles dans une petite casserole. Couvrir d'eau et faire cuire à fau doux pendant 10 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Mélanger tous les ingrédients. Huiler une plaque à pâtisserie et former à la main 6 à 8 galettes. Enfourner pour 20 à 25 mintes en retournant à mi-cuisson.

Servir avec une sauce au yaourt (de soja, de brebis, de vache), citron et cumin fraîchement moulu et une salade de crudités.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une jolie assiette !<br /> <br /> si cela vous dit de regarder et liker ma page facebook de mon blog c'est ici : https://www.facebook.com/laviedeChoupette <br /> <br /> Merci et très bonne journée
M
Très chouette idée cette galette de courge aux lentilles. A presque midi, elle me donne drôlement fin. Comme je suis fan des céréales, légumineuses et courges en tout genre, je succombe devant cette recette. Merci à toi pour cette idée délicieuse et nutritive. A bientôt ;-)
K
J'adore les galettes de légumes. Et pourtant je n'en fais pas assez souvent.<br /> <br /> Je garde cette recette car elle me plait beaucoup :)<br /> <br /> Bonne journée.
C
Au debut je ne pensais pas à ajouter de petite sauce. Depuis que je le fais ça passe mieux ;) mais je ne pense pas assez souvent à en faire ...
S
Les galettes de légumes sont très délicieuses. Un fois, j'ai fait des galettes de maïs. Toute la famille c'est bien régalé. Bref puisqu'on aime aussi les lentilles corail ça sera l'occasion de tester. Merci du partage et bonne journée.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité