La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

11 janvier 2013

7 ans ! (Concours inside - 1/3)

Dans trois semaines, La Belle au Blé Dormant fêtera ses 7 ans. Déjà ?!? J'ai un peu l'impression que c'était hier.

7 ans à partager avec vous un peu de ma cuisine et de mon quotidien au pays de la Belle au Blé Dormant, de mon chemin aussi.

7 ans de gourmandises et de bons petits plats.

7 ans de belles rencontres, réelles comme virtuelles.

7 ans, 446 billets, 7762 commentaires (merciii !!!) et 2 livres, dont un en solo.

Concours3  Concours4  Concours2

A l'occasion de cet anniversaire, j'ai eu envie de vous faire plaisir et de vous proposer un, voire deux, voire trois concours (un par semaine jusqu'au 31 janvier, jour anniversaire du blog). Cela vous tente ?

Vous aimez les devinettes ? Alors c'est parti pour le premier jeu !

Concours1

Comment jouer ?

C'est simple : regardez bien les 4 photos ci-dessus et dites-moi vite en commentaire le nom de ces 6 légumes. Ne vous inquiétez pas si votre commentaire n'apparaît pas : j'ai activé la modération des commentaires, le jeu n'en sera que plus instructif ;-)

Jusqu'à quand ?

Vous pouvez tenter votre chance jusqu'à vendredi 18 janvier minuit.

Qui gagne ?

La première personne qui me donne les 6 bonnes réponses ! Celle-ci sera informée par mail (pensez bien à laisser une adresse valide !).

Que gagne-t-on ?

Un exemplaire de Ca pousse ! Expériences bio pour jeunes jardiniers de Ralf Lilienthal, publié aux éditions La Plage.

Ca pousse3

Ce livre, que j'ai traduit l'année dernière avec énormément de plaisir mais dont je ne vous avais pas encore parlé, est un très joli ouvrage de jardinage bio à l'intention des enfants, mais pas seulement ;-)

On y trouve quantité d'informations et, surtout, il donne envie de jardiner ! Quoi de mieux à l'approche du printemps (si, si, il arrivera bien un jour ! En tout cas, moi, j'en rêve déjà.) ? 

Voici ce qu'en dit l'éditeur :

"Petit jardinier de plein air, de balcon ou d’intérieur, chaque enfant découvrira dans ce livre drôlement illustré, des conseils et astuces pour cultiver son propre petit coin de nature, y compris dans sa chambre.

Saison par saison, il apprendra à travailler la terre et semer au printemps, bouturer et récolter en été, sécher les graines et planter des bulbes à l’automne, puis l’hiver à tout préparer pour une nouvelle année de jardinage.

Jardiner bio, c’est facile mais encore faut-il s’équiper des bons outils, savoir comment faire pour composter, apprendre à reconnaître les mauvaises herbes… Ce manuel plein d’imagination fait le tour de la question : photos et dessins facilitent la compréhension.

Les plus téméraires pourront s’essayer à la construction d’un terrarium de plein air ou à l’observation des petits animaux qui visitent le jardin la nuit, les plus créatifs à un jardin de fanes ou un herbier. Et pourquoi pas, avec l’aide des parents, à la fabrication d’un hôtel 5 étoiles pour les insectes ou à une station météo.

De quoi garder les pieds sur terre en respectant la nature et les animaux du jardin !

Inclus : un calendrier détachable des plantations, mois par mois. Des pages de différentes tailles, une reliure en spirale... font de ce livre un bel objet ludique."

Pour feuilleter quelques pages (en allemand), allez sur le site de l'auteur !

Ca pousse1  Ca pousse2

Alors, ces légumes vous inspirent-ils ? J'espère !

****************************

Ca y est ! Le jeu est terminé ! Un grand merci à tous pour vos participations.

Mes petits légumes bizarres vous ont donné du fil à retordre, et les 6 bonnes réponses ne m'ont été données qu'avant-hier. Bravo à toi Liloue ! J'attends tes coordonnées. Une mention spéciale à Marie Chioca qui m'a beaucoup fait rire avec ses réponses déjantées (tu me redonnerais ton adresse, Marie ?).

Dans l'ordre, il fallait donc trouver :

1. Chicorée Catalogne (variété Brindisi) ou Puntarelle

2. Chou Romanesco

3. Cerfeuil tubéreux

4. Betterave Chioggia

5. Radis Red meat

6. Radis Green meat

J'ai acheté la plupart de ces légumes chez Grand Frais (qui est mon fournisseur officiel de cerfeuil tubéreux depuis l'année dernière).

J'ai dégusté les feuilles externes de la chicorée Catalogne mélangées à une salade verte : elles y ont apporté une légère amertume rappelant de celle du pissenlit. Quant aux jeunes pousses, je les ai préparées comme des endives braisées : revenues dans un peu d'huile d'olive, de sucre de canne et de sel, puis recouvertes d'eau et cuites à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres. J'ai beaucoup aimé, plus que les endives braisées même parce que plus douces. Depuis, j'ai racheté une chicorée avec l'envie de la tester crue, en salade, comme ici ou (même si, à la base, je ne suis pas fan d'anchois).

Le chou Romanesco est mon chou préféré. Il est si joli... J'adore grignoter ses bouquets tout crus, mais La Recette 2012 pour me faire manger de romanesco, c'est celle de Marie !

Le cerfeuil tubéreux, c'est mon légume d'hiver préf' de préf' ! Découvert l'année dernière, je suis tombée amoureuse de son goût de châtaigne et de sa texture fondante. J'ai bien essayé d'en semer en faisant stratifier les graines, mais la récolte a été bien maigre au vu de mon Amour pour ce tubercule, et mon maraîcher bio n'en produit pas (encore ?). Je le prépare toujours simplement, cuit à température douce avec d'autre légumes d'hiver (carotte, vitelotte, poireau, céleri-rave) ou en frites au four et servi avec une petite sauce aux herbes (persil et ail des ours généralement) et à la purée d'amande ou à la crème de soja lactofermentée. Il paraît qu'on peut aussi le manger cru... 

La betterave Chioggia est fabuleuse : en apparence, elle ressemble à une betterave toute bête, mais lorsqu'on la coupe, on est émerveillé par ses cercles concentriques blancs et roses. De ce fait, elle se prête particulièrement bien aux salades façon carpaccio.

Le radis Red meat est lui aussi une petite merveille. Sous ses airs pas forcément avenants de rutabaga, il cache une magnifique robe rose fuschia bordée de vert tendre. Le Petit Prince est tombé sous le charme et l'adore tellement il est doux, coupé à la mandoline, plié en rose à l'aide d'un cure-dent et trempé dans une simple vinaigrette. Moi, j'ai beaucoup aimé le déguster en carpaccio avec pomme et avocat et en salade avec endive, pomme, raisins secs et noix de Pécan.

Le radis Green meat tient du radis noir, sauf que sa saveur est un peu moins piquante et qu'il est beaucoup plus joli, tout vert qu'il est. Coupé en tranches ou râpé, il est du plus bel effet.

Et voilà, vous savez tout :-)

Sur ce, je vais continuer à potasser les catalogues de grainetiers bio. Restez en ligne : je devrais vous proposer aujourd'hui encore un deuxième petit jeu !


Commentaires sur 7 ans ! (Concours inside - 1/3)

    Je me lance

    Bonjour Nolwenn,
    Je vais probablement dire de grosses bêtises, mais tant pis, je me lance:
    1. Chou de Chine
    2. Chou romanesco
    3. Topinambours
    4. Betterave rouge
    5 et 6. Navets (et même navets rutabaga à collet vert, peut-être?)
    Voilà... Il y avait bien un petit piège pour les 5 et 6, non)???
    Bonne soirée!
    Lucile

    Posté par Lucile, 11 janvier 2013 à 18:53 | | Répondre
  • 1. Pissenlit
    2. Chou Romanesco
    3. Cerfeuil tubéreux
    4. Betterave
    5. Radis watermelon / pastèque
    6. un rutabaga ? mais ça n'en a pas la forme, je sèche !

    Joyeux anniversaire, tout bientôt, alors !

    Posté par Hélène, 11 janvier 2013 à 19:54 | | Répondre
  • concours

    bonsoir,
    je crois N° 1 est une variéte de Chou,
    N° 2 le chou fleur romanesco
    N° 3 un cerfeuil tubereux
    N°4 betterave rouge
    N° 5 radis read meat
    N° 6 un navet

    Posté par walli, 11 janvier 2013 à 20:03 | | Répondre
  • Bonjour,
    Super ce concours-devinette !

    1 - fanes de navet (mais je doute !)
    2 - chou romanesco
    3 - cerfeuil tubéreux
    4 - betterave
    5 - rutabaga
    6 - navet d'hiver

    Pas évident !

    Posté par Laurine, 11 janvier 2013 à 20:05 | | Répondre
  • Ouinnn, mais je suis nul à ce genre de devinette Bon je reconnais quand même un chou romanesco, betterave bicolore, navet ?, ... le reste i don't know BRAVO pour 7 ans de partage et de créativité !! J'adore et je te suis fidèle depuis plusieurs années Douce soirée**

    Posté par Elisa Boelle, 11 janvier 2013 à 20:43 | | Répondre
  • la surprise

    Bonsoir LA BELLE
    Que c'est agréable de partager,non seulement le plaisir des papilles,mais ce bel anniversaire qui est tout à ton honneur.
    Je t'embrasse affectueusement, et continue sur cette belle voie, qui beaucoup d'entre nous.Chris 06

    Posté par chris, 11 janvier 2013 à 20:50 | | Répondre
  • Bon je tente ma chance :1) chicorée Catalogne, 2) romanesco, 3) cerfeuils tubéreux, 4) betterave peut-être chioggia, 5) rutabaga, 6) radis Green meat
    Bonn soirée
    Christinr

    Posté par Mamette, 11 janvier 2013 à 21:28 | | Répondre
  • 1. chou chinois pak choï
    2. chou romanesco
    3. cerfeuil tubéreux
    4. betterave jaune
    5. rutabaga
    6. radis green meat
    merci pour ce concours très sympa et ton blog tout aussi agréable et gourmand !

    Posté par musicabio, 11 janvier 2013 à 22:36 | | Répondre
  • Bon anniversaire ! 7 ans bien remplis...
    Je suis joueuse mais je bloque sur le N°1, ça commence mal, une variété de chou peut-être ?
    2 romanesco
    3 cerfeuil tubéreux
    4 betterave
    5 rutabaga peut-être bien
    6 un genre de navet ?
    Merci pour le divertissement Bonne soirée ou bonne nuit !

    Posté par tiuscha, 12 janvier 2013 à 00:13 | | Répondre
  • Bonjour et bonne année!!

    Je viens de voir ton concours alors je viens tenté ma chance avant d'aller travailler (et oui travail de nuit oblige), d'ailleurs si je ne suis pas en retar j'aurai de la chance. Car oui je me suis prise au jeu, j'ai faillis réveillé mon compagnon juste pour lui demandé si il connaissait un des légumes. Pour être honnête j'ai un peu galéré et je suis pas très sûre de mes réponses mais les voici:

    1 .Salade puntarelle

    2. Choux Romanesco

    3. Cerfeuille Tubéreux

    4. Rutabaga

    5. Navet vert

    6. Radis green meat

    Voilà je croise les doigts pour ne pas m'être trompé !!

    Ce sont des légumes que nous ne cuisinons pas assez
    ça m'a donné quelques envies !!

    Merci encore pour ce concours

    Posté par aude, 12 janvier 2013 à 03:59 | | Répondre
  • Réponse au concours

    1 = chicorée
    2 = chou romanesco
    3 = cerfeuil tubéreux
    4 = betterave
    5 = navet
    6 = rutabaga

    Avec un hésitation entre 5 & 6 peut être est-ce l'inverse ou les 2 la même chose c'est à dire le rutabaga plutôt que le navet.

    Posté par THOMAS, 12 janvier 2013 à 08:46 | | Répondre
  • Je vais donner ma langue au chat pour le jeu : je suis nulle en jardinage !
    Bon anniversaire de blog et encore bravo pour L'Atelier Bio que j'ai même conseillé à ma gynéco, toujours à cours d'idée en cuisine et adepte du bio

    Posté par irisa, 12 janvier 2013 à 09:02 | | Répondre
  • Bon anniversaire et dans l'ordre : pissenlit, chou romanesco, cerfeuil tubéreux, rutabaga (j’hésite avec la betterave), rutabaga et radis ?

    Posté par Karen, 12 janvier 2013 à 13:30 | | Répondre
  • 7 ans!! Waouh! Bon je tente ton concours mais j'avoue que je sèche sur le 1..
    Alors: 1- jeunes blettes ?
    2- chou romanesco
    3- Helianti
    4- betterave
    5-navet
    6- radis Green meat
    Voilà... Bon blogversaire

    Posté par Chrystel, 12 janvier 2013 à 18:30 | | Répondre
  • Bon anniversaire à ton blog! 7 ans, c'est énorme ! Je ne le connais que depuis 2 ans !

    Je ne reconnais pas du tout le légume n°1, le n°2 c'est du chou romanesco, le n°3 on dirait des mini panais, le 4 une betterave, le 5 un navet et le 6 un radis blanc???

    Je joue juste pour le fun ! Tu nous donneras les bonnes réponses hein?!

    Posté par Minimirabelle, 12 janvier 2013 à 18:44 | | Répondre
  • Bon bloganniversaire et merci pour ce concours !
    Voici mes réponses :
    1. Pissenlit
    2. Chou romanesco
    3. Cerfeuil tubéreux
    4. Betterave
    5. Rutabaga
    6. Navet long d'Alsace

    Posté par Emilie, 12 janvier 2013 à 18:46 | | Répondre
  • 1. Pissenlit amélioré
    2. Chou romanesco
    3. Taro
    4. Betteraves
    5. Navet
    6. Rutabaga

    Posté par Morissio, 13 janvier 2013 à 20:36 | | Répondre
  • Chicorée !!

    Je viens de me souvenir de ce qu'est l'image 1!! Contrairement à ce que j'ai dit précédemment (et après vérification sur le net) ce ne sont pas des jeunes blettes mais c'est de la chicorée ta photo 1! Ah.. Non mais... ;-p

    Posté par Chrystel, 13 janvier 2013 à 21:37 | | Répondre
  • Trop tard??

    Je pense arriver trop tard mais j'essaie quand même (je suis joueuse!)
    1: chicorée
    2: chou romanesco
    3: panais (cui la, c'est un piège! Il est ambigu....)
    4: betterave bicolore
    5: navet
    6: daikon ou navet japonais

    Posté par Clo, 14 janvier 2013 à 11:13 | | Répondre
  • Concours

    bonjour
    Alors je dirai :
    1. pissenlit
    2. chou romanesco
    3. racine de cerfeuil
    4. betterave rayé blanche-rouge chioggia
    5. rutabaga
    6. radis green

    Merci pour les recettes
    Natalia

    Posté par Natalia, 14 janvier 2013 à 13:16 | | Répondre
  • concours jardinage

    1 cardon (pas sure)

    2 choux romanesco

    3 topinanbour

    4 bettrave

    5 rutabaga

    6 je vois pas .. une variete de navet peut etre

    Posté par bouba, 14 janvier 2013 à 15:10 | | Répondre
  • deuxième chance

    Si je peux apporter une petite modification à ma première participation. je ne sais pas si on a plusieurs chances ? Je pense que le n°4 est une betterave rouge !! merci

    Posté par aude56, 14 janvier 2013 à 18:29 | | Répondre
  • Je suis pas vraiment sûre de gagner le gros lot...

    Ma chère Nolwenn,

    J'aime beaucoup le jardinage, mais je suis un peu ignare en matière de légumes bizarres, vu que pour mon petit mari, dès que c'est "hors norme", ça le fait fuir...
    Mais, bon, je tente le coup, car l'essentiel c'est de participer hein?
    Alors je dirai, hum, ...

    1 : la perruque de la femme de Schrek
    2 : ah ah, un petit truc très bon qu'on met dans les soupes sur "Saines gourmandises"
    3 : Des crottes de facochère?
    4 : une betterave qui s'est peint une cible sur le crâne
    5 : un navet vert de peur
    6: le même, mais qui a fait un régime (en fait ce sont les Laurel et Hardy des rutabaga)

    Voili voilà... J'ai gagné?
    Non?

    Pff, là t'es dure...

    Posté par Marie Chioca, 14 janvier 2013 à 20:25 | | Répondre
  • Bonjour Nolwenn et bonne année !
    Je tente ma chance pour le concours malgré la difficulté, même pour une AMAPienne !

    1 pissenlit
    2 chou romanesco
    3 panais
    4 betterave
    5 rutabaga
    6 j'ai envie de dire rutabaga aussi car il a les mêmes couleurs que 5, bien qu'il ait une forme différente...

    Posté par Audrey, 15 janvier 2013 à 09:36 | | Répondre
  • j'avais répondu dans la foulée de ton billet par jeu, mais j'ai du valider trop tôt... ? ce qui m'a permis de trouver qui était cetet belle inconnue n°1 : puntarelle ou chicorée de Catalogne. N°2 chou romanesco, n°3 cerfeuil tubéreux, n°4 betterave, n°5 je dirais rutabaga et le 6, un genre de navet long mais j'ai un doute... Bon anniversaire à nouveau !

    Posté par tiuscha, 15 janvier 2013 à 10:05 | | Répondre
  • HAPPY 7 !

    Fidèle depuis les presque tout débuts ... Que le temps passe mais que de belles et savoureuses recettes ! Un grand merci et voici mes réponses, dont certaines m'ont donné du fil à retordre et néanmoins aucune certitude ...
    1° chicorée asperge 2° chou romanesco 3° betterave sucrière 4° betterave Chioggia 5° rutabaga et 6° navet long.

    Posté par corinne, 15 janvier 2013 à 12:52 | | Répondre
  • Je tente ma chance...

    ... d'autant plus que je suis maraîchère bio, et que si je me trompe j'ai trop honte! Et pourtant je doute sur certain légumes... j'espère que mon statut ne me disqualifiera pas.. Allez, je m'essaye donc!
    1=chou chinois mais je ne saurait dire lequel!
    2=chou romanesco
    3=je suis pas sûre, peut-être cerfeuil tubéreux
    4=betterave type chioggia, non?
    5=rutabaga
    6=radis d'hiver type green meet peut-être
    Voiloù... rhooo j'espère que j'ai pas tout faut trop la honte sinon!
    Merci de ce petit jeu... je suis ton blog depuis un moment mais pas trop le temps d'y laisser trop de coms... désolée!
    Bonne chance à toutes,
    Biz

    Posté par Miss Popette, 15 janvier 2013 à 16:44 | | Répondre
  • Bonjour,
    Voici mes résultats pour votre petit jeu :
    1 : Chicorée catalogne pissenlit
    2 : Chou-fleur romanesco
    3 : Cerfeuil tubéreux
    4 : Betterave chioggia
    5 : Rutabaga (ou chou-navet autre nom)
    6 : Radis vert
    Longue vie à votre blog, je le consulte régulièrement et bravo à vous.

    Posté par Kasha, 17 janvier 2013 à 15:49 | | Répondre
  • Coucou,
    Voici mes réponses :
    1- Chicorée Catalogne Pissenlit
    2- Chou-fleur Romanesco
    3- Cerfeuil tubéreux
    4- Betterave Chioggia
    5- Radis Red Meat
    6- Radis green Meat
    Avec les yeux d'une grande enfant qui doit encore attendre 2 mois pour aller jouer dans la terre

    Posté par Liloue, 18 janvier 2013 à 13:40 | | Répondre
  • Ca y est ! Le jeu est terminé ! Un grand merci à tous pour vos participations.

    Mes petits légumes bizarres vous ont donné du fil à retordre, et les 6 bonnes réponses ne m'ont été données qu'avant-hier. Bravo à toi Liloue ! J'attends tes coordonnées.

    Pour les réponses, allez voir en fin de billet !

    Et revenez bien vite ! Je vous proposerai aujourd'hui sans doute un deuxième petit concours.

    Posté par belleble, 20 janvier 2013 à 11:17 | | Répondre
  • J'arrive après la messe mais je suis ravie !.. Je sais maintenant que le délicieux légume que belmaman nous avait fait à dîner l'autre jour s'appelle 'chicorée catalogne pissenlit' ! Et je pourrai lui dire à elle aussi !

    Posté par Antigone XXI, 20 janvier 2013 à 12:22 | | Répondre
  • Et comment l'avait-elle préparée cette chicorée Catalogne ? Je suis curieuse !

    Posté par belleble, 20 janvier 2013 à 17:26 | | Répondre
  • Waouh trop chouette !! Merci ! Je t'envoie mes coordonnées par mail. J'ai commandé des graines bio de cerfeuil tubéreux et de radis green meat pour essayer cette année dans mon potager.

    Posté par Liloue, 21 janvier 2013 à 09:49 | | Répondre
  • @Liloue : J'espère qu'il te plaira ! Même si je n'en ai fait que la traduction, c'est un peu mon bébé
    Je n'ai pas encore commandé de graines, mais je pense qu'il y aura du radis de couleur dans mon jardin cette année. Pour le cerfeuil tubéreux, tu sais qu'il faut faire stratifier les graines, c'est-à-dire leur faire prendre un coup de froid en les semant à l'automne ou en les mettant dans du sable au frigo. Mes semis de l'année dernière n'ont vraiment pas donné grand'chose, je ne sais pas si je vais réitérer l'expérience...

    Posté par belleble, 21 janvier 2013 à 09:56 | | Répondre
  • En fait, elle venait de dégoter ça au marché et ne savait pas trop comment s'y prendre... Nous n'avions en plus que le nom allemand, et impossible de trouver une traduction ! Dans le doute et parce que pour moi, c'est la meilleure manière de goûter un nouveau légume, nous avons (hum... j'ai) donc décidé de le manger cru ! Les feuilles finement ciselées et le coeur en petits morceaux, c'était tendre et craquant, doux et amer : avec une bonne vinaigrette, des carottes râpées et des petites graines germées, c'était délicieux !

    Posté par Antigone XXI, 21 janvier 2013 à 17:25 | | Répondre
  • Merci ma Nolwenn pour ton édit et tes si gentils clins d'oeils (on dit "clins d'yeux? ça fait laid...)
    Bon, j'ai perdu. En même temps, je m'y attendais un peu
    Et dire qu'il y avait là dedans une betterave "Chiogga" qui m'a presque piqué mon nom !
    Des bisous,
    Marie

    Posté par mariechioca, 27 mars 2013 à 23:58 | | Répondre
Nouveau commentaire