750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
23 janvier 2009

Gâteau amarena au chocolat et lait d'amande, sans blé, sans lait, sans oeuf

Aujourd'hui, j'ai envie de faire court.

Le gâteau d'aujourd'hui, au chocolat et aux cerises à l'eau-de-vie, a été préparé sur la base du gâteau au vin rouge et au chocolat. L'objectif était d'utiliser les cerises à l'eau-de-vie préparées il y a trois ans, du temps où le Prince Gourmand buvait encore vin et autres boissons alcoolisées. Et aussi de tester la tenue du cake avec une seule banane.

Grr_1

Le résultat était gourmand à souhait, avec les morceaux de chocolat fermes et fondants à la fois, les cerises juteuses mais plus alcoolisées et le goût de banane plus subtil. Un peu plus difficile à couper toutefois.

Les photos, en revanche, sont médiocres et ne font pas du tout honneur à ce délicieux gâteau. Il faut dire que, le soleil n'a cessé de jouer à cache-cache ces derniers temps et que, je l'avoue, j'ai été plus attirée par mon tricot que par mon appareil-photo. A tel point que, pour illustrer cette recette, j'ai bien failli ne vous mettre qu'une photo de mon Grr !

Grr_2  Cake_amarena1  Grr_3

Ledit tricot avance doucement mais sûrement. J'ai terminé la première manche et entamé le dos en commençant la deuxième pelote. Toujours le même problème de plumette, mais je gère. Quand je pense que je pourrais enfiler mon gilet tout doux dès les aiguilles posées... Juste quelques fils à rentrer, pas de coutures : le bonheur pour moi qui n'aime faire que les coutures invisibles...

Cake_amarena2

Gâteau amarena au chocolat et lait d'amande

(Pour 8 personnes)

1 banane bien mûre
20 cl de lait d'amande
150 g de farine de riz complet
3 c. à c. de poudre à lever
50 g d'amandes non mondées réduites en poudre
80 g de sucre de canne blond non raffiné
1 c. à s. de purée d'amandes blanche
100 g de chocolat noir à 60 %
20 cerises à l'eau-de-vie "maison"

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

Eplucher la banane, la réduire en purée à l'aide d'une fourchette.

Dans un cul-de-poule, mélanger la purée de banane et le lait d'amande. Incorporer progressivement la farine et la poudre à lever. Ajouter ensuite les amandes, le sucre et la purée d'amande.

A l'aide d'un couteau, couper le chocolat en gros copeaux/pépites. L'incorporer à la pâte.

Dénoyauter et couper les cerises. Les jeter dans la pâte.

Verser dans un moule à cake préalablement huilé et fariné. Enfourner pour 40 à 50 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre. Laisser bien refroidir avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ce gâteau doit avoir un gout extraordinaire
L
Il est vraiment très beau ton blog, et tes recettes..!
J
Un gâteau très tentant ! J'adore le lait d'amandes et les cerises !
C
Il n'y a que des choses que j'aime dans ce cake, en plus moi j'aime bien les trucs alcoolisés ;-) Et puis le mélange amandes-amarena c'est délicieux! Bravo aussi pour le tricot :-)
A
C'est rigolo, je viens aussi de faire de petits financiers avec des cerises à l'eau de vie maison. Merci pour cette belle recette qui va me permettre d'écouler ma production.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité