La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

09 mars 2012

Petit-déjeuner aux flocons d'avoine, 1 base, 2 versions

S'il y a bien un repas dont je ne pourrais me passer, c'est le petit-déjeuner (et le goûter aussi, mais ça, je ne le crie pas sous tous les toits, parce que j'ai un peu passé l'âge de prendre un goûter)*. D'ailleurs, je n'ai jamais compris comment on pouvait commencer sa journée avec seulement un café dans le ventre ou prendre sa douche avant même d'avoir réveillé ses papilles.

Un bon petit-déjeuner, selon moi, est un petit-déjeuner qui fait du bien à mes papilles et à mon corps. Mais aussi à mon esprit : un bon petit-déjeuner se prend dans le calme, et non à la va-vite sur un coin de table et dans le brouhaha. Evidemment, avec deux Petits Princes à sustenter le matin, je fais souvent une croix sur ce deuxième critère et me contente souvent d'un grand bol de thé et de pain (bio et au levain) tartiné de beurre (demi-sel toujours !) et de pâte choco-noisette.

Petit dejeuner 2

Lorsque j'ai un peu plus de temps devant moi (pendant les vacances du Petit Prince, par exemple) ou que, prise d'une folie subite, je file sous la douche au saut du lit (en passant toutefois par la cuisine : vous comprendrez pouquoi en lisant la recette du jour), j'aime me préparer un bol de flocons d'avoine trempés dans un lait végétal (lait de riz, ou lait de soja caillé avec 1/2 jus de citron) et agrémentés de plein de petites choses : fruits frais (pomme, banane, kiwi, framboises, fraises, myrtilles, pêche, etc.) et secs (raisins, abricots), purées d'oléagineux (amande, noisette), graines (sarrasin, amandes, lin), etc.

Les deux recettes d'aujourd'hui sont mes deux versions chouchous du moment. Elles se préparent à partir d'une même base (flocons d'avoine, lait de riz, purée d'olégineux) et se déclineront à l'envi, selon l'humeur de vos papilles. La première version est clairement un appel du pied aux beaux jours avec ses framboises acidulées (sorties du congélateur ! Ce n'est pas encore la saison !!!) et sa jolie couleur violette (donnée par la poudre de baies d'açaï**... Les superaliments font doucement leur entrée dans ma cuisine...). La seconde version qui associe pomme, noisette et mesquite** est plus automnale, plus douce aussi... Quant à savoir laquelle est la meilleure, je ne saurais trancher ! A vous de tester ! Dans tous les cas, ne faites pas l'impasse sur les graines de sarrasin !

*En fait, ce n'est même pas vrai : je suis incapable de me passer d'un seul repas. A tel point que le Prince Gourmand a renoncé depuis longtemps à me proposer brunches et "goûters-soupers" ;-)

**Parce que je sais que certain(e)s vont me poser la question : la poudre d'açaï et la mesquite viennent de chez PureRaw, une chouette boutique aux prix plutôt abordables où je commande aussi cacao cru et graines de chanvre. Leur Makao Trinkmischung est délicieuse : je regrette de ne pas m'être laissée tenter lors de ma dernière commande.

D'autres idées de petit-déjeuner qui me parlent :
Le morning oatmeal de Clea
Le porridge doux et rond comme une perle de Mély.

Petit dejeuner 1

Petit-déjeuner aux flocons d'avoine
(pour 1 personne)

Version 1 : amande, sarrasin, framboises et açaï 

1 c. à c. de purée d'amande blanche
150 ml de lait de riz
60 g de grands flocons d'avoine 
1 c. à c. de poudre d'açaï bio
1 c. à s. de raisins thomson
2 poignées de framboises (congelées du jardin pour moi)
Sirop d'agave (facultatif)

1 c. à s. de graines de sarrasin trempées puis déshydratées (ou, à défaut, de graines de sarrasin toastées à sec)

Version 2 : noisette, sarrasin, pomme et mesquite

1 c. à c. de purée de noisette
150 ml de lait de riz
60 g de grands flocons d'avoine 
1 c. à c. de poudre de mesquite bio (à défaut, de caroube en poudre)
1 c. à s. de raisins thomson
1/2 pomme coupée en dés avec la peau (j'aime tout particulièrement la variété Topaz)
1 c. à s. de graines de sarrasin trempées puis déshydratées (ou, à défaut, de graines de sarrasin toastées à sec)

Diluer la purée d'oléagineux dans le lait de riz. Puis ajouter les autres ingrédients exception faite des graines de sarrasin. Laisser gonfler 5 à 10 minutes, ajouter les graines de sarrasin et déguster.


Commentaires sur Petit-déjeuner aux flocons d'avoine, 1 base, 2 versions

    Sans réponse la dernière fois, je réitère ma demande, recette sans blé, mais pas sans gluten.. je ne comprends pas bien, déso.

    Posté par Bidouillette, 09 mars 2012 à 16:25 | | Répondre
  • Tes variantes me parlent aussi ! On serait pas un petit peu flocon-connectées ??

    Posté par Clea, 09 mars 2012 à 19:42 | | Répondre
  • Moi j'ai du mal le matin à déroger à mes merveilleuses et délicieuses tartines de pain maison, purée d'amandes complètes, miel et pollen frais. Mais j'avoue que c'est tout de même bien tentant ces belles idées !

    Posté par Elisa Boelle, 09 mars 2012 à 20:11 | | Répondre
  • L'avoine contient du gluten au même titre que le seigle, l'orge, l’épeautre, l'engrain, le kamut; mais pas autant que dans le blé. L'avoine est donc interdite en cas de maladie cœliaque, mais certaines personnes ''seulement'' intolérantes ou hyper-sensibles, peuvent (selon les cas)en consommer de façon modérée.
    Pour ma part, entre ces deux versions, mon coeur balance...!
    Merci pour ce partage.

    Posté par Ginie, 09 mars 2012 à 20:41 | | Répondre
  • avec mon régime actuel, j'avoue que je commence à avoir besoin de varier ... pain-beurre-fromage, même si j'adore ça, j'aime aussi changer ! Alors je verrais bien un petit porridge pomme -lait d'amande-purée d'amandes-cranberries- agave et graines de courges toastées (pas de cacao ni caroube ici !) ...

    Posté par Flo, 09 mars 2012 à 21:33 | | Répondre
  • Attention

    Desolee ca va etre ré barbatif mais pour les gens qui decouvrent leur intolerance ou leur allergie, un blog comme celui ci (la belle au blé dormant!) peut etre ressource! Alors pour qu'il n'y ai pas de confusion, je confirme que l'avoine contient du gluten de facon importante! Bien plus que le petit epeautre, et meme le seigle!! Pourquoi pas remplacer dans cette jolie recette ces gentils flocons par des flocons de riz?! De quinoa ou de sarrazin??? (un poil plus long à gonfler pour les flocons de riz!) a bientot!!

    Posté par Clo, 10 mars 2012 à 09:14 | | Répondre
  • Extra j'aime .... Déjà

    Posté par Poucinette, 10 mars 2012 à 22:02 | | Répondre
  • Sans blé vs. sans gluten

    Depuis la création de ce blog, j'ai toujours qualifié mes recettes de "sans blé" plutôt que "sans gluten" parce que je trouvais que ce qualificatif était plus en accord avec notre "mode d'alimentation" et aussi parce que je n'ai jamais voulu afficher mes recettes comme "garanties sans gluten".

    Pour autant, j'avais envie de partager notre expérience, celle d'une famille dont l'un des membres choisit de supprimer au maximum blé et lait de son alimentation parce qu'il souffre d'une maladie auto-immune. Aujourd'hui, le Prince Gourmand a réintroduit ces deux catégories d'aliments, d'où la publication sur ce blog de "recettes avec"...

    J'ai bien conscience que tout ceci peut porter à confusion. D'ailleurs, j'ai moi-même désormais du mal à me situer par rapport à ce petit bout d'Internet qui est le mien. Preuve en est le nombre réduit de billets publiés l'année dernière. Ces derniers temps, j'envisage même de me créer un nouvel espace d'expression, plus en accord avec ce qu'est ma cuisine aujourd'hui...

    Voilà !

    Et pour en revenir à l'avoine, je ne suis pas experte et j'ai l'impression que les avis divergent quant à son statut par rapport au régime sans gluten des coeliaques. A ce sujet, j'avais bien aimé l'article qu'y avait consacré Makanai : http://makanaibio.com/2011/10/lavoine-et-lintolerance-au-gluten-ennemie-ou-amie.html

    Bidouillette, est-ce que cela répond à ta question ?

    Posté par belleble, 11 mars 2012 à 10:52 | | Répondre
  • Merci pour...

    Ces deux chouettes recettes !
    Moi je crois bien que mes repas favoris sont le petit-déjeuner et le goûter... Parce que les goûters, qu'on soit grand ou petit, c'est un peu un moment hors du temps, ça a quelque chose de doux, non ?

    Posté par amélie, 28 mars 2012 à 00:06 | | Répondre
  • Moi non plus, je ne peux même pas envisager une journée sans petit déjeuner. Et ce bol me parait vraiment très bon ! J'aime beaucoup préparer du gruau que je laisse une nuit dans du lait de soja parfumé à l'amande. Quelques noix et fruits secs et je sais que je pars avec plein d'énergie !
    Maud

    Posté par MaSpatule.com, 18 mai 2012 à 17:39 | | Répondre
  • bonjour par quoi pourrai je remplacer le sarrasin par une autre graine germée?
    est il nécessaire que je mette de la purée de noisette car j'utilise un lait riz avoine chataigne déja très onctueux merci beaucoup comme d'habitude

    Posté par marine, 10 mars 2013 à 12:49 | | Répondre
Nouveau commentaire