750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
4 mars 2012

Crèmes citronnées au yaourt de brebis

Entre citron et chocolat, mon coeur balance depuis toujours, mais encore plus en cette fin d'hiver. Ces derniers temps en effet, mes petits desserts alternent entre chocolat et citron : entre douceur réconfortante et acidité pleine de vitalité.

Cremes citronnees 2  Cremes citronnees 3

Les petites crèmes d'aujourd'hui sont fortement inspirées des petites crèmes magiques au citron de Clem dont je vous avais déjà parlé ici et que j'avais beaucoup aimées. Comme je les trouvais un peu trop denses à mon goût, j'en ai fait une version revue et corrigée en supprimant les amandes en poudre et en diminuant la quantité d'arrow-root à une cuillère à café seulement. Et j'ai obtenu de délicieuses petites crèmes : soyeuses, agréablement acidulées et sucrées à point. Parfaites !

Elles se préparent en un rien de temps, le plus long étant d'attendre qu'elles refroidissent. J'ai effectué la cuisson au four, comme Clem, mais on peut aussi les cuire quelques minutes à feu doux dans une casserole (comme un lemon curd) : la texture sera juste un peu plus dense et moins soyeuse et la présentation différente. 

Avec cette recette sans gluten ni oeuf, je participe au tour sans gluten ni oeuf du jeu "Un tour en cuisine" organisé par Miss Cuisine et auquel participent 23 autres blogueuses.Pour le récapitulatif des recettes, rendez-vous ici !

Un tour en cuisine

Pour une version sans lait, je pense qu'on peut remplacer le yaourt de brebis par du yaourt de soja, même si on perdra la fraîcheur lactée que celui-ci donne à ces petites crèmes. Vue la quantité utilisée, l'arrow-root peut sans problème être supprimé au profit de de la fécule de maïs.

Petite info concernant la photo : la crème photographiée ici a été réalisée avec une cuillère à soupe d'arrow-root. Je n'ai pas eu le temps de photographier la version finale qui lui ressemble toutefois beaucoup visuellement. Non seulement elle a été dégustée trop vite, mais en plus elle n'était pas vraiment à son avantage dans sa petite tasse toute simple de chez "le suédois".

Voilà ! Tout est dit ! Ou presque : avis aux amateurs de desserts citronnés ! Ou à ceux qui sont privés de chocolat ;-) 

Cremes citronnees 1

Crèmes citronnées au yaourt de brebis
(pour 3 personnes)

125 g de yaourt de brebis entier
50 g de sucre de canne blond
1 c. à c. rase de fécule d'arrow-root (ou éventuellement fécule de maïs)
50 g de purée d'amande blanche
Le zeste d'1 citron ou d'1 bergamote
Le jus de 2 citrons ou d'1 citron et d'1 bergamote (70-80 ml)

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, en terminant par le jus de citron ou citron-bergamote. Répartir le mélanger dans 3 ramequins.

Enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pour quelques heures. Servir bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci, Nolwenn ! :-)
S
J'ai trouvé de la gomme de guar !!! Bon, j'ai vu que tu avais une recette similaire postée en mars 2010, donc je ne sais pas sur laquelle me baser... Jus de citron + sucre + combien de lait de soja et combien de gomme de guar ? Je t'en prends la prochaine fois que je vais à Satoriz ? Bisous !
P
j'ai testé miammmm merci j'ai mis un lien vers votre blog
S
Pauvre Marie ! ;-) Je dois dire que je préfère les desserts citronnés que chocolatés. Je ne cours pas après le yaourt de brebis (que je trouve plutôt insipide en fait, ou alors je ne choisis pas la bonne marque), mais j'imagine qu'il a son utilité dans ta recette.
I
Tout simple et ça a l'air trop bon!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité