750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
6 février 2013

Velouté de chou-fleur à la purée de cajou

Certaines recettes mettent parfois une éternité à arriver dans ma cuisine. La faute incombe souvent à un ingrédient mal-aimé et à une certaine réticence que j'ai à le préparer autrement que de la manière habituelle dite "passe-partout".

Le velouté de chou-fleur "à la Dubarry" fait partie de ces recettes rencontrées mille et une fois sur la toile mais jamais vraiment testées. Car le chou-fleur fait partie de mes ingrédients mal-aimés, ce n'est pas un légumes qui émoustille mes papilles et bien souvent je me borne à le préparer en gratin ou en "taboulé menteur" (comme ici). Jusqu'à il y a quelques semaines...

Veloute chou-fleur2Velouté de chou-fleur à la purée de cajou et huile d'olive cèpes-basilic

C'était un soir. Le Prince Gourmand n'était pas encore rentré. Je n'avais donc pas moyen de lui demander ce que lui inspirait ce chou-fleur qui attendait patiemment dans le bac à légumes. Je ne me suis pas risquée à demander leur avis aux Petits Princes : j'aurais eu droit à un "Beurk ! " tonitruant... Et puis, je me suis souvenue de cette "crème Dubarry"... Un petit tour sur Internet pour trouver ma source d'inspiration et je me mettais en cuisine.

Mon velouté n'a finalement plus grand'chose à voir avec la recette originale, parce qu'au dernier moment, j'ai eu envie de troquer la traditionnelle liaison à la crème et à l'oeuf contre une liaison 100% végétale à la purée de cajou (on ne change pas un duo gagnant ! A défaut de purée de cajou, on peut aussi utiliser de la purée de cacahuète ou de noisette, comme dans cette version de velouté publiée en 2007).

Le résultat était doux et onctueux. Tellement délicieux que le Petit Prince qui ne mange jamais de chou-fleur et jamais plus d'une louche de soupe a réclamé que je lui en resserve une deuxième louche. Lorsque je l'avais servi la première fois, j'avais juste refusé de lui dire ce que contenait son assiette : pour une fois, il avait goûté sans a-priori...

Et vous, quels sont vos légumes/fruits mal-aimés ? Quelles sont les recettes qui vous ont fait changer d'avis à leur sujet ?

***********************************

Et n'oubliez pas : le 31 janvier, la Belle au Blé Dormant a fêté ses 7 ans.

Jusqu'au 10 février prochain, à l'occasion du dernier concours spécial "7 ans", vous pouvez tenter, en vous mettant en cuisine, de gagner 3 exemplaires de mon premier livre solo Graines de courges. J'attends vos participations !

Veloute chou-fleur1

Velouté de chou-fleur à la purée de cajou
(pour 4 personnes)

1 tête de chou-fleur (800 g environ)
1 c. à s. d'huile d'olive
40 g de farine de riz complet
800 ml d'eau bouillante
1 bouillon de légumes en cube
1 grosse c. à s. de purée de cajou (ou cacahuète)
Sel de mer gris, poivre noir fraîchement moulu

Mettre de l'eau à chauffer dans une grande casserole. Effeuiller et laver le chou-fleur, le détailler en fleurettes. Lorsque l'eau bout, y plonger le chou-fleur pendant 15 minutes environ.*

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans un grand faitout. Ajouter la farine et bien mélanger. Laisser blondir la farine, puis délayer en ajoutant progressivement 800 ml d'eau bouillante.

Egoutter le chou-fleur et le mettre dans le faitout avec le cube de bouillon. Laisser mijoter à couvert pendant une dizaine de minutes.

Au moment de servir, ajouter la purée de cajou et mixer le tout au pied à soupe ou dans le blender jusqu'à obtention d'une crème veloutée. Poivrer et saler si nécessaire.

*Pour aller plus vite, on peut cuire le chou-fleur directement dans le roux délayé. Mais la saveur du velouté sera plus corsée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour er Joyeux Noel !<br /> <br /> <br /> <br /> Je poste ici pour la première fois par ce que j'ai tenté ce velouté pour le repas du réveillon d'hier et c'était juste un pur délice !<br /> <br /> Vraiment !<br /> <br /> Je suis fan de tous les légumes mais cette texture est à tomber par terre !<br /> <br /> <br /> <br /> Un immense merci !
M
j'adore mais je n'est que de la purée d'amande cela conviendrait il je voulais aussi vous demander si vous pouvier la composition d'une journée de vos repas matin midi et soir car je suis un peu en panne d'idées pour manger équilibré .<br /> <br /> Nottament que prenez vous au petit déjeuner<br /> <br /> merci beaucoup et j'attend toujours avec impatience vos recette
L
Je suis très tentée par ta version, d'autant que je m'apprête à stopper les oeufs/laitages pendant quelques temps. J'essaierais avec de la purée d'amande car j'ai déja expérimenté qu'elle se marie bien avec le chou-fleur. <br /> <br /> Merci pour le lien et cette piqûre de rappel :-)
M
ici le chou fleur passe très bien en gratin avec de la crème de soja et du haddock...la version taboulé plait aux grands mais a du mal à passer sur les Crevettes...
S
Premiere fois que je laisse un commentaire sur ce blog que je consulte pourtant souvent.<br /> <br /> Chez moi, le chou-fleur n'est vraiment pas le favori des légumes chez mes enfants (bon en grandissant, ça devient moins grave). Hier soir je l'ai cuisine en curry avec des oignons, ail, gingembre, pois chiches et épices pour curry, c'était très bon et le chou-fleur passe très bien. A essayer.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité