750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
6 août 2012

Muffins citron-myrtilles

Finalement, ne pas avoir de "vraie cuisine" a du bon : en 3 semaines, je n'ai jamais préparé et mangé autant de gâteaux ! Une tarte rustique aux myrtilles, des fondants à la crème de marrons, à la noisette et au chocolat, un crumble rhubarbe-framboise, une tarte à la rhubarbe, des barres "crues" aux flocons d'avoine, aux amandes et à la confiture de cerises et groseilles (comme ici - thanks Lauren for this delicious recipe ! Et merci Clea d'avoir partagé ta trouvaille !)... et trois ou quatre fournées de muffins citron-myrtilles.

Je n'ai pas tout mangé toute seule, évidemment : la maison a été bien remplie ces trois dernières semaines. Quant à notre cuisine temporaire, elle a beau être peu fonctionnelle, elle a l'indéniable avantage de rester fraîche même quand le four est allumé et qu'il fait (au moins) 32°C dehors. Il n'empêche, je commence quand même à compter les jours jusqu'à fin septembre... 

Muffins myrtilles1  Muffins myrtilles2

D'ici là, je pense que je referai encore une ou deux fournées de muffins citron-myrtilles. Inspirés de mon cake citron-gingembre, ils sont très (très) riches en myrtilles (avec des vraies, c'est meilleur, et plus joli, mais avec des mytilles de culture, c'est excellent aussi !). Hummm ! Et j'adore leur glaçage acidulé au citron qui les rend encore plus moelleux !

A défaut de cuisine d'été climatisée, attendez qu'il fasse un peu moins chaud pour allumer votre four et tester cette recette ;-) Mais n'attendez pas trop : la saison des myrtilles est vite passée ! Moi, j'ai pris les devants et rempli notre congélateur de jolies baies violettes.

Muffins myrtilles3

Muffins aux myrtilles et glaçage acidulé
(pour une quinzaine de gâteaux)

Pour le mélange sec :

80 g d'amandes non mondées, réduites en poudre
120 g de farine de riz complet (ou de blé T80 pour la version "traditionnelle")
2 c. à c. de poudre levante
1 pincée de sel

Pour le mélange liquide :
3 oeufs
100 g de sucre de canne roux non raffiné
3 c. à s. d'huile d'olive
125 g de yaourt de brebis entier (ou yaourt de soja)
Le zeste d'1 citron

180 g de myrtilles

Pour le glaçage :
30 ml de jus de citron (le jus d'1,5 citron environ)
30 g de sucre de canne roux non raffiné

Préchauffer le four à 210 °C (Th. 7).

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Dans un autre, battre les oeufs avec le sucre. Incorporer l'huile, le yaourt et le zeste du citron.

Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Mélanger rapidement. Incorporer les myrtilles.

Répartir la pâte dans des caissettes en silicone. Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Pendant la cuisson, mélanger le sucre avec le jus de citron. Au sortir du four, répartir le sirop sur les muffins à l'aide d'un pinceau. Laisser refroidir complètement avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils sont tout mimis ces muffins. Je ne connais pas la différence entre un sucre roux raffiné ou non raffiné.
B
@Séverine : je crois que je n'aurais pas pu passer plus de deux mois sans cuisiner.<br /> <br /> Il n'empêche, c'est galère d'avoir frigo et placards l'étage et cuisinière et évier à la cave. L'autre jour, j'ai dû faire la vaisselle en six fois : les enfants étaient au séjour et n'ont pas arrêté de me solliciter. Pfff... Seul point positif : ça fait les mollets ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Minimirabelle : si tu testes, tu me diras ce que tu en as pensé.<br /> <br /> <br /> <br /> @Cynthia : merci pour le lien. J'y ai jeté un oeil, la boutique a l'air bien fournie et j'aime la possibilité de choisir les critères de recherche, comme "bio" et "sans gluten".<br /> <br /> <br /> <br /> @Marine : je t'ai répondu par mail !<br /> <br /> <br /> <br /> @Mathieu : merci pour ton commentaire ! Outre les muffins, je garde aussi un bon souvenir de ce moment passé en votre compagnie.<br /> <br /> <br /> <br /> @Charlypopette : ravie que tu aies testé et apprécié : http://charlypopette.blogspot.fr/2012/08/muffins-aux-mures.html ! Avec des mûres, cela doit être excellent aussi. J'essaierai aussi avec des framboises.
C
Testés aujourd'hui même pour une version à la mûre, un pur délice! Merci pour cette recette!
M
Excellent souvenir que ces muffins! <br /> <br /> J'ai essayé hier la pâte à tarte au yaourt de brebis de l'Atelier Bio : vraiment agréable.<br /> <br /> Au plaisir d'échanger à nouveau à propos de jardinage et de recettes de cuisine (entre autres)!
M
bonjour je viens souvent vous prendre des petites recettes qui sont toujours saines mais plaisirs mais je voulais un petit conseil au sujet de vos paincakes aux légumes et poulet je ne mange pas de viande par quoi pourrai je le remplacer<br /> <br /> Mais aussi l'avocat dans la salade d'été aux haricots coco <br /> <br /> merci beaucoup et encore plein de recettes <br /> <br /> marine
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité