750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
9 mars 2012

Petit-déjeuner aux flocons d'avoine, 1 base, 2 versions

S'il y a bien un repas dont je ne pourrais me passer, c'est le petit-déjeuner (et le goûter aussi, mais ça, je ne le crie pas sous tous les toits, parce que j'ai un peu passé l'âge de prendre un goûter)*. D'ailleurs, je n'ai jamais compris comment on pouvait commencer sa journée avec seulement un café dans le ventre ou prendre sa douche avant même d'avoir réveillé ses papilles.

Un bon petit-déjeuner, selon moi, est un petit-déjeuner qui fait du bien à mes papilles et à mon corps. Mais aussi à mon esprit : un bon petit-déjeuner se prend dans le calme, et non à la va-vite sur un coin de table et dans le brouhaha. Evidemment, avec deux Petits Princes à sustenter le matin, je fais souvent une croix sur ce deuxième critère et me contente souvent d'un grand bol de thé et de pain (bio et au levain) tartiné de beurre (demi-sel toujours !) et de pâte choco-noisette.

Petit dejeuner 2

Lorsque j'ai un peu plus de temps devant moi (pendant les vacances du Petit Prince, par exemple) ou que, prise d'une folie subite, je file sous la douche au saut du lit (en passant toutefois par la cuisine : vous comprendrez pouquoi en lisant la recette du jour), j'aime me préparer un bol de flocons d'avoine trempés dans un lait végétal (lait de riz, ou lait de soja caillé avec 1/2 jus de citron) et agrémentés de plein de petites choses : fruits frais (pomme, banane, kiwi, framboises, fraises, myrtilles, pêche, etc.) et secs (raisins, abricots), purées d'oléagineux (amande, noisette), graines (sarrasin, amandes, lin), etc.

Les deux recettes d'aujourd'hui sont mes deux versions chouchous du moment. Elles se préparent à partir d'une même base (flocons d'avoine, lait de riz, purée d'olégineux) et se déclineront à l'envi, selon l'humeur de vos papilles. La première version est clairement un appel du pied aux beaux jours avec ses framboises acidulées (sorties du congélateur ! Ce n'est pas encore la saison !!!) et sa jolie couleur violette (donnée par la poudre de baies d'açaï**... Les superaliments font doucement leur entrée dans ma cuisine...). La seconde version qui associe pomme, noisette et mesquite** est plus automnale, plus douce aussi... Quant à savoir laquelle est la meilleure, je ne saurais trancher ! A vous de tester ! Dans tous les cas, ne faites pas l'impasse sur les graines de sarrasin !

*En fait, ce n'est même pas vrai : je suis incapable de me passer d'un seul repas. A tel point que le Prince Gourmand a renoncé depuis longtemps à me proposer brunches et "goûters-soupers" ;-)

**Parce que je sais que certain(e)s vont me poser la question : la poudre d'açaï et la mesquite viennent de chez PureRaw, une chouette boutique aux prix plutôt abordables où je commande aussi cacao cru et graines de chanvre. Leur Makao Trinkmischung est délicieuse : je regrette de ne pas m'être laissée tenter lors de ma dernière commande.

D'autres idées de petit-déjeuner qui me parlent :
Le morning oatmeal de Clea
Le porridge doux et rond comme une perle de Mély.

Petit dejeuner 1

Petit-déjeuner aux flocons d'avoine
(pour 1 personne)

Version 1 : amande, sarrasin, framboises et açaï 

1 c. à c. de purée d'amande blanche
150 ml de lait de riz
60 g de grands flocons d'avoine 
1 c. à c. de poudre d'açaï bio
1 c. à s. de raisins thomson
2 poignées de framboises (congelées du jardin pour moi)
Sirop d'agave (facultatif)

1 c. à s. de graines de sarrasin trempées puis déshydratées (ou, à défaut, de graines de sarrasin toastées à sec)

Version 2 : noisette, sarrasin, pomme et mesquite

1 c. à c. de purée de noisette
150 ml de lait de riz
60 g de grands flocons d'avoine 
1 c. à c. de poudre de mesquite bio (à défaut, de caroube en poudre)
1 c. à s. de raisins thomson
1/2 pomme coupée en dés avec la peau (j'aime tout particulièrement la variété Topaz)
1 c. à s. de graines de sarrasin trempées puis déshydratées (ou, à défaut, de graines de sarrasin toastées à sec)

Diluer la purée d'oléagineux dans le lait de riz. Puis ajouter les autres ingrédients exception faite des graines de sarrasin. Laisser gonfler 5 à 10 minutes, ajouter les graines de sarrasin et déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour votre réponse j'adore les flocons d'avoine c'est un peu plus long a les faire cuire c'est excellent avec un lait d amande bio et des baies de goji<br /> <br /> PS:est-ce que vous avez avez dans vos recettes des encas a base de son ou de flocons d Avoine?<br /> <br /> Et ou je peux regarder vos recette?merci
G
Pouvez vous comment m inscrire sur votre site car je n'ai pas reçu de signalement?<br /> <br /> Merci et je suis technicienne de grandes surfaces en ménage
G
Bonjour<br /> <br /> 60 gr de flocons d'avoine pour 1 personne c'est pas beaucoup? Ou c'est les proportions<br /> <br /> Merci
S
Tes billets sont très agréables à lire
M
bonjour par quoi pourrai je remplacer le sarrasin par une autre graine germée?<br /> <br /> est il nécessaire que je mette de la purée de noisette car j'utilise un lait riz avoine chataigne déja très onctueux merci beaucoup comme d'habitude
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité