750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
11 janvier 2013

7 ans ! (Concours inside - 1/3)

Dans trois semaines, La Belle au Blé Dormant fêtera ses 7 ans. Déjà ?!? J'ai un peu l'impression que c'était hier.

7 ans à partager avec vous un peu de ma cuisine et de mon quotidien au pays de la Belle au Blé Dormant, de mon chemin aussi.

7 ans de gourmandises et de bons petits plats.

7 ans de belles rencontres, réelles comme virtuelles.

7 ans, 446 billets, 7762 commentaires (merciii !!!) et 2 livres, dont un en solo.

Concours3  Concours4  Concours2

A l'occasion de cet anniversaire, j'ai eu envie de vous faire plaisir et de vous proposer un, voire deux, voire trois concours (un par semaine jusqu'au 31 janvier, jour anniversaire du blog). Cela vous tente ?

Vous aimez les devinettes ? Alors c'est parti pour le premier jeu !

Concours1

Comment jouer ?

C'est simple : regardez bien les 4 photos ci-dessus et dites-moi vite en commentaire le nom de ces 6 légumes. Ne vous inquiétez pas si votre commentaire n'apparaît pas : j'ai activé la modération des commentaires, le jeu n'en sera que plus instructif ;-)

Jusqu'à quand ?

Vous pouvez tenter votre chance jusqu'à vendredi 18 janvier minuit.

Qui gagne ?

La première personne qui me donne les 6 bonnes réponses ! Celle-ci sera informée par mail (pensez bien à laisser une adresse valide !).

Que gagne-t-on ?

Un exemplaire de Ca pousse ! Expériences bio pour jeunes jardiniers de Ralf Lilienthal, publié aux éditions La Plage.

Ca pousse3

Ce livre, que j'ai traduit l'année dernière avec énormément de plaisir mais dont je ne vous avais pas encore parlé, est un très joli ouvrage de jardinage bio à l'intention des enfants, mais pas seulement ;-)

On y trouve quantité d'informations et, surtout, il donne envie de jardiner ! Quoi de mieux à l'approche du printemps (si, si, il arrivera bien un jour ! En tout cas, moi, j'en rêve déjà.) ? 

Voici ce qu'en dit l'éditeur :

"Petit jardinier de plein air, de balcon ou d’intérieur, chaque enfant découvrira dans ce livre drôlement illustré, des conseils et astuces pour cultiver son propre petit coin de nature, y compris dans sa chambre.

Saison par saison, il apprendra à travailler la terre et semer au printemps, bouturer et récolter en été, sécher les graines et planter des bulbes à l’automne, puis l’hiver à tout préparer pour une nouvelle année de jardinage.

Jardiner bio, c’est facile mais encore faut-il s’équiper des bons outils, savoir comment faire pour composter, apprendre à reconnaître les mauvaises herbes… Ce manuel plein d’imagination fait le tour de la question : photos et dessins facilitent la compréhension.

Les plus téméraires pourront s’essayer à la construction d’un terrarium de plein air ou à l’observation des petits animaux qui visitent le jardin la nuit, les plus créatifs à un jardin de fanes ou un herbier. Et pourquoi pas, avec l’aide des parents, à la fabrication d’un hôtel 5 étoiles pour les insectes ou à une station météo.

De quoi garder les pieds sur terre en respectant la nature et les animaux du jardin !

Inclus : un calendrier détachable des plantations, mois par mois. Des pages de différentes tailles, une reliure en spirale... font de ce livre un bel objet ludique."

Pour feuilleter quelques pages (en allemand), allez sur le site de l'auteur !

Ca pousse1  Ca pousse2

Alors, ces légumes vous inspirent-ils ? J'espère !

****************************

Ca y est ! Le jeu est terminé ! Un grand merci à tous pour vos participations.

Mes petits légumes bizarres vous ont donné du fil à retordre, et les 6 bonnes réponses ne m'ont été données qu'avant-hier. Bravo à toi Liloue ! J'attends tes coordonnées. Une mention spéciale à Marie Chioca qui m'a beaucoup fait rire avec ses réponses déjantées (tu me redonnerais ton adresse, Marie ?).

Dans l'ordre, il fallait donc trouver :

1. Chicorée Catalogne (variété Brindisi) ou Puntarelle

2. Chou Romanesco

3. Cerfeuil tubéreux

4. Betterave Chioggia

5. Radis Red meat

6. Radis Green meat

J'ai acheté la plupart de ces légumes chez Grand Frais (qui est mon fournisseur officiel de cerfeuil tubéreux depuis l'année dernière).

J'ai dégusté les feuilles externes de la chicorée Catalogne mélangées à une salade verte : elles y ont apporté une légère amertume rappelant de celle du pissenlit. Quant aux jeunes pousses, je les ai préparées comme des endives braisées : revenues dans un peu d'huile d'olive, de sucre de canne et de sel, puis recouvertes d'eau et cuites à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres. J'ai beaucoup aimé, plus que les endives braisées même parce que plus douces. Depuis, j'ai racheté une chicorée avec l'envie de la tester crue, en salade, comme ici ou (même si, à la base, je ne suis pas fan d'anchois).

Le chou Romanesco est mon chou préféré. Il est si joli... J'adore grignoter ses bouquets tout crus, mais La Recette 2012 pour me faire manger de romanesco, c'est celle de Marie !

Le cerfeuil tubéreux, c'est mon légume d'hiver préf' de préf' ! Découvert l'année dernière, je suis tombée amoureuse de son goût de châtaigne et de sa texture fondante. J'ai bien essayé d'en semer en faisant stratifier les graines, mais la récolte a été bien maigre au vu de mon Amour pour ce tubercule, et mon maraîcher bio n'en produit pas (encore ?). Je le prépare toujours simplement, cuit à température douce avec d'autre légumes d'hiver (carotte, vitelotte, poireau, céleri-rave) ou en frites au four et servi avec une petite sauce aux herbes (persil et ail des ours généralement) et à la purée d'amande ou à la crème de soja lactofermentée. Il paraît qu'on peut aussi le manger cru... 

La betterave Chioggia est fabuleuse : en apparence, elle ressemble à une betterave toute bête, mais lorsqu'on la coupe, on est émerveillé par ses cercles concentriques blancs et roses. De ce fait, elle se prête particulièrement bien aux salades façon carpaccio.

Le radis Red meat est lui aussi une petite merveille. Sous ses airs pas forcément avenants de rutabaga, il cache une magnifique robe rose fuschia bordée de vert tendre. Le Petit Prince est tombé sous le charme et l'adore tellement il est doux, coupé à la mandoline, plié en rose à l'aide d'un cure-dent et trempé dans une simple vinaigrette. Moi, j'ai beaucoup aimé le déguster en carpaccio avec pomme et avocat et en salade avec endive, pomme, raisins secs et noix de Pécan.

Le radis Green meat tient du radis noir, sauf que sa saveur est un peu moins piquante et qu'il est beaucoup plus joli, tout vert qu'il est. Coupé en tranches ou râpé, il est du plus bel effet.

Et voilà, vous savez tout :-)

Sur ce, je vais continuer à potasser les catalogues de grainetiers bio. Restez en ligne : je devrais vous proposer aujourd'hui encore un deuxième petit jeu !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci ma Nolwenn pour ton édit et tes si gentils clins d'oeils (on dit "clins d'yeux? ça fait laid...)<br /> <br /> Bon, j'ai perdu. En même temps, je m'y attendais un peu ;)<br /> <br /> Et dire qu'il y avait là dedans une betterave "Chiogga" qui m'a presque piqué mon nom !<br /> <br /> Des bisous,<br /> <br /> Marie
A
En fait, elle venait de dégoter ça au marché et ne savait pas trop comment s'y prendre... Nous n'avions en plus que le nom allemand, et impossible de trouver une traduction ! Dans le doute et parce que pour moi, c'est la meilleure manière de goûter un nouveau légume, nous avons (hum... j'ai) donc décidé de le manger cru ! Les feuilles finement ciselées et le coeur en petits morceaux, c'était tendre et craquant, doux et amer : avec une bonne vinaigrette, des carottes râpées et des petites graines germées, c'était délicieux ! ;-)
B
@Liloue : J'espère qu'il te plaira ! Même si je n'en ai fait que la traduction, c'est un peu mon bébé ;-)<br /> <br /> Je n'ai pas encore commandé de graines, mais je pense qu'il y aura du radis de couleur dans mon jardin cette année. Pour le cerfeuil tubéreux, tu sais qu'il faut faire stratifier les graines, c'est-à-dire leur faire prendre un coup de froid en les semant à l'automne ou en les mettant dans du sable au frigo. Mes semis de l'année dernière n'ont vraiment pas donné grand'chose, je ne sais pas si je vais réitérer l'expérience...
L
Waouh trop chouette !! Merci ! Je t'envoie mes coordonnées par mail. J'ai commandé des graines bio de cerfeuil tubéreux et de radis green meat pour essayer cette année dans mon potager.
B
Et comment l'avait-elle préparée cette chicorée Catalogne ? Je suis curieuse !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité