750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
24 janvier 2013

Carpaccio de radis Red meat, pomme et avocat, vinaigrette umebosis-noix

Depuis que j'ai découvert le radis Red meat, j'en achète régulièrement. Le Petit Prince en est fan tellement il est beau et doux et, moi, je suis ravie de pouvoir lui faire manger un peu plus de cru et de lui proposer autre chose que de la carotte râpée, de la choucroute ou de la pomme dont il se lasse rapidement.

Parce que celui que j'achète n'est pas bio (pour me rassurer, je me dis que ce type de légume rare ne doit pas être cultivé de manière intensive... Mais cela ne me rassure qu'à moitié...), je me suis promis d'en semer au potager cette année. Si la récolte est bonne, il y a fort à parier que mon carpaccio de radis Red meat, pomme et avocat à la vinaigrette umebosis*-noix se retrouvera souvent à notre table !

Carpaccio Red meat1

*La purée d'umebosis est un condiment japonais préparé à base de prunes lactofermentées. Elle est très salée (d'où son utilisation diluée), acidulée (d'où son utilisation en remplacement du vinaigre) et très parfumée. Mariée à l'huile de noix, c'est un délice que l'on pourra facilement associer à une salade d'endive.

Note :

N'oubliez pas de tenter votre chance !

A l'occasion des 7 ans de La Belle au Blé Dormant le 31 janvier prochain, j'organise trois petits concours. Le premier est déjà terminé, mais le deuxième est ouvert jusqu'à dimanche minuit et vous permettra peut-être de gagner un exemplaire (parmi trois) du livre Son d'avoine et agar-agar de Laurence Lévy-Dutel, Carole Minker et Florence Sabas, publié par les éditions Eyrolles. Pour jouer, c'est ici !

Carpaccio Red meat2

Carpaccio de radis Red meat, pomme et avocat, vinaigrette umebosis-noix
(pour 2 personnes)

Pour le carpaccio :
1/2 radis Red meat
1/2 pomme de type Topaz
1 avocat Haas

Pour la vinaigrette :
1 c. à c. de purée d'umebosis
2 c. à c. d'eau
4 c. à c. d'huile de noix

Eplucher le radis, laver la pomme et la couper en quartiers. A l'aide d'une mandoline, couper des tranches très fines de radis et de pomme. Les disposer sur deux assiettes en les alternant. Eplucher l'avocat et le couper en lamelles. Déposer ces lamelles sur le radis et la pomme.

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette. La répartir sur le carpaccio et déguster immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Quel idée recette de génie. Franchement j'aurai jamais penser a cuisiné le radis de cette façon là.<br /> <br /> En tous cas les photos donne envie. Et des que je peut je m'y attelle a la confectinner ;)<br /> <br /> Merci pour cette découverte
M
bonjour cette recette me fait bien envie mais par quoi puis je remplacer la purée d'umebosis je n'en trouve pas et vous servez cette salade comme entrée ou en plat merci beaucoup et j'adore votre blog
A
Je connais bien les radis roses et noirs, un peu moins le blanc, mais celui-ci je ne le connais pas du tout de goût. Et la purée d'umebosis, alors là, je n'en avais jamais entendu parler... Merci !
M
je trouve ce radis très beau et quand j'en achète c'est que pour la décoration car je ne l'aime pas du tout. mais c'est vrai que je n'aime pas trop le radis tout court. j'ai bcp de mal avec cette famille de légumes que l'on mange crue. mais sa beauté me plait bcp
S
Il va vraiment falloir que j'aille faire un tour à Grand Frais, moi... Cette salade aux couleurs printanières est très jolie ! :-)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité