750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
6 mai 2010

Salade de lentilles au tofu lactofermenté, sans blé, sans lait, sans oeuf

La pluie et le froid ont repris leurs quartiers en Alsace, et les 29 °C de mon anniversaire sont déjà oubliés... Nous avons rentré les semis de courges, courgettes et tomates dans la maison et rallumé le chauffage. Brrr !

Rien que d'y repenser, je me demande comment j'ai eu le courage de manger une salade composée hier midi... Les lentilles tièdes n'y étaient sans doute pas pour rien, le tofu lactofermenté en marinade non plus. Une salade riche en protéines végétales certes, mais délicieuse !

Salade_lentilles_tofu2  Salade_lentilles_tofu3

Le tofu lactofermenté en marinade est mon ingrédient fétiche du moment. Rien à voir avec le tofu traditionnel. Sa texture un peu friable et sa légère acidité en bouche rappellent un peu la feta, que vous pouvez d'ailleurs utiliser en remplacement du tofu si vous n'en trouvez pas - avec les lentilles, c'est délicieux aussi ! La marinade  présente l'intérêt de pouvoir être utilisée direcetement comme assaisonnement : c'est bon et simple !

Le tofu lactofermenté que j'utilise est de la marque Le Sojami. Je l'ai découvert par hasard au détour du rayon frais d'un de mes magasins bio (d'ailleurs, il n'y a que là que j'en trouve et souvent je peste parce qu'il y a rupture de stock !). Sa composition est la suivante : tofu lactofermenté 40.1% (eau, graines de soja dépelliculées (22%), ferments sélectionnés), huile de colza désodorisée, carottes, oignons, maïs doux, poivrons rouges et verts, haricots de mer (algues marines alimentaires), sel marin non raffiné, curry de colombo (coriandre, moutarde, curcuma, ail, piment), persil, cumin, estragon, céleri, aneth, ail, ferments sélectionnés.

Salade_lentilles_tofu1

Salade de lentilles au tofu lactofermenté
(pour 2 personnes)

Pour les lentilles :
120 g de lentilles vertes crues
1/2 oignon jaune, épluché et émincé
1/2 carotte, brossée sous l'eau et coupée en dés
1 tronçon d'algue kombu royal de 5 cm environ
1 feuille de laurier
1 c. à c. de sarriette séchée
Sel, poivre

Pour la salade :
1 boîte de tofu lactofermenté en marinade Le Sojami* (200 g) (ou, à défaut, de feta en marinade à l'huile d'olive et petits légumes)
1 carotte, brossée sous l'eau et râpée gros
4 radis rouges ronds, lavés et coupés en dés
1 c. à s. de vinaigre balsamique
1 à 2 c. à s. d'ail des ours frais, ciselé

Dans une casserole à fond épais, mettre à cuire les lentilles avec l'oignon, la carotte, le kombu, le laurier, la sarriette et 2 fois et 1/2 le volume de lentilles en eau. Porter à ébullition. Maintenir l'ébullition pendant 10 minutes, puis continuer la cuisson à feu doux et à couvert pendant 10 à 15 minutes. Les lentilles doivent être cuites à point. Saler, poivrer et laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger le tofu lactofermenté avec sa marinade, la carotte râpée, les radis, le vinaigre et l'ail des ours. Ajouter les lentilles tiédies en ayant pris soin de retirer le morceau d'algue et la feuille de laurier. Bien mélanger et servir de suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> L'ail des ours (difficile à trouver dans notre région) peut-il être remplacé par un ingrédient aussi goûteux ? Merci!
M
Voilà une bien jolie découverte que le tofu lacto fermenté, dégusté avec une salade de carottes râpées assaisonnées de crème de pois chiche et "coiffées" de quelques graines germées....<br /> <br /> La semaine de calme touche-t-elle à sa fin...? Dans ce cas, bonnes retrouvailles!
M
ce tofu est très difficilement trouvable ici, pourtant pour avoir gouté une fois la version non marinée, je suis sure qu'il est bon...Une salade qui donne de l'énergie pour lutter contre le froid.<br /> ( le baromètre remonte dare dare...chouette)
P
B0NS0IR,<br /> <br /> belle idée 0riginale, je te pique ta recette !!!!!!!!!!<br /> <br /> bises !!!!!!!!!!!!!!!
M
bonjour je me demande toujours si le fait d'utuliser la marinade a l'huile ne rende pas l'ensemble trop gras merci beaucoup
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité